Équation de Maxwell Thomson conséquence

Bonjour,
J'ai lu dans un livre que Maxwell Thomson (div(B)=0) montre que les lignes de champ magnétique ne divergent jamais à partir d'un point, et que il n'existe pas de particules magnétique.

Je ne comprends pas.

Pouvez vous m'éclairer?

Bonjour,
Plus exactement il n'existe pas de monopôle magnétique qui serait l'équivalent de la charge électrique.
On aurait alors [TEX]\rm{div}(\vec{B})=\rho_m[/TEX], ρ[SUB]m[/SUB] étant la densité volumique de "charge" magnétique.

Il existe des dipôles magnétiques comme des dipôles électriques, mais alors qu'on peut séparer un dipôle électrique en deux charges + et -, on ne peut séparer le dipôle magnétique en deux charges magnétiques.

Bonsoir,

Désolé mais je ne vois pas pourquoi l'existence de particules magnétiques impliquerait div(B)=pm. J'imagine qu'on le construit par analogie à Maxwell gauss.

Quelle est votre définition de "particule magnétique" ?
Un monopôle magnétique joue, par définition, pour B le même rôle que la charge électrique jour pour E ; c'est une définition et en suivant cette définition l'équivalent, en effet, de Maxwell-Gauss serait div(B) non nul.
On ne prouve pas que div(B)=ρm puisque c'est la définition de ρm. (On peut d'ailleurs faire des calculs de magnétostatique à l'aide de cette notion de charge magnétique).
Par contre on peut vérifier expérimentalement si div(B) est nul ou non.

D'accord merci beaucoup, j'ai compris. Et donc le fait que les lignes de champ ne peuvent pas diverger à partir d'un point est que si c'était le cas, le point d'où partent les lignes de champ serait une particule magnétique ?

C'est bien cela.