Bracelet "remedee"

Bonjour,

Une start-up a lancé ce produit qui semble prometteur : remedeelabs.com

Quelles peuvent être les limites de cette stimulation des endorphines ? Quels autres effets bénéfiques que l'atténuation des douleurs ?
Et surtout quelles perspectives sont ouvertes avec ce type de thérapies?

**Salut, lien commercial (mais qui m'a l'air sérieux) donc j'ai juste cassé le lien html.

Tu ne veux pas déplacer en médecine ?
**

Les perspectives sont évidentes : mieux gérer la douleur, améliorer le confort de vie.
Ce serait utile en palliatif ou même en douleurs chroniques (arthrose, endométriose,...). On pourrait sans doute envisager d'autres substances, ça existe dans certains cas (un collègue a une pompe à insuline) comme les bronchodilatateur, ce qui éviterait : d'être mal à l'aise quand on a des difficultés de respirer, de prendre une dose relativement forte. Encore faut-il pour chaque application vérifier si des faibles doses continues conviennent, bien entendu.

Les principaux risques sont une accoutumance ou une dépendance, mais justement là il faudrait avoir l'avis de médecins (d'où le choix du forum) car j'ignore si c'est le cas ici pour les substances de ce bracelet.

Et dans tous les cas, aussi intéressant que ça soit, je serais d'avis que ce genre de truc ne soit utilisable que sur prescription médicale (c'est peut-être déjà le cas ?)

Oui enfin ils parlent d'amélioration du bien être hein...pas plus.
https://remedee.com/questions/
Et je n'ai pas vu les résultats de l'étude EPIKARTHROSE publiés dans le dernier congrès d'EULAR. ( étude qui a commencé en 2020 d'ailleurs ).
Tout ce que j'ai trouvé c'est ça ; https://www.cic-it-grenoble.fr/archives/875
ca fait pas lourd...

Bonjour,
Attention l'effet placebo joue aussi contre les douleurs chroniques faibles à modérées, il faut donc que l'étude médicale du bracelet soit conduite en double aveugle contre placebo, ce qui me semble compromis puisque le bracelet est connecté.

Le principe actif me laisse également dubitatif:

[QUOTE]
Émises à une fréquence de 60 GHz, les ondes millimétriques pénètrent dans la couche superficielle de la peau (moins de 0,5 mm) et viennent stimuler les terminaisons nerveuses sous-cutanées, ce qui entraîne une augmentation de la production d’opioïdes endogènes intracérébraux (endorphines), mais aussi d’autres neuromédiateurs (dopamine, sérotonine). Cela permet d’agir sur la sensation de douleur, mais aussi d’agir sur la qualité de vie globale (sommeil, anxiété, humeur…) »

[/QUOTE]

Les ondes EM millimétriques chauffent la peau, c'est tout, mais la douche d'eau chaude aussi, la lampe à IR aussi (utilisée par les kiné) et la bouillotte des grand-mères alors...

Quelqu'un a-t-il trouvé l'étude du CHU de Grenoble pour son utilisation pour les douleurs d'arthrose ? Revue par des pairs bien sûr ?

EDIT : croisement avec MH34 (posté en aveugle donc :- ) )

Chuis d'accord...j'ai peur que ce soit encore "much ado about nothing"...

je suis persuadé qu'on a déjà parlé de ça ici mais je ne retrouve pas...

Peut-être ça: https://forums.futura-sciences.com/commentez-actus-dossiers-definitions/887682-actu-amazon-lance-un-etonnant-bracelet-sante.html
A vérifier

Ah non, c'était une vraie discussion sur ce sujet, dans le forum, pas une bouse de pseudo-article tech écrit par un pantin à la solde du marketing.

(:modo: quelle humeur ce matin...)

bonjour
je reste dubitatif et très sceptique , des que je vois ou entends "coaching" mes alarmes s'activent.
JR

Bjr, Si on est convaincu (par avance) et qu'il suffit d'y croire...c'est parfois....suffisant !
J'ai pas lu ou trouvé d'article , mais je ne serais curieux de savoir qu'est ce qui génére des "ondes MILLIMETRIQUES" sur ce bracelet.
(je sais bien qu'on peut faire " compact "... mais ce doit etre infinitésimal en tant que...."rayonnement " !
Un phone portable doit rayonner nettement plus !! Pas besoin de bracelet !!
Bonne journée

f6bes, les ondes millimétriques (de 30 GHz à 300 GHz) ne sont pas encore d'actualité sur nos smartphones... Elles ont un effet thermique (voire douloureux quand elles ont été expérimentées en tant qu'arme non létale anti-émeute) moins profond que les ondes 4G, ça reste cutané, c'est l'un des arguments marketing (pour ne pas dire spécieux) du dispositif d'ailleurs.

