Bonjour ,
j'étais l'autre jour à une conférence CNRS Université Bretagne SU avec des archéologues et masters et il était évoqué les cités englouties
De npmbreuses légendes y circulent , la ville d'Ys et aussi la cité d'Aïse les birvideaux un plateau où aurait existé une cité mésolithique dont Tevièc faisait partie.
Le regretté Gregor Marchand du CNRS a beaucoup travaillé le sujet en travaillant sur le mésolithique de Téviec, sur Beg er vil Quiberon en en rapportant aussi des légendes
En éttudiant le sujet j'ai trouvé un texte de Paul Sebillot ethnologue parisien 18431913)qui a recueilli des légendes dont celle ci.
Les alignements littoraux de Carnac, uniques au monde seraient des statues funéraires élévées sur le site pour personnifier des habitants du lieu afin qu'ils aillent se retrouver dans l'au-delà ce paradis étant le plateau des birvideaux entre Belle ïle Et Quiberon.
Pas si idiot que cela ,ça expliquerait la motivation de ces hommes du néolithique, ceux du peuple car il se pourrait que le grands dolmens ou tumulus soient réservés à l'élite.
https://rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta523d300a15d98/daogrp/0/1/idsearch:RECH_8c8e33675092ff072f05937b442fb06a?id=https%3A%2F%2Frechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr%2Fark%3A%2F15049%2Fvta523d300a15d98%2Fcanvas%2F0%2F3
*Enfin ce n'est qu'une légende *;)
La Carte dun site ( le point =le phare
La légende
https://hal.science/hal-03024263/document
Bonjour.
Intéressant.
Mais, je me pose une question.
Il est dit:
[QUOTE]
Les femmes désavantagées
Sur les 311 squelettes étudiés, 153 étaient des femmes. Les chercheurs ont donc également mesuré leur taux de strontium et ont observé qu’il était similaire à celui des fermiers les moins bien lotis. Ce qui suggère qu’elles auraient grandi dans des terrains moins fertiles, et qu’elles se seraient déplacées jusqu’aux terrains des agriculteurs plus fortunés afin d'y fonder une famille.
[/QUOTE]
Que seraient donc devenues les femmes issues des zones plus fertiles?
Bonjour.
Intéressant.
Mais, je me pose une question.
Il est dit:
Que seraient donc devenues les femmes issues des zones plus fertiles?
Bonjour, je ne sais pas
Là j'abordais les inégalités dans la préhistoire qui sont évidentes y compris les hommes entre eux il y a diverse études qui ont été faites sur le sujet.