Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et j'ai pris des vœux sur Parcoursup pour des écoles proposant une prépa intégrée: les INSA, la prépa des INP, écoles du groupe UT et les écoles du Geipi Polytech (aucun vœu pour les prépa classiques). Etant un peu sûr de la spécialité que je veux prendre (robotique ou mécanique), j'ai également fait des vœux pour l'UPSSITECH (qui ouvre pour la rentrée 2025 son cycle préparatoire intégré - proposant la spécialité robotique en cycle ingénieur) et pour la Licence Physique - Parcours renforcé de Poitiers (qui après validation de la licence avec 12/20 de moyenne permet d'intégrer 1 des 9 écoles en mécanique partenaires).
Mes questions concernent l'UPSSITECH de Toulouse et la Licence Physique - Parcours Renforcé de Poitiers.
1/Pour ceux qui connaissent l'UPSSITECH. Est-ce conseillé d'intégrer le nouveau CPI de cette école (on sera alors la 1ère promotion du CPI)? Est-ce que l'école est très sélective? Qu'en est-il de la qualité de l'enseignement? de la vie étudiante?
2/ Pareil pour la Licence Physique PR de Poitiers. Est-ce que c'est très sélective, qu'en est-il de la qualité de l'enseignement, de l'accompagnement par les profs, de la vie étudiante? Est-ce que c'est difficile d'obtenir cette moyenne (12/20).
Merci d'avance pour le partage!
Peux tu définir ce que tu appelles sélectivité.
Si c est l entrée dans les cycles préparatoires respectifs :
Pour l upssitech, il n y a pas de chiffre puisque c est nouveau.
Pour la licence de poitiers, tu as les chiffres de parcoursup.
Si c est l entrée en cycle ingenieur, côte upssitech, il suffit j imagine de valider ta l2.
Que prévoit le règlement ? C est l école qu il faut interroger !
Du côté de poitiers (site en panne), tu as de mémoire la liste des intégrations au niveau bac+2.
Certains bons élèves choisissent d aller en l3 parce qu ils visent des écoles plus sélectives que les polymeca.
J ai un bon retour sur la qualité de l enseignement.
Je n ai pas d info sur l upssitech.
Mais tu peux toujours lire les rapports de la cti
De mémoire, l ecole a un peu de mal à sortir de la tutelle de la fac.
C est une des très rares écoles publiques qui recrutaient à bac+2 uniquement sur dossier.
(Sans cycle intégré)
Je n ai jamais compris pourquoi elle ne recrutait pas des taupins sur concours.
Sauf erreur, le pôle de robotique est fort ancien donc bien établi.
Pour la vie étudiante ce n est pas vraiment ce qu on attend d un cycle préparatoire.
Si tu vas à Poitiers c est pour integrer quelle école ?
N oublie pas qu avec une l2 tu pourras postuler n importe ou (suivant ton dossier).
Quelle région habites tu ?
Pour la vie étudiante ce n est pas vraiment ce qu on attend d un cycle préparatoire.
Quelle région habites tu ?
Localisation mentionnée: étranger.
Dans ce cadre assez précis ( même imprécis ) on peut comprendre "vie étudiante" par "qualité du campus pour y rester longtemps, y compris WE et vacances". Peut être, ou bien j'extrapole.
Ok
Ben dans les 2 cas c est la fac.
Toulouse est peut être plus cool que poitiers…
Pour la sélectivité c'est la moyenne des étudiants qui ont pu intégrer à Poitiers par exemple. Déjà je n'ai pas été retenu pour les entretiens des INSA et INP, du coup, j'ai un peu peur. Le choix de Poitiers en fait, c'est pour augmenter ma chance d'intégrer une école de mécanique en cycle ingénieur : ENSEIRB-MATMECA, ISAE-ENSMA ou ISAE-SUPMECA.
Avec la L2 de Poitiers, mes choix ne se limitent donc pas aux écoles partenaires de l'Université de Poitiers ?