Remoi, Ouais.....30GHz et au delà......ça court pas les rue !!(j'ai un peu mélangé mm et cm !!)
Bonne journée

Pour ma part, c’est quand je vois "bracelet" !

Tu peux remplacer "bracelet" par "bague".
Par exemple "la bague de Ré".
:dodo:

Bonjour.

60 Ghz ?
Je comprends mieux pourquoi chez certains GAFAM on a des employés heureux. :S:

[QUOTE]

Les applications et usages sont multiples. Le 60 GHz peut être utilisé pour construire un réseau intermédiaire de hotspots Wi-Fi en extérieur.
C’est le cas de l’expérimentation Terragraph conduite avec Facebook.

Le géant américain a d’ailleurs couvert tout son campus de San Jose avec cette technologie pour fournir de la connectivité sans fil à ses salariés.
D’autres tests grandeur nature sont en cours en Europe et notamment en Hongrie.

[/QUOTE]

https://www.01net.com/actualites/et-si-on-dopait-le-wi-fi-grace-a-la-bande-de-frequence-60-ghz-1551479.html

Sinon je me demandais si le bracelet est vraiment légal en France.
Ca dépend du nombre de watts, mais j'ai pas trouvé les données et je n'y connais pas grand choses dans ce domaine.
Ici il est dit qu'au delà de 5 Watt il faut se déclarer auprès de la régulation :

[QUOTE]

Les fréquences radioélectriques (de 0 à 300 GHz) appartiennent au domaine public de l’Etat. En France, le code des Postes et des Communications Electroniques confie la gestion des fréquences à **l’Agence Nationale des Fréquences (ANFr), **en concertation avec les administrations et autorités affectataires de fréquences radioélectriques.

Le spectre en Région 1 se partage ainsi entre sept administrations (aviation civile, défense, espace, intérieur, météorologie, ports et navigation maritime, éducation nationale, recherche et technologie), ainsi que deux autorités administratives indépendantes qui peuvent elles-mêmes attribuer des fréquences à des tiers : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Arcep.
A ce titre,l’ANFR a pour mission de défendre les positions françaises à l’international sur les futurs usages des bandes de fréquences. Pour ce faire, elle coordonne les positions des différents affectataires et dirige les négociations internationales.

L’ANFR est également garante de la confection et la mise à jour du Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences (TNRBF). Il constitue la déclinaison française du Règlement des Radiocommunications de l’UIT. Il détaille par bandes les droits et services possibles pour chaque affectataire.
Enfin, l’ANFR est responsable de l’autorisation de toutes les implantations de sites d’émission (> 5 watts) sur le territoire, s’assure du respect des limites d’exposition du public aux ondes, contrôle l’utilisation des fréquences pour assurer une bonne cohabitation de leurs usages par l’ensemble des utilisateurs et traite les plaintes en brouillage.

[/QUOTE]

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/les-frequences-en-france.html

En tous cas l'appareil fait le grand écart, avec d'un côté les craintes de maladies diverses qui pourraient être reliées à l'exposition aux hautes fréquences et de l'autre un effet bénéfique pour la santé.
Ça me rappelle l'époque où on mettait un bout d'uranium sous son oreiller pour éloigner le médecin ou qu'on buvait des boissons radioactives pendant les cures thermales. :rire:

Bjr à toi, Ne cherche pas si 60 Ghz en grand public.
C'est tout vu !! Expérimenter est une chose....que ça aboutisse c'est autre chose.
Bonne soirée

Ce n'est pas le même bracelet, la discussion portait sur la thérapie quantique: bracelet pipo débunké par Deus Ex Silicium : https://www.youtube.com/watch?v=UrDfPGSWxas

Pour le bracelet remedee c'est développé par des gens dont le cursus laisse supposé un sérieux certain (et non un certain sérieux). J'ai trouvé deux trois liens qui en parlent et je pense que l'idée de la non nocivité + l'efficience testée au delà de l'effet placebo sont corrects.

La question c'est de savoir dans quelle limite c'est efficace au sens ou la libération d'endorphine calme la douleur, savoir aussi si physiologiquement sur-produire des endorphines est problématique (j'ai entendu parler de sportifs accros) et éventuellement de comparer cette solution aux anti douleurs classiques et ce jusqu'à ceux qui provoquent des dépendances.

Ça pue le placebo.
Pas de base médicale.
En plus, c'est un service genre location (voir faq en cas de perte du bracelet).

Bref, ça surfe sur le "bien-être", on fait mieux avec une bouillotte et/ou un massage.

Edit: https://ichgcp.net/clinical-trials-registry/NCT04590079

L'article (bref) du CEA : https://www.cea.fr/Pages/innovation-industrie/start-up/remedee-labs-soulager-douleur-chronique-par-stimulation-endorphines.aspx
à priori la technologie a été testée dans les années 70 est était efficiente à l'époque mais que accessible en hôpital ou institut vu la taille du matériel.