Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Salut,
Je suis en train de cogiter une télécommande et je coince !
Je veux, par l’intermédiaire d’un potentiomètre actionné par un servo, faire varier la vitesse de deux moteurs brushless qui seront montés sur un avion, un bateau, il s’agira de réduire la vitesse de l’un ou de l’autre pour aller à droite ou à gauche, Vous allez me dire, la télécommande le fait, exact mais je me trouve avec le manche en coin !!
Des images valent mieux que de longs discours
Merci de me donner un peu de matière grise, de l’IN (intelligence naturelle)
[ATTACH=CONFIG]507179[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]507180[/ATTACH]
Je ne veux pas de processeur uniquement du classique

Salut,
Je n'ai pas eu beaucoup de succès !!! je me réponds donc à moi même et si quelqu'un a une correction à mon montage, qu'il ne se gène pas et il en sera même remercié
Voilà, je pense que toutes explications ne seraient que superflues
[ATTACH=CONFIG]508028[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]508029[/ATTACH]
Il y a certainement de quoi simplifier ?
Merci de vos remarques

bonjour

je n'ai compris à la demande du 1 avril je ne dois pas être le seul...
pour clarifier les choses il faut indiquer ce que l'on souhaite faire une tension qui varie ? etc...
piloter le servo ?

Re,
Oui, je n'ai pas été suffisamment clair, déjà dans le titre, c'est en Radiocommande Modélisme et non pas télécommande, qui ne veut rien dire, j'ai tenté de le modifier mais sans résultat, je n'ai pas trouvé comment faire, si, c'est faisable ? Un modérateur peut-être
Ce que je veux faire: modifier le signal PWM comme indiqué dans le petit Laius en bas du schéma, ce nouveau signal est envoyé aux deux contrôleurs qui alimentent les deux moteurs D et G
Le but de ce montage est de diminuer le signal CH3 (gaz) lorsqu'il est à fond, d'un coté ou de l'autre des moteurs pour tourner à droite ou à gauche, filer droit le manche CH4 au centre, le système mixage qui existe envoi le manche en coin !!! (pas pratique)
Pour ce faire, j'ai mis deux tempos monostables à base de 555, tempos modifiables par les deux potars montés avec un servo CH4
Voilà l'ami, suis je plus clair ?
Merci

ok quand on va tout droit on peut aller à fond pour les gaz.
on prend un virage on réduit la vitesse c'est ca ?
donc un réduit le rapport cyclique du signal PWM de chaque moteur c'est bien ca ?
c'est un moteur DC.
ca veut dire quoi :
Vous allez me dire, la télécommande le fait, exact mais je me trouve avec le manche en coin !!

il manque donc le type de signaux du joystick pour la compréhension complète de la problématique

Bonsoir,

Il s'agit donc de générer deux signaux PWM :
- de même rapport cyclique (eg 80%) si le potentiomètre est en position milieu
- de rapport cyclique décalés si le potentiomètre est tourné (eg. 70% pour l'un et 90% pour l'autre si l'axe est tourné de 135° dans un sens).
C'est bien ca ?

1. Un brushless ne se commande pas en PWM, est-ce bien le signal demandé par les controleurs de moteurs que tu utilises ? quelle doit être lafréquence du PWM ?
  2. Quelle est l'amplitude des variations de PWM demandée ? autrement dit :
  3. lorsque le potentiomètre est en position centrale, quel doit être le rapport cyclique des deux signaux générés ?
  4. lorsque le potentiomètre est en butée, quel doit être le rapport cyclique des deux signaux générés ?
  5. Pourquoi ne pas récupérer le signal venant du décodeur de la télécommande (pulse de durée 1ms à 2ms à 50Hz) et s'en servir pour directement recréer les deux PWM de commande des moteurs ? 3b. Pourquoi se refuser l'utilisation d'un MCU ? ca semble la solution la plus simple, fiable, et propre pour directement décoder le signal à 50Hz et créer les deux PWM.

Salut,

[QUOTE]
on prend un virage on réduit la vitesse c'est ca ?
[/QUOTE]

Oui on réduit le droit pour aller à droite le gauche prend de l'avance

[QUOTE]
donc un réduit le rapport cyclique du signal PWM de chaque moteur c'est bien ca ?
[/QUOTE]

Oui, on soustrait une partie du signal du 555 via le potar commandé par un servo et cela en double G et D

[QUOTE]
c'est un moteur DC.
[/QUOTE]

Non, brushless avec régulateur ou contrôleur

[QUOTE]
l s'agit donc de générer deux signaux PWM :
- de même rapport cyclique (eg 80%) si le potentiomètre est en position milieu
- de rapport cyclique décalés si le potentiomètre est tourné (eg. 70% pour l'un et 90% pour l'autre si l'axe est tourné de 135° dans un sens).
C'est bien ca ?
[/QUOTE]

Oui, mais les potentiomètres un pour le G et un pour le D

[QUOTE]
uelle doit être lafréquence du PWM ?
[/QUOTE]

50 Hz

[QUOTE]
Quelle est l'amplitude des variations de PWM demandée ? autrement dit :
- lorsque le potentiomètre est en position centrale, quel doit être le rapport cyclique des deux signaux générés ?
[/QUOTE]

Je répondrais plus tard, j'ai égaré mes notes, et c'est l'heure du casse croûte !!