Pour la ville, peu m'importe en fait. Venant de Madagascar, je serai à presque 10000km de ma famille, du coup ça n'a pas d'importance. J'aimerai juste qu'il y a une bonne ambiance dans l'école, de l'entraide entre étudiants.
Pour poitiers tu as toutes les stats :
A l'entrée ici:
https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0860856N&g_ti_cod=35386&c_ja_cod=28166
En sortie ici :
https://sfa.univ-poitiers.fr/physique/parcours_renforce/#ZcIelxA6wTQEtg5HhGI3
Y a pas plus transparent.
Je ne vois pas ce que le forum peut te dire de plus.
Comme Malgache (2 de mes amis le sont), tu seras moins refroidi à Toulouse qu'à Poitiers :-)
Essaie de cibler une ville avec une communauté bien établie (il y a des associations répertoriées sur le net).
L'entraide entre étudiants c'est quelque chose d'aléatoire.
Ca dépend de ton caractère, des autres étudiants, etc...
Il peut y en avoir une année et pas du tout une autre...
cela ne se décrète pas.
Je ne vois pas l'intérêt de cibler exclusivement 3 écoles comme : matmeca (très matheuse), ensma ou supméca. C est pour travailler dans l'aero ? J essaie de comprendre la logique...
3 autres écoles polymeca sont tout autant dignes d'intérêt :
ensil : département mécatronique bien établi (également possible en alternance). Sélectivité à 73%...
ensmm : possibilité également de faire dans la mécatronique (entre autres)
seatech : idem (+mer et soleil). Méca ou mécatronique après 1an de tronc commun.
seatech a également sa prépa intégrée
https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0830766G&g_ti_cod=12105&c_ja_cod=10498
as tu demandé ensil (via insa) et seatech ?
As tu demandé le cycle préparatoire de l'ensisa mulhouse (via les insa ?) : l'école propose un parcours méca et un parcours automatique/embarqué. Sélectivité à 77%...
As tu demandé le réseau des UT (pour l'UTBM par exemple)
Passes-tu GEIPI ? des dizaines d'écoles pour toi.
Aucune PTSI ?
Upssitech robotique c'est beaucoup de soft. De mémoire quasiment pas de méca en cycle ingé. Faut le savoir.
Pour répondre à ta question, quand tu vas en fac (poitiers ou toulouse ou autre) tu décroches une L2 ou une L3.
Cela te permet de candidater aux 200 écoles d'ingénieurs.
Le résultat évidemment dépend de la qualité de ton dossier.
Comment tu te débrouilles en terminale ?
C'est ça en effet. Je viens de Madagascar. Pour compenser la distance avec ma famille, au moins il y a de l'ambiance à l'école, des choses à faire en ville, etc.
Pourquoi se concentrer sur ces 2 seules formations ?
Avant de débattre sur l'environnement (que veux tu faire en ville au juste ?) il faut déjà que tu sois admis...
Es tu déjà venu en France ?
Tu vas obtenir un bac Français ?... ou un diplome équivalent ?
Si tu veux du conseil personnalisé il faut en dire un peu plus.
Ton profil et ta liste de voeux ?
Merci pour les info. Va pour Toulouse alors ! :rire:
J'ai demandé l'ENSISA et l'UTBM aussi, mais comme je n'ai pas été retenu pour l'entretien des INSA, pas de convocation encore à ce jour pour UTBM, donc c'est pas sûr. Mes résultats du 2ème trimestre de terminale ont été vraiment en baisse (14 en math et 12 en PC). En première et 1er trimestre de terminale j'étais à 15/16 en math et PC. Environ 15/20 pour les autres matières. Mais avec beaucoup d'irrégularité on va dire!
Pour les écoles d'ingénieur, je suis très ouvert en fait, du moment que c'est reconnu dans la mécanique.
Geipi Polytech, je passe le concours mardi. Ca reste encore à voir alors.
