Cher Carcharodon,
Même si nos avis divergent, tu n'as pas besoin d'être agressif pour exprimer ton opinion.
Je vais à présent exprimer la mienne plus en détail et aussi clairement que possible :
Je pense que, connaissant les trajectoires de fusées, tu sais qu'une capsule lancée droit dans le ciel sans compensation de sa vitesse due à l'attraction (poussée "horizontale") retombera presque tout droit, et je dis presque à cause de l'effet "fronde". Imaginons maintenant q'une tour soit placée entre la capsule et la Terre : celle-ci fera obstacle comme le sol de la Terre. La capsule, en l'atteignant, reposera donc sur la tour. A ce moment là, je pense qu'on ne peut pas nier le fait que la capule ait un poids, comme tout au long de sa trajectoire elliptique.
Si la vitesse augmente suffisamment à l'apogée, la trajectoire sera changée de sorte à ce que la capsule passe à coté de la Terre, mais les lois physiques ne seront pas changées pour autant, et la capsule en orbite aura, selon mon point de vue, un poids.
Je peux aussi argumenter mon message par un terme : la pesanteur. C'est elle, ou en tous cas le mot, qui est la source du verbe "peser" et donc du poids. Selon plusieurs sources internet, celle-ci serait synonyme du mot "attraction", qui maintient les satellites sur leur orbite.
Pour la tour de 9000 km, je n'ai pas trouvé le resultat tout fait sur internet, j'ai fait le calcul. Bien que je ne sois pas totalement sûr de son utilisation, celui-ci me semble juste:
J'ai utilisé le calcul servant à déterminer la gravité de surface d'un astre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravité_de_surface). Il me semble en effet que le rayon de l'astre n'à pas d'incidence sur le résultat et que je peux donc y ajouter une altitude.
Si coeff=GM/R^2 et qu'on veut que le coeff soit égal à 1,64 N/kg, on calcule √GM/1,64=√(3,98593.10^14)/1,64=15589,88 km depuis le centre de la Terre, donc la hauteur de la tour serait égale à ce nombre moins le rayon de la Terre (6378 km) = environ 9211 km.
Si tu vois une quelconque erreur dans ce calcul ou ne comprends pas mes explications, n'hésite pas à me le faire savoir.
Je te prierais cependant d'être moins aggressif et méprisant à mon égard.
Cordialement.