FNS tout semble normal. Tous les chiffres sont dans les plages normales.
PSA: 0.41
Notant que j'ai arrêté de prendre de l'alcool et du sucre blanc et dérivées depuis 10 mois des suites d'un taux de triglycérides de 15.82 g/l et de HBA1C de 6.2% et cholestérol total de 2.1 g/l. Les tests sont fait le 18 janvier 2023. Je ne suis pas fumeur mais prend du tabac traditionnel à chiquer (celui qu'on mais sous la lèvre)
Mon régime est principalement méditerranéen avec beaucoup de légumes, huile d'olive sans trop de pain, sans trop de viandes de tout type. Activité physique moyenne. Taille 1.68 et poids 72 KG et un peu ventru. Age 47 ans.
Que dois je faire pour baisser le HBA1C et les triglycérides car selon les vidéos sur internet, je présente un risque cardiovasculaire (infarctus et AVC élevé)
Il faut voir ça avec le médecin qui a prescrit le bilan, et corréler aux autres facteurs de risque éventuels, ( hypertension artérielle? tabagisme? antécédents familiaux? etc...) mais franchement, votre bilan est loin d'être catastrophique ( au passage le taux d'HBA1C est normal, il faut qu'il soit inférieur à 6,5%).
Un conseil au passage, cessez de regarder les videos sur internet...;) ; sans un minimum de connaissances et de recul préalable, elles sont plus délétères qu'utiles.
Allez voir votre médecin traitant, et parlez-en avec lui ; c'est le mieux placé pour vous conseiller.
Bonsoir,
Merci pour votre message.
Ce bilan était une initiative personnelle des suites d'un essoufflement.
A vrai dire, il n'y a pas d'antécédent familial en matière de diabète, d'AVC ou d'infarctus.
J'ai pris la cigarette de 1995 à 1999. Par contre j'ai beaucoup consommé de vin rouge depuis 1995( mes 18 ans) jusqu'en 2023. J'ai gagné beaucoup de poids que je suis entrain de perdre avec du régime et du sport. Les taux des triglycérides, le HBA1C et le HDL actuels m'ont créé du stress des suites des vidéos vues sur le net. Je compte en effet voir un médecin pour d'autres dépistages et merci pour votre réponse et conseil.