Etoile orange

Bonjour,
depuis quelques semaines, je vois une étoile orange briller dans le ciel de la nuit.
On a l'habitude de voir des étoiles blanches mais la elle est orange, c'est la première fois que je vois ca.
Pouvez vous me dire si c'est une étoile qui est en fusion?
Merci d'avance

Salut,

Bienvenue sur Futura.

Une étoile en fusion ça ne veut pas dire grand chose :
- elles sont toutes gazeuses
- et leur coeur (noyau) subit toutes la fusion thermonucléaire (sauf dans les naines brunes)

L'orange est typique de température de l'ordre de deux mille degrés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
C'est-à-dire une étoile assez froide (le Soleil c'est six mille).

Il se peut que tu la voies bien à cause d'un ciel particulièrement pur. Ou alors c'est un phénomène transitoire dont j'ignore la nature.
Nos amoureux du ciel sur le forum pourront sans doute en dire plus.

A tout hasard, peux-tu préciser : dans quelle région tu vis et la direction et hauteur approximatives où tu vois cette étoile ?

Bonjour Kamy,

sans localisation de ton étoile (sud, nord, quelle heure, etc) difficile de savoir celle dont tu parles. Cependant je suis prêt à parier qu'il s'agit d'Antarès, supergéante rouge de la constellation du Scorpion, dont elle est l'alpha (la plus brillante). C'est une étoile ayant commencé la fusion de son hélium, ce qui lui a fait prendre ses dimensions extrêmes (environ 600 fois la taille de notre Soleil).

Sinon, pour le détail qui n'en est pas un : toutes les étoiles ont commencé leur "fusion", c'est même cette action qui font d'elles des étoiles justement : fusion de l'hydrogène pour les étoiles de la séquence principale telles que le Soleil, ou d'éléments plus lourds, en l'occurrence l'hélium, pour les géantes et supergéantes.

A noter que les étoiles basses sur l'horizon ont un scintillement très prononcé et varient beaucoup au niveau de la couleur de leur éclat : ceci est dû à notre atmosphère.

Deedee81, je ne pourrais pas te dire sa place exact dans le ciel mais elle est aussi haute que les autres étoile, j'habite à Lyon, je la vois vers 0h00 mais à d'autres heures aussi je la voit aussi, chaque fois que je me réveille la nuit et que je sors je la vois quand je sors dans mon jardin et qu'il n'y a pas de nuages.
D'après vous c'est normal de voir une étoile orange car je n'en avais jamais vu, j'ai vu des étoiles filantes mais jamais d'étoiles oranges
Merci Ignatius84, c'est donc l'étoile Antarès qui est orange alors mais à quelle distance elle est pour que je la voye aussi bien svp?

Pas très loin : 550 année-lumière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antar%C3%A8s

Et étant une super géante, malgré sa couleur rouge-orangé à 3570 K (un peu plus que j'aurais cru), elle est extrêmement lumineuse.
Magnitude de l'ordre de 1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_apparente#Magnitude_d%27objets_notables

Je te remercie beaucoup Deedee81 pour c'est renseigenements.

Si cela t’intéresse tu as pas mal d’applications comme Stellarium qui te permettent de voir les positions dans le ciel des différentes étoiles et planètes.
Sur un smartphone ou une tablette, il suffit d’orienter dans la direction où on regarde, c’est assez intuitif.

Pouvez vous me dire si une étoile orange est plus chaude qu'une étoile blanche svp?

merci pm42 je vais voir pour l'application

pm42 l application Stellarium est payante sur android

Ah oui, elle est payante sur téléphone et gratuite sur PC/Mac...
Tu dois avoir des gratuites : Star Walk 2 Free, Sky Map...

Merci pm42 mais ca n'indique pas ma position et encore moins celle de l'étoile orange

Bonjour,

Une étoile orange est plus froide en surface qu'une étoile blanche (loi de Wien). Les étoiles rouges (comme Antares) sont encore plus froides.

Je l'ai vue hier soir également, mais elle était si brillante que je me suis dit que c'était Vénus, sans savoir pourquoi elle prenait cette couleur.

Par contre là on est vraiment pas dans la même portion de ciel : Antarès est au sud vers 22h et Vénus doit disparaître à l'horizon ouest à cette heure-ci...

Sans précision sur l'heure et la direction de l'observation du primo posteur on avancera guère je crains !

Avec une couleur orangée y'a aussi Jupiter plein Sud au coucher du Soleil, avec un magnitude de -1,9 (donc assez brillant).

Comme dit, il faut au moins une précision sur le point cardinal et l'heure pour trancher.

désolé je ne pourrais pas vous dire ca position exacte mais on la voit toute la nuit quand le ciel est dégagé, j'habite à côté de Lyon
je voulais juste savoir pourquoi elle a cette couleur
vous me dites que c'est une étoile froide alors que j'ai cru que c'était le contraire

Y a vraiment pas besoin de grande exactitude, depuis le début je ne te demande que la direction (vers le soleil couchant = ouest, vers le soleil levant = est, vers le nord ou vers le sud). Il y a comme le note Gilgamesh Jupiter très très brillante (et non scintillante) au sud entre 21h30 et 23h30 environ tous les soirs comme point de repère. Antarès est d'ailleurs dans la même région du ciel que le gros point blanc de Jupiter, soit au sud. Mais ça peut être beaucoup d'autres géantes (ou superG) du ciel : Mu Cephei, dite l'étoile grenat, au nord, Arcturus plutôt au Zénith (plutôt jaune mais bon, on peut la voir rougir légèrement), etc etc.

Cela dit, oui pour la question de la couleur : plus c'est bleu plus c'est chaud, plus c'est rouge moins c'est chaud (avec tous les paliers intermédiaires comme le blanc (très chaud), le jaune (chaud) le orange (moins chaud), etc.

Sinon Mars est orange, mais c’est pas une etoile... il s’agit d’une observation a l’oeil nu ?

Alors, ce n'est pas Vénus. Je me joins aux autres intervenants pour, au minimum, que tu situes où tu la vois à une heure définie. Tu peux quand même dire si, à minuit, elle est plutôt au sud, ou plus vers l'est, ou plutôt vers l'ouest ?