[QUOTE]
3. Pourquoi ne pas récupérer le signal venant du décodeur de la télécommande (pulse de durée 1ms à 2ms à 50Hz) et s'en servir pour directement recréer les deux PWM de commande des moteurs ?
[/QUOTE]

Alors je ne vois pas comment si tu as une idée, merci de m'en faire part

[QUOTE]
3b. Pourquoi se refuser l'utilisation d'un MCU ? ca semble la solution la plus simple, fiable, et propre pour directement décoder le signal à 50Hz et créer les deux PWM.
[/QUOTE]

Tout simplement que je ne sais pas programmer, certainement un Picaxe , un Pic ou autre serait plus élégant mais si j'ai besoin de modifier, il va falloir demander ou apprendre la programmation !!!
Merci les gars

La question concerne un véhicule dont la direction est assurée UNIQUEMENT par une différence de vitesse ?

Au plus simple ton dispositif fonctionnera seulement pour un véhicule en cours de propulsion, mais pas à l'arrêt.
Avec un µC il est possible plus facilement de générer une commande de direction même à l'arrêt (dans ce cas, rotation du véhicule sur lui-même).

bonjour,
comme tu as deux degrés de liberté : sens (avant/arriere), direction (droite/gauche) il te faudra deux commandes, on n'a jamais fait mieux qu'un manche de télécommande deux voies mixées ou deux manches simple voies et pas besoin de µc pour çà, même les chinois font comme çà!:diable6
Voir les bouquins de Francis Thobois .
JR

Thobois n'utilise pas des 68000 ? :diable6

A ce propos, ta radiocommande c'est une "classique du commerce" ou un truc bricolé ?

Bonjour,
Franchement, la programmation d'un picaxe en enfantin, ils ont été développés pour çà, et il y a des commandes spécifiques très simples pour commander les servos.
Cela dit, pour la télécommande d'un avion, il faut mieux éviter le bricolage, à mon avis...
MM

SUITE:
Je n'ai rien essayé, mais voici à quoi devrait ressembler un programme picaxe pour commander deux servos avec deux potentiomètres:

#picaxe 14M2
setfreq M16
symbol serv1= b1    ;nommage variable byte (0 à 255)
symbol serv2= b2
    servo B.2,128   ;initialisation servo au centre
    servo B.5,128   
    do
        readadc C.0,serv1   ;lecture potar ur C.0
        readadc C.4,serv2
        serv1=serv1 min 75 max 225      ;limitation de 75 à 225
        serv2=serv2 min 75 max 225
        servopos B.2,serv1          ;commande servo1 sur B.2
        servopos B.4,serv2
    loop

A méditer...
MM

Il y a évidemment une faute de frappe que je n'ai pas eu le temps de rectifier:

Les potentiomètres sont sur les broches C.0 et C.4 et les servos sur B.2 et B.5
MM

Bonjour,

Quitte à utiliser un MCU, on s'en servirait pour lire la durée du pulse envoyé par le recepteur de télécommande (facile avec un timer), sans avoir besoin de l'infame montage servo+potentiommètre :S:

Ca se fait aussi en discret, mais c'est moins trivial..

Re,
Merci Antoine d'avoir modifié le titre, c'est mieux comme ça

[QUOTE]
Quelle est l'amplitude des variations de PWM demandée ? autrement dit :
[/QUOTE]

Mini : 1,2 ms - Neutre : 1,7 ms - Maxi : 2,2 ms et c'est à ces 2,2 ms que j'en soustrais une partie, réglable par les deux trim sur la tempo du 555

[QUOTE]
La question concerne un véhicule dont la direction est assurée UNIQUEMENT par une différence de vitesse ?
[/QUOTE]

Non, il y a la gouverne,( bateau, avion )

[QUOTE]
Au plus simple ton dispositif fonctionnera seulement pour un véhicule en cours de propulsion, mais pas à l'arrêt.
[/QUOTE]

Evidemment

[QUOTE]
Avec un µC il est possible plus facilement de générer une commande de direction même à l'arrêt (dans ce cas, rotation du véhicule sur lui-même).
[/QUOTE]

Accessoirement, mais ce n'est pas le but recherché.

