Etudier la physique aux ENS

Bonjour,

Je suis en prépa MPI et je pense avoir une chance d'obtenir une ens. Les ens (hormis ulm que je n'ai aucune chance d'avoir sur concours) n'acceptent pas de MPI en physique, pourtant je me suis rendu compte au cours de ces 2 ans que je souhaite continuer mes études en physique, plutôt attiré vers la théorie. J'aime quand même vraiment les maths et je souhaiterai continuer à en faire, mais je ne veux pas en faire mon métier. On m'a dit que ce n'était pas très grave, que je pourrai toujours faire de la physique en rentrant dans le département de mathématiques, mais j'ai aussi l'option de demander le département de physique sur dossier.

Donc voici mes interrogations : Comment est ce que cela fonctionne pour étudier la physique en étant en département de maths ? Est-ce vraiment pas un problème pour le diplôme/ les débouchés ?
Si j'obtenais à la fois une ens sur concours et sur dossier, devrais-je accepter le concours pour aller en maths et avoir le statut de fonctionnaire ou aurais-je vraiment plus intérêt à accepter le dossier et aller en physique ?
Quelles sont les raisons qui me pousseraient à choisir parmis
-Ulm en physique
-Lyon en physique ou maths
-Saclay en physique ou maths ?
Aussi ça me paraît évident mais on sait jamais : vu qu'il n'y a pas de département de physique à Rennes, je n'ai aucun intérêt à y aller ?

Quelle que soit l’ens, si tu entres sur dossier dans un département, tu resteras dans ce département. Aucune mobilité possible d’un département vers un autre. En revanche tu pourras un peu panacher. Ajouter une coloration physique à un cursus en maths par exemple, mais tu resteras au département de maths. Si tu es accepté dans un département de physique, go for it.

Si tu entres sur concours, ton département d’accueil depend de ton concours (j’imagine que tu prendras le tout nouveau de cette année ? Donc maths ?). Puis la mobilité d’un département à l’autre est de droit à Ulm. Et sur demande à Saclay et Lyon.

Enfin, ne néglige pas les écoles d'ingénieurs en physique. Iost (sup optique) qui a l’énorme avantage de donner accès au magistere de physique. Phelma. Télécom physique Strasbourg.

Concernant rennes…
Venant de mpi, sur concours, tu ne peux intégrer que le département d informatique.
En revanche sur dossier tu peux intégrer le département de mathématiques.
Puis suivre un bi cursus maths/physique.
L3 de physique sur 2ans pendant l3/m1 de maths
Puis m1 de physique.
Puis m2 a l interface par exemple (n importe ou a l upmc ou ailleurs.
Saclay et rennes te permettent de présenter le 2nd concours en fin de l3.

De memoire la 1ere année de Lyon en physique inclut de la chimie.

Ce double cursus à Rennes est donc à l'université ? Est ce que je n'aurais pas plutôt intérêt à aller dans une école d'ingénieur dans ce cas là ?

Oui je passe le concours maths de Lyon, Saclay et Ulm. Est-ce qu'un cursus en département de maths avec une coloration physique est un problème en terme de débouchés ?

Les ENS c'est toujours un cursus universitaire.

Le choix ENS/école dépend en principe des débouchés envisagés: plutôt enseignement supérieur/recherche pour les ENS, plutôt carrière en entreprise pour les écoles d'ingénieurs. Dans la pratique les gens s'écartent souvent de ce schéma, ne serait-ce que parce que c'est difficile de se rendre compte de son goût pour la recherche avant le M2.
La physique c'est vaste, y a-t-il un domaine qui vous intéresse plus particulièrement ?

[QUOTE]
Est-ce qu'un cursus en département de maths avec une coloration physique est un problème en terme de débouchés ?
[/QUOTE]

Si l’objectif est de passer l’agrégation de physique, oui j’imagine que c’est un problème d’etre dans un département de maths.
Accessoirement, la chimie risque aussi de manquer à un Mp2i/mpi qui viserait d’être enseignant du secondaire en physique chimie

Pour mieux comprendre l’offre à Rennes, regarde le cursus mixte
https://math.ens-rennes.fr/formation/cursus

Pour compléter : cf parcours RAI
https://www.ens-rennes.fr/formation/diplome-de-lens-rennes/parcours-du-diplome

Tout comme à Saclay d'ailleurs : parcours interface
https://ens-paris-saclay.fr/etude/diplome-ens-paris-saclay/parcours-du-diplome-annee-specifique

Pour de la physique très théorique/mathématisée ca ne se passera pas en ecole d'ingé (sauf cas très particulier).

Les Ens sont effectivement adossées à des universités.
C'est particulièrement vrai pour l'offre de master.
Le taupin a toujours tendance à l'oublier pensant qu il s'agit d'un enseignement distinct de l'université.
C'est vrai pour tout en partie de la L3 (suivant les Ens).
En M1, c'est déjà moins vrai (l ossature est celle d'un M1 universitaire)
Et ca ne l'est pas du tout pour le M2 qui peut être suivi n'importe ou si le cursus est construit avec cohérence.

Il y a egalement quelques écoles d'ingé qui proposent des doubles diplomes avec des ENS
En physique : IOGS avec saclay ou Centrale Lyon avec ENS Lyon pour illustrer.
Le contenu des 2 premières années sera évidemment très différent d'un département de maths d'ENS