Bonjour je peux proposer une solution n'utilisant que le produit scalaire et le théorème de Pythagore si ça peut aider...
On trace la hauteur du parallélogramme issue de A qu'on appelle H, de coordonnées (a,b) dans le repère (Oij).
[TEX]\vec AB = \vec DC = (2,1) \Rightarrow ||\vec AB||=AB=\sqrt{\vec AB . \vec AB}=||\vec DC||=DC=\sqrt{\vec DC . \vec DC}=\sqrt{2^2+1^2}=\sqrt{5} \ \vec AD = \vec BC = (1,-3) \Rightarrow ||\vec AD||=AD=\sqrt{\vec AD . \vec AD}=||\vec BC||=BC=\sqrt{\vec BC . \vec BC}=\sqrt{1^2+(-3)^2}=\sqrt{10}[/TEX]
Cela prouve en outre par deux fois que ABCD est un parallélogramme.
[TEX]\vec AH = (a+1,b-1) \ et \ \vec DH=(a,b+2) \ \Rightarrow ||\vec AH||=AH=\sqrt{\vec AH . \vec AH}=\sqrt{(a+1)^2+(b-1)^2} \ et \ ||\vec DH||=DH=\sqrt{\vec DH . \vec DH}=\sqrt{a^2+(b+2)^2}[/TEX]
Comme on sait que l'angle AHD est un angle droit, on peut utiliser le produit scalaire et le théorème de Pythagore.
[TEX]\vec AH . \vec DC = 0 \Leftrightarrow 2(a+1)+1(b-1)=0 \Leftrightarrow 2a+b+1=0 \Leftrightarrow b=-1-2a[/TEX]
On écrit maintenant le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle AHD :
[TEX]AH^2+DH^2=AD^2 \Leftrightarrow (a+1)^2+(b-1)^2+a^2+(b+2)^2=10 \Leftrightarrow a^2+2a+1+b^2-2b+1+a^2+b^2+4b+4-10=0 \ Autrement \ dit \ a^2+b^2+a+b-2=0[/TEX]
On a deux inconnues dans l'équation, mais on va écrire b en fonction de a à partir de l'équation établie par le calcul précédent :
[TEX]a^2+(-1-2a)^2+a-1-2a-2=0 \Leftrightarrow 5a^2+3a-2=0 \Leftrightarrow a=\frac{-3+\sqrt{3^2-4*5*(-2)}}{2*5}=\frac{2}{5}[/TEX]
Cela nous permet de trouver b : [TEX]b=-1-2*(\frac{2}{5})=-\frac{9}{5}[/TEX]
On peut maintenant connaître la hauteur AH du parallélogramme :
[TEX]AH=\sqrt{(a+1)^2+(b-1)^2}=\sqrt{(\frac{2}{5}+1)^2+(-\frac{9}{5}-1)^2}=\sqrt{\left( \frac{7}{5} \right)^2(1+(-2)^2)}=\frac{7}{\sqrt{5}}[/TEX]
L'aire du parallélogramme est donc :
[TEX]A=AH.DC=\frac{7}{\sqrt{5}} \sqrt{5}=7[/TEX]
Sinon on peut utiliser la norme du produit vectoriel mais je pense que cela revient aux calculs de déterminants exposés précédemment.
P.S. : Je m'excuse si jamais certaines personnes sont dérangées par le fait que j'écris qu'un vecteur est égal à ses coordonnées mais vu qu'on ne travaille que dans un seul repère, je pense qu'il n'y a aucune ambigüité.