Bonjour,
[QUOTE]
Enseigner des bases d'astronomie permettra à l'adulte en construction de ne pas croire aux billevesées de la terre plate ou que l'homme n'a pas marché dur la lune.
Avoir des notions de chimie leur permettra de mieux comprendre ce qu'ils mangent et de ne pas s'affoler devant des E... affiché sur l'étiquette des aliments ou de penser que l'eau a une mémoire, avoir des notions de biologie leur évitera de croire divers gourous et charlatans, de céder à la mode du sans gluten, du jeûne, de croire au pranisme, d'être paniqué à l'approche d'un OGM etc ...
[/QUOTE]
Je suis globalement d'accord sur l'idée. Mais dans la réalité, la plupart de ces choses là n'ont jamais été enseignées en primaire et ne le seront probablement jamais. D'ailleurs, elles ne sont même pas enseignées dans le secondaire...ni dans le supérieur...ce sont des choses qu'on apprend plus tard. A la fac de pharmacie, on ne m'a jamais dit que l'homéopathie c'était du grand n'importe quoi, il suffit juste d'un peu de bon sens pour s'en rendre compte. Et quelqu'un qui a envie de croire en de telles inepties, y croira de toute façon, peu importe ce qu'on lui dira . De plus, il faut savoir que les sciences ne sont qu'une option au concours du CRPE, donc un instit n'en sait pas forcément plus sur le sujet que n'importe quel adulte de niveau bac+5 qui provient d'une section littéraire.
[QUOTE]
Avoir des notions de chimie leur permettra de mieux comprendre ce qu'ils mangent et de ne pas s'affoler devant des E... affiché sur l'étiquette des aliments
[/QUOTE]
Et ça ce ne sont pas des connaissances de chimie mais plutôt des notions de toxico, qui ne seront jamais enseignées nulle part. La chimie c'est un domaine très matheux comme les sciences en général.
Ensuite, si certaines personnes ont envie de lire des conneries(encore faut-il savoir lire...) et de croire en des complots imaginaires au lieu de s'informer à partir de sources fiables, on ne peut rien faire pour elles.
Le fait de savoir que Neil Armstrong a marché sur la lune est certainement quelque chose qui est enseigné un peu partout et vu à maintes reprises au collège et au lycée(ou dans des jeux télévisés ;)), plus en histoire géo qu'en sciences, d'ailleurs. Mais est-ce que cela empêche ,pour autant, la diffusion de vidéos conspirationnistes qui racontent que personne n'a jamais marché sur la lune? Il suffit juste d'une petite recherche pour voir que ce n'est pas le cas.
Et encore une fois, je ne suis pas pour la suppression des "sciences" à l'école primaire, on dirait que tout le monde a cru que j'ai dit ça.^^ J'ai juste dit qu'il ne fallait pas trop insister dessus: par exemple , ne pas rester sur des thèmes de sciences pendant plusieurs semaines d'affilées et ne quasiment rien faire d'autre, comme ce fut le cas avec mon instit qui nous parlait de sa seconde guerre mondiale pendant des journées entières et qui la remettait sur le tapis quelques semaines après et ainsi de suite. Il y a mieux à faire...
[QUOTE]
Quant aux élèves qui ne maîtrisent pas la lecture à la fin de l'école primaire, s'il suffisait de les faire lire 1h de plus par jour au lieu de leur parler d'astronomie ou d'environnement pour que ça résolve tous les pb, cela se saurait. Le problème est beaucoup plus complexe que ça
[/QUOTE]
Selon vous, il y aurait des gens qui seraient faits pour savoir lire et d'autres non? Et le fait de les entraîner davantage ne changerait rien?
Moi, j'avais des difficultés pour certaines activités(qui 'ont rien de scolaire) et c'est en persévérant, en passant du temps dessus, ça m'a pris plus de temps que les autres mais j'ai quand même réussi à maîtriser cette activité. Si j'avais fait autre chose à la place des heures supplémentaires que j'y ai consacré, je n'aurais probablement jamais réussi à maîtriser ces activités...
De plus, je ne parlais pas seulement d'apprendre à lire à des enfants qui ont des difficultés de mémorisation, mais également d'assurer aux "normaux", un bagage(en maths et en français) solide pour la suite.
"astronomie ou d'environnement" Il faudra voir ces notions car il faut suivre le programme de toute façon, mais est-ce que ça vaut le coût de s'attarder dessus? Le plus gros risque de s'attarder trop dessus, ce serait de donner une fausse image des sciences aux enfants. Ne leur donnez pas de faux espoirs... faites leur comprendre qu'écologue et astronome sont des métiers difficiles d'accès...
Après, on se retrouve avec des gens qui vont sur le forum orientation pour écrire: "je veux devenir écologue", "je veux devenir astronome", et personne n'arrive à leur répondre...ou on leur dit que c'et bouché ou que ça n'existe tout simplement pas...
[QUOTE]
mais Titom ne parle pas spécialement du primaire.
pourquoi se focaliser la dessus.
[/QUOTE]
Parce que c'est l'hypothèse la plus probable.On est sur le forum des enseignants, et un professeur du secondaire ne parlera probablement pas de "sciences" mais de "SVT" ou de physique-chimie".