Bonjour tousses.
Pourriez vous me dire comment on reconnait le thym, la farigoule, le serpolet etc...par rapport aux feuilles, aux tiges etc...merci
Le thym est un genre contenant des dizaines (?) d'espèces. Je n'en connait que deux Thymus vulgaris et Thymus serpyllum, assez faciles à comparer lorsqu'elles sont côte à côte.
Le premier par rapport au deuxième : un peu plus haut, pas rampant, moins étalé, feuilles plus claires. Je ne me souviens plus de la couleur des fleurs.
Bonjour, Antek ok, merci...apparemment pas facile de voir....merci
Bonjour tous !
Le thym est un arbuste de 60 cm , le thym serpolet cours sur le sol de la hauteur d'une pelouse , les feuilles sont plus petites et la couleur des fleurs violet , mauve , le thym commun est plus clair , rose mauve !
Une pelouse avec quelques plaques de serpolet , c'est magnifique , ça sent bon et plein d'insectes !
L'odeur du serpolet est plus forte !
https://monde-vegetal.fr/blogs/blog/especes-de-thym
Il y aussi des variétés proches comme la sarriette , l'origan , la marjolaine qui sont aussi des condiments !
Ah, oui,il y en a tant que çà?...
je mets quelques photos de plants, il y a deux variétés, (peut etre 3...?)
Si vous voulez, dites moi ces variétés.
Merci
j'en remets une, merci
je suis bien incapable de dire quoi que ce soit !
Ils se ressemblent trop tous !
Au fait farigoule c'est le nom méridionale du thym commun !
Salut,
[QUOTE]
Au fait farigoule c'est le nom méridionale du thym commun !
[/QUOTE]
Et en Ardèche on l'appelle frigoulette, je ne garantie pas la bonne orthographe !
...Au fait farigoule c'est le nom méridional du thym commun !
Un provençal dit la farigoulette ;).
C'est pour ça qu'on a inventé le latin . . .
Le thym des garrigues, Thymus vulgaris, fleurit en ce moment et entre en dormance en été au plus fort de la chaleur (enfin dans nos garrigues provençales) et se lignifie d'année en année, il fait du bois, alors que le serpolet ne fait pas de bois, reste bas et fleurit plutôt en été.