Pour l'UPSSITECH, après la mécanique, ce qui m'intéresse c'est la robotique, du coup ça me va aussi mais en 2ème choix
Aucune PTSI :mad2:
Je prépare le bac français dans un établissement homologué AEFE. Je suis déjà venu 4 fois en France, mais pour les vacances. En fait, j'ai fait des vœux pour INSA, Prépa des INP, les écoles du groupe UT, les écoles du Geipi Polytech, UPSSITECH et Licence de Poitiers (parcours renforcé). Ces 2 écoles, on va dire, c'est mon plan B. Je me suis intéressé sur la question car je n'ai pas été retenu pour les entretiens, du coup, je voulais anticiper au cas où.
Merci pour ton retour.
On commence à y voir plus clair.
Le fait que tu prépares le bac Français dans un AEFE est un plus. Ca rassure.
En revanche, tu te doutes bien que 12 en PC c'est loin d'être mirobolant.
Je vois un entretien pour l'ensil mais pas pour ensisa (?). Tu as peut être encore tes chances.
Prépare bien GEI.
C'est quand même là que tu as le plus de chances...
Pour faire de la méca : enim enit enise
Pour la mécatronique : ensibs
y ajouter les 16 polytech avec une centaine de spécialités ouvertes à bac+2...
Sauf erreur je compte 6 voeux : aucun BUT ? aucune licence non sélective ?
Est ce que tu seras administrativement éligible à la procédure complémentaire ?
Ensil de Limoges, tu connais comment ça se passe un peu là-bas.
Si, si, BUT Mécanique et productique et BUT GEII - 2 licences non sélective. Mais est-ce que c'est pas compliqué d'intégrer une école d'ingénieur avec le BUT?
Je ne sais pas pour la phase complémentaire, car il me faut du temps pour la demande de visa. Est-ce qu'il y a des prépa qui participent à la phase complémentaire?
Je ne comprends pas ta question sur l enscil.
Essaie de poser des questions précises = fermées.
Sauf erreur, l enscil prévoit des entretiens.
C est pas très bon signe si tu n as pas été convoqué.
Il y a bcp de formations en phase complémentaire.
Notamment en ptsi (puisque tu veux faire de la meca).
Peu utile si tu n y es pas eligible…
Pour passer de but à inge il faut être bien classé en fin de but.
Tu peux également remplacer le but3 par une spe ats d un an (une quarantaine existe)
L intégration en fin d ats est quasiment assurée mais tu te mangeras 10h de maths par semaine et 10h de PC.
On a rien sans rien…
Je n'ai pas été sélectionné pour l'entretien des INSA, je ne sais pas si ENSCIL prévoit des entretiens à part, mais en tout cas je n'ai pas eu de convocation.
D'ailleurs, ce que je voulais savoir pour l'ENSCIL c'est la réputation de l'école - pour la mécatronique - car c'est pour y rester 5ans alors - ou on peut changer après la prépa intégrée?
Bonne nouvelle alors avec les BUT, faire des maths et pc tous les jours ne me dérange pas du tout, tant que ça me mène à mon objectif! Merci pour l'info, je vais creuser dans ce sens pour en savoir davantage. Comme ça je pourrai prendre une décision en connaissance de cause à partir du 02 juin. Connaître toutes mes options!
car c'est pour y rester 5ans alors - ou on peut changer après la prépa intégrée?
Le terme de prépa intégré est largement utilisé mais il est abusif.
Aprés les 2 ans, la mobilité est réduite au réseau. MAIS quand le réseau existe, et cette mobilité potentielle peut être trés faible. Il faut voir réseau par réseau, il n'y a pas de règle générale, comme les Polytech ne fonctionnent pas comme les INSA ( par exemple ) sur cette capacité statistique à bouger.
Pour cette école, je n'ai pas l'impression que la "prépa" intégrée puise sérieusement mener à autre chose...que de reste sur place.
Pour les ATS aprés un BUT, je précise la phrase de Brother pour éviter un risque de malentendu.
