J'ai fait la découverte dans la cave d'une vielle ferme de ces sortes d'arcades. Je me demandais si c'était possible de les dater ?
Pour information,une présence autour de cette ferme est attestée depuis le IVe siècle, mais je ne sais pas précisément de quand date ce bati avec visiblement des travaux fait à des périodes très différentes.[ATTACH=CONFIG]494389[/ATTACH]
Bonsoir,
La réponse, vous ne l'aurez pas au vu de ces arches, mais peut-être en observant tout le bâti extérieur et les documents d'archives avec en premier lieu le cadastre napoléonien et ses lieux-dits, l'histoire communale, etc.
Cordialement.
Je vous remercie pour votre réponse. Le bati extérieur est d'époques différentes, avec des raccords plus ou moins visibles au fil des constructions.
Le problème c'est que ce bâtiment est déjà existant au moment du cadastre, je voulais juste savoir si on pouvait dater en fonction des méthodes de construction des parties du batis.
Par l'observation du bâti, on arrive à voir les parties agrandies ou transformées d'une maison et dans quel ordre chronologique.
Si la maison est sur le cadastre, c'est qu'elle date au moins de cette époque.
Le problème, c'est que la technique pour réaliser ces arcs est connu depuis l'antiquité.
Cordialement