Pour moi, la force globale axiale est égale à zéro.
Cela ne veut pas dire que toutes les forces axiales des billes ou galets sont égales à zéro.
On peut admettre en première approximation que les forces sur les billes du haut et du bas annulent le couple créé par Fm.
Après, si on connait le nombre de billes ou de galets de la couronne, on peut faire une répartition de la charge sur chacun d'entr'eux.
Merci pour vos retours, ok @sh42 je comprend que la force globale axiale (Fax) est égale à zéro. Mais faut-il mettre zéro dans le formulaire de demande? Car le moment de basculement Mk dans l'application génère des forces Fax et Frad que la couronne contraint.
[ATTACH=CONFIG]506819[/ATTACH]
Dans ma configuration, je suis dans le cas de charge de moment de basculement, donc un segment d'un côté et un segment du côté opposé du chemin de roulement supportent la charge (ce que rejoint ton avis @sh42). Comme le confirme l'image de la pièce jointe, on retrouve une combinaison de Fax, Frad et Mk.
Donc c'est pour cela que je me pose la question de la détermination de Fax. Donc d'après vous nous n'avons pas besoin de la déterminer?
J'ai du mal à voir comment calculer la valeur Fax uniquement avec Frad et Mk.
@mécano41 merci pour ton retour sur les autres valeurs, le doute que j'avais est sur un oubli sur une réaction mécanique avec un montage à la verticale qui viendrait s'additionner aux valeurs calculées (Frad et Mk).
[QUOTE]
Mais faut-il mettre zéro dans le formulaire de demande? Car le moment de basculement Mk dans l'application génère des forces Fax et Frad que la couronne contraint.
[/QUOTE]
Pour moi, il y a 2 réponses :
* soit l'application de calcul est " attachée " à la marque de la couronne que tu veux acheter, et dans ce cas on peut penser que le nombre de point de contact et les angles de contact sont intégrés dans le logiciel et il faut mettre Mk.
* soit l'application de calcul est généraliste et dans ce cas, je n'aurai pas confiance et je ferai un calcul avec 2 points et je choisirai la couronne en fonction des charges que j'aurai calculées. Tu ne peux, à priori, pas déterminer les angles de contact entre les éléments de la couronne.
Dans le catalogue, les données d'entrées nécessaire pour le choix de la couronne sont Fax, Frad, Mk et la vitesse de rotation (mais dans mon cas la vitesse est très faible).
Extrait du catalogue :
[ATTACH]506826[/ATTACH]
Le catalogue est en libre service sur le site de l'entreprise.
Donc je pense que l'on serait plutôt sur la deuxième réponse si je me trompe pas??
Pour le moment je suis sur le catalogue du fabricant IMO, Le fournisseur ROLLIX demande les mêmes données d'entrées pour définir le choix du modèle.
Après, c'est à toi de voir, si c'est pour des centaines de pièces, tu poses la question aux fournisseurs pour qu'ils déterminent la couronne la mieux adaptée.
Si c'est pour quelques pièces, avec mes calculs, je verrai la couronne qui correspond chez Rollix, verrai s'il y a de grosses différences de cotes et de prix et ferai mon choix.
La conception, c'est faire des compromis et des choix. Parfois, il faut mieux mettre 100 euros de plus que d'avoir à réparer.
Oui je suis d'accord avec toi. C'est juste que je n'ai pas compris comment tu faisais les calculs avec 2 points. Je ne vois pas vraiment comment partir. J'ai l'impression qu'il me manque des infos pour déduire Fax.
Les lois de la physique nous disent que toute force se transforme en un point quelconque en une force et en un couple.
Je prends la force Fm et le point milieu de la couronne, je récupère une force Frad = Fm et un couple. J'imagine la couronne avec 4 billes à 90°. Pour simplifier le calcul, j'imagine qu'il y a une bille en haut et une en bas. Le couple va créer une force sur chaque bille.
Après, il faut " jongler " avec les catalogues, mais comme tout est proportionnel, on démarre au piff et l'on affine.
On se doute bien qu'avec la charge, on ne part pas sur des roulements de roller.
Méfiance, car tel que représenté, avec G au dessus de l'axe de rotation, la charge va faire un demi-tour toute seule pour avoir G en dessous de l'axe de rotation. Sauf si le poids et le centre de gravité de l'équerre font que le centre de gravité de l'ensemble soit sur l'axe de rotation.