bonjour à tous,
je me creuse les méninges depuis quelques jours entre mes faibles connaissances en électronique et mes recherches sur Internet pour réaliser un dispositif de mesure de la vitesse du vent qui me permettra ensuite de déclencher des actions.
Tout se passe dans un ESP32 que je programme. De ce côté, pas de souci.
C'est la partie montage électronique pour laquelle je sollicite votre avis.
Est-ce que ce que j'imagine vous semble fonctionner ?
Et notamment, si oui, je n'ai aucune idée si mes propositions de dimensionnement sont correctes ?
Voici mon cheminement :
mon anemometre est un simple dispositif à 2 fils qui génère une tension entre 0 et 4V continu (DC). La plage de fonctionnement usuelle est entre 0 et 2V, mais 4V est une valeur possible (et pour info, mais sans intérêt ici, la tension multiplée par 50 donne le vent en km/h d'après l'abaque de mon anémomètre).
La borne VP (GPIO 36) de mon ESP32 sur laquelle je souhaite lire la tension (graĉe au Analog to Digital converter ADC de l'ESP32) est limitée à 3V3.
il me faut donc un diviseur de tension pour ramener le MAX de 4V à 3.3V.
Ensuite, j'ai cru comprendre que l'ESP32 aurait du mal à lire cette tension à cause de la résistance (ou l'impédance ?) de l'anémomètre...
Une bonne solution serait d'utiliser un Ampli OP monté en suiveur pour répliquer la tension en entrée ? et l'alimenter avec la même tension MAX que je vais faire lire à l'ESP32 (donc 3,3V), et permettant ainsi que l'ESP32 "voit" une impédance extrêmement faible. Je l'alimente donc avec la source 3,3V fournie par l'ESP32.
Dernier point, quand je mesure la tension aux bornes de l'anémomètre, je vois que ça fluctue beaucoup.
je me suis dit que pour lisser cette tension, et ne pas être soumis à du "bruit", il fallait peut être mettre un condensateur aux bornes de l'anémomètre ? si oui, je n'ai aucune idée du bon dimensionnement...j'ai voulu récupérer un condensateur que j'avais sur un vieux circuit de récup, il fait 300 µF...
avec toutes ces réflexions, j'en suis arrivé à ce schéma.
Est-ce que vous pensez que ça fonctionne ? quel dimensionnement pour C1 ? est-ce que l'AOP MCP6001T que j'ai choisi vous semble pertinent? (j'essaye de faire du "pas cher")
le fait d'avoir 2 sources de tension (l'alimentation en 5V et l'anémomètre) sur le même circuit me perturbe, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ?
[ATTACH=CONFIG]508536[/ATTACH]
Merci d'avance pour vos conseils !