Droits d'auteur d'un message diffusé sur un forum public

Je recréé un topic spécifique. Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter, n'hésitez pas.

Je vous replace le contexte :

Si un membre malveillant souhaite, pour une raison ou une autre supprimer son compte et l'ensemble de ses interventions sur le forum, cela peut être très handicapant pour toutes les discussions dans lesquelles il est intervenu.

Entre protection contre la dégradation volontaire / sabotage ; et droit d'accès aux œuvres rédigées, il existe un flou apparemment. Pour parer ce problème, je me renseigne actuellement sur les droits d'auteur d'un message rédigé par un membre et publié par le webmaster du site gérant le forum.

Pour information, j'ai posé concrètement la question sur un forum juridique : http://forum.juristudiant.com/viewtopic.php?t=9614

Je vous tiendrai informés de l'avancement de la discussion.
Bonne journée,
Gaël

Bonjour Gaël et tous les autres

C'est pourquoi, nous ne le faisons pas. Nous "anonymons" ces interventions.

Nous avons vu, pas plus tard que ce matin, sur un autre fil ici, que c'était incomplet. Les citations conservent leur auteur original.

Il me semblait avoir compris, d'après un autre fil où tu l'expliquais, que, d'une certaine manière, ce qui avait été publié, "échappait" un peu au **contrôle **de son auteur.

le problème, c'est qu'actuellement, nous n'avons aucun moyen de valider cette hypothèse d'une point de vue juridique. En gros, on est pas à l'abri d'un éventuel procès un jour, d'un membre souhaitant supprimer ses messages. Rendre anonyme un message ne permet a priori (à prendre avec des pincettes car à vérifier) pas d'effacer toute preuve d'existence de l'auteur. (à voir si la base de donnée n'enregistre pas un IP malgré la suppression du compte)

D'autre part, si le membre rédacteur du message fait le nécessaire pour prouver qu'il en est l'auteur (capture d'écran ou je ne sais quel autre moyen plus ou moins fiable et valable), rendre anonyme le message ne sert à rien. (Un peu extrême comme situation, j'avoue, mais ça nous est arrivé sur le forum que j'administre)

Bonjour,

bonne initiative Gael, on est jamais trop informé.

Je ne pense pas que des droits puissent être reconnus à partir du moment ou le posteur diffuse librement sur un forum, dont l'accès est libre mais pas l'inscription pour poster.

Attendons quand même la réponse du forum juridique.;)

@+

Effectivement, ce sera intéressant de connaitre la réponse.
Mais dans le cas où il faudrait supprimer les messages, de toutes les façons ils restent renseignés sur Google...alors dans ce cas ça ne sert à rien, non?

En fait, la loi oblige tout retrait de document protégés dès la demande de son auteur ou d'une tierce personne "ayant droit". Si personne ne demande à Google de retirer un contenu, il ne le fera pas, si l'auteur le lui demande, la loi l'obligera à le faire. S'il décide de ne pas le faire, ça ne nous regarde pas :S: le problème nous concerne si c'est à nous qu'on demande de retirer ce contenu

Oui, mais document protégé ne veut-il pas dire oeuvre (au sens large) qui aurait été reproduite sans autorisation sur un site web ? On n'est pas dans ce cas puisque les messages du forum sont une expression publique. Être responsable de ses propos, c'est aussi les assumer.

justement le problème est que "expression publique" n'a pas de sens au niveau juridique. On est clairement pas dans une situation d'œuvre dans le domaine public. Il y a des droits, mais on ne sait pas clairement qui a quel droit (le membre posteur, le webmaster éditeur). Quoi qu'il en soit, les messages diffusés sur le forum sont soumis à des droits et devoir d'un propriétaire.

C'est aussi pour cela que nous validons les pièces jointes, dès qu'un copyright apparait on ne valide pas.
Les propos c'est différent, un forum est un lieu d'expression libre, nous modérons les discussions mais n'obligeons personne à venir révéler quoique ce soit de confidentiel.
Je ne sais pas si la loi, qui est toujours très en retard sur ce sujet, est capable de statuer sur ce point.