[QUOTE]
on n'a jamais fait mieux qu'un manche de télécommande deux voies mixées ou deux manches
[/QUOTE]

J' ai testé les deux voies mixées mais ce n'est pas ce que je veux, neutre au centre G pour la G, D pour la D
Avec le montage réalisé, j'ai les signaux pile poil ! j'allais faire les essais Zut ! la batterie a rendu l'âme

[QUOTE]
Francis Thobois
[/QUOTE]

Ah Thobois !! souvenirs !!! 1970 ma première radiocommande TF 6 parue dans la revue "Le Haut Parleur"

[QUOTE]
Thobois n'utilise pas des 68000 ?
[/QUOTE]

Ou que non, on en était loin, ce fut mes premiers pas avec les transistors, Une anecdote !!La mise au point fut laborieuse, tout était monté dans les règles de l'art et à l'oscillo j'avais un mauvais signal !!?? cela venait du tube néon que j'avais juste au dessus du ma table !

[QUOTE]
A ce propos, ta radiocommande c'est une "classique du commerce" ou un truc bricolé ?
[/QUOTE]

Du commerce, REELY HT6, Celles que j'ai de fabrication maison équipent un avion, un buggy, je ne veux pas déshabiller l'un pour habiller l'autre, Bien qu'ils ne soient plus en état de fonctionner sans une bonne révision.

[QUOTE]
Franchement, la programmation d'un picaxe en enfantin, ils ont été développés pour çà, et il y a des commandes spécifiques très simples pour commander les servos.
[/QUOTE]

Tu penses à l' Arduino ? Pour le fun, je veux bien en fabriquer un, as tu un lien ou je pourrais trouver de quoi ?

[QUOTE]
Cela dit, pour la télécommande d'un avion, il faut mieux éviter le bricolage, à mon avis...
[/QUOTE]

A mon avis aussi ! quand tu as peaufiné un avion et que tu le vois se scratché ! les boules !!! J'ai souvent vu et même perdu ce qui est pire .
Voilà les amis, c'est un jeu, vous l'avez compris ( retomberais je en enfance !!!)
Cordialement et bon Premier Mai

picaxe et arduino sont deux µC différents. Le picaxe se programme en basic (voir #12), l'arduino en C.
Plus d'infos?: https://electromag1.wifeo.com/
Mais l'arduino à d'autres avantages, si on est pas rebuté par le formalisme du C ou C++
MM

J'y connais quasi-rien de ces radiocommandes, mais y'a pas moyen de se piquer sur la commande gouverne pour commander les moteurs ?

Je pensais à ses dernières réalisations qui utilisaient un 6800.

Re,

[QUOTE]
J'y connais quasi-rien de ces radiocommandes
[/QUOTE]

C'est quand même sympa de proposer quelque chose

[QUOTE]
ais y'a pas moyen de se piquer sur la commande gouverne pour commander les moteurs ?
[/QUOTE]

et non, en plus il y a une voie dédiée CH4

[QUOTE]
sans avoir besoin de l'infame montage servo+potentiommètre
[/QUOTE]

Je l'aime bien moi ce montage !!! ça marche bien !!:rire:

[QUOTE]
Je n'ai rien essayé, mais voici à quoi devrait ressembler un programme picaxe pour commander deux servos avec deux potentiomètres:
[/QUOTE]

Je ferais le montage mais il va me falloir plus de précisions, peux tu me faire un vague croquis ? Il a pour but de remplacer les deux 555 et 4093 ?

[QUOTE]
Je n'ai rien essayé,
[/QUOTE]

Voilà le problème, si ça fonctionne tout va bien mais si ça plante, je fais comment ? j'apprends la programmation !!

[QUOTE]
A méditer...
[/QUOTE]

Oh purée !! j'ai de quoi !!

[QUOTE]
Je pensais à ses dernières réalisations qui utilisaient un 6800.
[/QUOTE]

Ah quand même! je pense à un fameux débrouilleur !
Merci bonne soirée

bonsoir un moteur brushless ne se pilote pas en PWM directement on passe éventuellement par un contrôleur de brushless.

la solution µc a tout son sens.
je n'ai toujours pas compris l'histoire du manche dans le coin.

en résumé ca revient à piloter deux moteurs de fauteuil roulant (la partie logiciel)

re
je pense avoir compris il veux mixer deux voies mais derrière le récepteur ou l'on ne dispose que des signaux MLI, pour moi il faut un µC car ces signaux ne sont pas concomitants, ils se succèdent dans le temps, cela doit tenir dans un Attiny 4313 ou un Arduino avec 328p.
JR