Salut,
Réponse à pachacamac même si je cite mach3 :-)
Faut pas désespérer, c'est vraiment un truc qu'il ne faut pas hésiter à attaquer en plusieurs fois, en variant les cours/bouquins/vidéos. Faut que ça murisse, à un moment il y a le déclic. Pour ma part ça a pris plusieurs années (en 2010 j'avais jeté un oeil dans "gravitation" et je m'étais dit purée je comprends rien c'est mort la RG ça restera inaccessible pour moi, en 2016 j'ai rééssayé et là ben c'était presque facile).
On ne peut donner meilleur conseil (*).
Perso j'ai eut une expérience encore pire : j'avais cru comprendre la RG (avec un bouquin qui ne donnait que le "point de vue composantes"). Pire car il vaut mieux coincer que croire erronément avoir compris. C'est en lisant de la géométrie différentielle que j'ai compris que je ne comprenais pas (non, non, je ne suis pas Jean Gabin :rire: Et j'ai donc fait exactement ça : varié les sources et attaqué tout azimut.
(*) Et ça reste un bon conseil pour tout ce qui atteint ce niveau de complexité. J'ai dû faire la même chose avec la topologie générale, avec les espaces de Hilbert et les algèbres (notamment les algèbres de von Neumann, passionnant d'ailleurs, même si les travaux de Alain Cones sont ardus). Et c'est aussi l'occasion de voir ses limites (on en a tous, perso je coince avec la topologie algébrique, mais c'est en travaillant qu'on le découvre, et quand je vois le niveau des discussions de certains, pachacamac je t'y inclus, je doute qu'on trouve sa limite avec les tenseurs : c'est pas du tout trivial mais ce n'est pas non plus le plus ardu, comme iut mach3 faut juste travailler jusqu'au déclic. En plus c'est assez passionnant, donc pas une corvée.... enfin, moi je trouve :-) ).
Pour les calculs pratiques, je confirme. Dans tous les calculs/exemples/exercices des cours/livres même relativement avancés, c'est des exemples fort idéalisés. Et dès qu'on s'attaque à quelque chose de plus costaud ça devient cauchemardesque, d'un pur aspect calculatoire. Et donc moi aussi je suis passé par du calcul formel (là j'ai utilisé un programme gratuit plus un écrit pour mes propres besoins). Faut pas se focaliser là dessus : il y a la théorie et il y a le calcul, l'un n'est pas l'autre, le plus important c'est la théorie et après, ma foi, le calcul, ben c'est juste du calcul cétou.
EDIT : c'est vrai aussi de la MQ ou de la théorie des champs d'ailleurs. Essayé un peu de calculer à la main les niveaux d'énergie des électrons dans l'hélium :-)
Et mach3 a aussi raison sur le dernier point. Vu le niveau idéalisé des problèmes abordables à la main et les bases physiques/mathématiques nécessaires, c'est tout aussi abordable sur le forum (sur des points particuliers, bien sûr, pas tout un cours). Faut pas hésiter.
EDIT ah oui, les conseils de Thm sont très bon aussi. Et il n'y a rien de plus ch... de potasser quelque chose quand tout d'un coup on se rend compte qu'on n'a pas les prérequis : alors on doit faire marche arrière ce qui évidemment fait perdre du temps.