Salut,
Il y a peut être moyen de contourner complétement la difficulté.
Une fois le compte supprimé, il doit être de nouveau possible que le pseudo ainssi supprimé soit de nouveau utilisable. Donc si quelqu'un l'utilise quelque temps, il n'est plus possible de discerner a qui appartiennent les messages, donc de les faire enlever: si le compte étant supprimé, les dates d'inscriptions le sont (a vérifier, bien sur).
Même raisonnement pour une période antérieure.

Oui, mais si l'auteur arrive à prouver que le contournement est volontaire, là ça craint !

J'ai pas mal avancé dans mes recherches.
Voilà un lien qui ne laisse présager rien de très bon :
http://www.droit-technologie.org/actuality-399/du-bon-usage-d-un-forum-de-discussion.html

en particulier le dernier paragraphe que je vous copie intégralement :

[QUOTE]
Forums de discussion et droit d’auteur

Les contributions, parfois envoyées à des milliers de destinataires et dont la vocation est d’être diffusées massivement à tous les intéressés, sont-elles pour autant libres de droit ?

Il semble bon de s’attarder sur cette question tant la nature publique du forum, et plus généralement la facilité d’accès aux oeuvres sur Internet, constitue un problème préoccupant du fait des possibilités de contrefaçon. Une contribution, si tant est qu’elle constitue une oeuvre originale au sens du Code de la propriété intellectuelle (article L.111-1), est protégée par le droit d’auteur. L’exploitation de cette contribution sera dès lors soumise à autorisation préalable de l’auteur.

Certes, une contribution sur un forum peut sembler courte ou peu significative, elle n’en est pas moins protégée lorsqu’elle porte l’empreinte de la personnalité de son auteur. Par conséquent, tout exploitant de forum de discussion souhaitant pouvoir librement utiliser le contenu des contributions rédigées par ses internautes devra à tout le moins prévoir dans ses conditions d’utilisation une clause subordonnant la possibilité de rédiger ladite contribution à une cession des droits d’exploitation à son profit. Une telle clause ne sera valable que si elle répond aux exigences de l’article L131-3 du Code de la propriété intellectuelle qui dispose en substance que chaque droit cédé doit être limité quant à son étendue, sa destination, le lieu et la durée de l’exploitation. Il devra également être précisé que la cession intervient à titre gracieux.

Une fois les droits cédés, une exploitation ultérieure sera possible, mais l’exploitant devra prendre garde que la contribution en question ne soit pas elle même le produit d’une contrefaçon. Une clause dans les conditions d’utilisation du forum, dans laquelle le contributeur garantira être l’auteur des propos tenus, semble de ce point de vue très utile.

On rappelera que toute exploitation sans autorisation de l’auteur tomberait sous le coup de la contrefaçon (article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Par ailleurs, on constate que de plus en plus de sociétés commerciales « pillent » littéralement le contenu de certains forums thématiques et compilent l’ensemble des contributions sur des CD ROM payants. Cette pratique est totalement illicite, elle est sanctionnée par les règles relatives à la concurrence déloyale (sur le fondement de l’article 1382 du Code civil), voire les règles relatives à la protection des bases de données (article L 341-1 et s. du Code de la propriété intellectuelle).

Le forum de discussion, s’il est un terrain d’expression libre et symptomatique de l’esprit d’ouverture et d’échange propre à Internet, n’en reste donc pas moins soumis à la responsabilité de chacun. Responsabilité partagée entre les contributeurs, les hébergeurs, les exploitants de site ou les utilisateurs, mais responsabilité bien réelle.
[/QUOTE]

En gros, il faut faire apparaitre clairement dans les Conditions Générales d'Utilisation, voire dans les mentions légales, que tout membre rédigeant un message sur le forum cède gracieusement ses droits d'auteur à Futura-sciences.com
Il faut que ce soit un truc que le membre valide (à son inscription par exemple)
Pas sur que l'effet rétro-actif soit valable...

