Bonjour les futura! Le futur mais surtout l'avant-garde car on était pionnier sur les forums bioclimatiques!:Bravo1:
Je réalise actuellement mon extension ossature bois.
Au niveau des appuis et tableaux de fenetre en extérieur.
Comment feriez vous l'interaction entre enduit / pare-pluie souple / Fibre de bois à enduire. On. lit beaucoup de choses mais il faut que ce soit réalisable et étanche.
Est on obligé de mettre une planche en finition extérieure?
bjr;
Un enduit sur les tableaux,passe encore;mais pas sur la pièce d'appui;
la pièce d'appui,outre l'étancheité sert aussi d'appui à la fenetre et donc elle incorpore un rejingot;elle peut_être en bois dur,ou préfabriquée,ou en cornières alu ,pvc ..
cdlt
Jadis avec mon beau-père, nous avons fait de l'enduit ciment, ( 861, de mémoire ), sur du fibra-styrène. L'extérieur était de la fibralith, ( longues lanières de bois entrelacées et couvertent de ciment ). Ensuite, c'était un enduit classique sur " grillage à poules " tenu dans la fibre par des cavaliers.
L'enduit grillage-cavalier était très utilisé dans la région d'Angers sur des murs de tuffeaux.
oui sur l'appui je mettrai un profil alu. Mais la question est surtout l'eau apportée par un défaut d'étancheité de l'enduit en tableau se retrouve frequement en bas sur l'appui...
En ce qui concerne les enduits pour MOB,tu as des info dans le DTU36
mais aussi chez les fabricants d'enduits comme par ex st Astier qui montre un doc technique de 38 pages;
cdlt
Pour moi, si tu ne veux pas que l'eau stagne, il faut que l'enduit soit lisse. Ce sera très difficile à obtenir de la part d'un professionnel car un enduit lisse fait ressortir tous les défauts de planéité d'une surface.
C'est aussi la même chose pour un peintre.
Pour l'enduit, je donnais simplement un exemple de réalisation.
En ce qui concerne les enduits pour MOB,tu as des info dans le DTU36
mais aussi chez les fabricants d'enduits comme par ex st Astier qui montre un doc technique de 38 pages;
cdlt
Merci à toi pour le doc. J'ai regardé. Il faut
- contreplaqué marine 10mm
- 2 couches pare pluie
- et 1 treillis
- et 2 couches d'enduit Thermocromex.
- Le tout 16 mm environ.
+ joints de dilatations éventuels.
Ca ne va pas se faire en 2h ... mais j'ai la marche à suivre !