Aprés une ATS, tu as en effet une probabilité trés élevée de rentrer dans une école ( mais pas forcément celle que tu préfères, évidemment ). CEPENDANT avant...il faut rentrer en ATS, et il faut le dossier suffisant qui va bien, car ça sélectionne assez fortement.
Ok, ok, c'est plus compliqué après un BUT alors. Quand tu parles de "dossier suffisant" pour rentrer en ATS c'est quelle moyenne ? Mais dans tous les cas, ça demandera toujours beaucoup de travail quelle que soit la voie!
Je me concentre fort sur Geipi Polytech pour mardi prochain pour l'instant et on verra par la suite!
Quand tu parles de "dossier suffisant" pour rentrer en ATS c'est quelle moyenne ?
C'est pas tant une question de notes ( qui ne veulent pas dire grand chose ) c'est avant tout une question de classement.
Sur un BUT de 60 personnes, il te faudra être dans les 10 % premiers par exemple ( soit être 6eme au pire ). Je donne ce pourcentage pour illustrer je ne dis pas que c'est exactement celà, mais c'est l'idée.
En venant de l'étranger, tu as le critères qui fait que ton dossier est sans doute trés délicat à évaluer, donc une formation pas mal demandée peut zapper ce genre de dossier plutôt que de prendre des risques.
"au pire" avec un bac français tu aura accès à la fac. Aprés un premier cycle ( fin de licence 2 ou de licence 3 ) un trés bon dossier pourra se ré orienter en école ingé s'il le souhaite ( et s'il a le dossier ).
Ce que je veux dire, c'est que d'une manière ou d'une autre, un profil à potentiel équivalent peut arriver au même objectif final par divers chemins....à condition d'avoir le potentiel. Ce que je veux dire, c'est que la sélection intervient à un moment ou un autre, ou plusieurs moments successifs.
Un gros potentiel qui démarre "en bas" dans une formation trés peu sélective ( ou pas sélective ) pourra se réorienter vers du plus prestigieux plus tard, en sortant du lot par le haut. C'est peut être un schéma auquel tu sera "condamné" si ton dossier ne passe pas en 1ere année post bac en sélectif. Mais rien n'est perdu, la suite dépendra de toi.
Pour le BUT, je suis assez circonspect. Il y a bcp de candidats qui y vont avec la volonté initiale de poursuivre ( mais tous ne le feront pas, évidemment ). Et en même temps, le niveau moyen s'y abaisse, par des réformes assez récentes sur les admis.
Je reviens sur les notes, pour te souligner que ça ne veut rien dire. Tu es en terminale en lycée AEFE, OK soit. Tu as 15 dans une matière, mais......c'est quoi la moyenne de la classe ? C'est 12 ? 17 ?
Il y a aussi l'évaluation ( pas facile ) du lycée.
Tananarive a par exemple obtenu 20 % de mention TB l'an dernier. Sauf que 20 % de mention TB, c'est trés moyen comme résultat si on compare avec ce tableau ( dans lequel il ne figure pas, trop petit sans doute ).
https://alexandrebezardin.fr/classement-2024-des-lycees-francais-a-letranger/
Alors là, ça se complique davantage ;) Voyons ce que ça va donner au 2 juin! Je reviendrai sûrement ici pour partager les résultats et en discuter
Je croise les doigts pour GeipiPolytech. J'ai encore mes chances, sinon au pire j'ai des vœux de licence non sélective, du coup rien n'est encore perdu!
sinon au pire j'ai des vœux de licence non sélective, du coup rien n'est encore perdu!
C'était le verre à moitié plein, ou le coté positif, de mon message plus haut.
Polytech est a priori nettement plus accessible ( ou moins inaccessible ) que INP ou INSA ou UT.
Aprés, entre licence 1 en fac ou BUT, pour être honnête, je ne saurai pas trop quoi te conseiller, si tu devais avoir à composer avec ce choix. Ca se joue sur des profils différents, plus que par des opportunités différentes.