D'autre part, il est strictement interdit par la loi de, sans justification explicite, supprimer un forum, ou une partie, sans l'accord des membres qui y font paraitre des œuvres

je creuse encore, je vous tiens au courant ;)

Oui mais c'est improuvable par définition. On ne peut même pas savoir que c'est un contournement.
C'est comme posseder la même voiture et rouler sur la même route: est ce qu'un des deux conducteurs l'a fait exprès ?
D'autre part on peut simplement avancer que de "mémoire de modérateur", il y a eu un autre intervenant de même pseudo "a une certaine époque" dont le compte a été supprimé aussi: impossible de faire la différence.

Ca, c'est parfait (et franc).

Donc si un forumeur souhaite retirrer ses interventions, il rend le reste du fil caduque, c.a.d. les interventions des autres participants, qui ont aussi des droits.
Outre ceux de ne pas passer pour un con en répondant a des messages inexistants, donc en demandant, pourquoi pas, le retrait de leurs interventions, et on en arrive au dernier cas ou la totalité du (des) fils sont supprimés (ou rendus sans intérèts) sans que des justifications ou l'accord des participants soient avancées.

Moi qui voulait éditer les Perles aux éditions schrumbluque ...

Dans ce cas on pourrait peut-être ajouter un article lors de l'inscription sur le forum qui devrat être obligatoirement coché par l'inscrit, qui dirait en gros qu'il renonce à exiger tous droits d'auteur et reste responsable des pièces qu'il publie, que le forum se désengage de......blablabli et blablabla, non?
Un peu comme les consignes de sécurité.
Et le gars reste libre d'accepter ou de refuser, et nous on se couvre.

oui, ça, ça marche, car on aurait toujours une preuve juridique :
"il a coché, donc il a dit qu'il était d'accord"

Mais je ne sais pas si on peut rendre cette éventuelle modification rétro-active, c'est à dire considérer que l'ensemble des membres déjà inscrits ont eux aussi donné leur accord

Rétroactive non, mais à la mise en place, faire apparaitre une fenêtre lors de la connection disant qu'une mise à jour du compte doit être faite avec cette nouvelle particularité.
Je ne sais pas ce qu'en pense les admins?

j'y ai pensé sur mon autre forum, techniquement, c'est faisable, mais ya un problème... si un membre qui a déjà énormement participé sur le forum répond "non", il se passe quoi ? :D

SAlut

interessant, lors de l'inscription il y a des regles a accepté pour poursuivre l'inscription. il y ait notamment ecrit:
"Vous autorisez les propriétaires de Forum FS Generation à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part."

ce n'est pas suffisant ?
Je pense qu'on pourrait rajouter un texte du genre :
"Toutes les contributions effectuées sur le forum sont cédées gracieusement à futura-sciences. Cette cession de droits étant limitée à l'utilisation des interventions sur le site futura-sciences. L'auteur reste libre de copier, ou d'utiliser ses interventions en dehors de futura-sciences."

Mais je me demande quand meme si on peu parler de propriété intellectuelle, dans la mesure ou un pseudo n'est pas une identité, et que n'importe qui peut utiliser n'importe quel pseudo et que les adresses IP ne sont pas disponibles publiquement. D'ailleurs en effet, une fois effacé il est possible de récupérer le pseudo, et nous n'avons aucun control sur la personne qui réutilisera le pseudo effacé.

YOyo

Il existe des tas de forums, à commencer par ceux d'ORANGE, totalement libres d'accès, sur lesquels on ne coche strictement rien avant de poster...eux aussi seraient donc dans l'illégalité?
Ben dis donc...:peur:

non non, ils seraient dans l'illégalité s'ils interdisaient l'accès à la modification et à la suppression des messages par leurs auteurs. Sinon, ils restent légaux :)

Yoyo, au niveau de l'autorisation, ya moyen de faire afficher un encadrer à tous les membres pour qu'ils cochent la modification ?
ou alors on rajoute la ligne en tout petit dans le texte que chaque nouveau valide, et on dit "si si, elle y était :pff: "

Je pense la même chose, il faudrait que le forumeur ai fait des copies d'écran lors de la rédaction de ses messages pour prouver que c'est bien lui l'auteur.
Ce qui simplifie la recherche et la suppression et prouve sa volonté de faire chier (nuire) si il y a procès.

Il n'y a qu'a changer la charte d'inscription pour bétonner l'affaire.