**Bonjour à tous
Les règles ci-dessus, qui ne sont pas toutes récentes sur le forum, qui sont évidentes pour tous, sont particulièrement mises à mal par des demandeurs, de plus en plus nombreux, qui confondent forum d'aide constructive avec sous traitance clefs en main de tous problèmes d'électronique.
Ces demandeurs "oublient" qu'une solution personnalisée donnée à un exercice, pour lequel le travail de recherche personnel n'a pas été fourni, ne présente aucun intérêt pédagogique.
Bien entendu, le forum n'est pas le lieu où l'on doit donner les leçons de morale. Pourtant, parfois, une piqûre de rappel ne fait aucun mal et peut même être salutaire.
Pour éviter d'avoir sans cesse à répéter les mêmes sérénades, finalement usantes car le temps consacré à les rédiger pourrait être utilisé plus utilement, la modération a décidé d'actualiser cet épinglé, qui sera "proposé" à la lecture chaque fois qu'un demandeur trop pressé, n'aura pas respecté les règles qu'il convient d'accepter dans pareille circonstance.
Pour éviter d'avoir à recevoir cette réponse, pas réellement gratifiante, il est préférable, avant de poster une demande de résolution de devoir, de consulter et de lire les règles à respecter pour le faire.
Merci à tous de s'y tenir, y compris les contributeurs, parfois tout fiers de montrer leur savoir, mais qui, croyant aider un demandeur, le desservent. ;-)**
**Quelques mots à propos des messages privés ou MP.
Voilà ce que dit la charte à leur sujet.
*5. Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
*
De la même manière, il n'est pas convenable d'utiliser les MP pour accélérer, compléter, court circuiter, ... une discussion. Trop de modérateurs et de participants actifs et efficaces se plaignent d'être harcelés par MP. Ce n'est pas acceptable.
Excepté pour des cas particuliers et personnels relatifs à des difficultés de publication ou des actes de modération, l'échange par MP doit avoir été autorisé par son destinataire.
Les abus signalés pourront donner lieu à la suppression de leur usage par les contrevenants.
**