Bonjour,
je suis prof d'SVT et j'ai toujours du mal à expliquer l'importance de faire un témoin quand on fait une expérience. Je trouve qu'au collège la nature des expériences ne favorise pas toujours la compréhension de cette notion.
Si quelqu'un a une façon de faire qui permet aux élèves de bien comprendre cette notion de témoin, je suis preneuse!
Merci!
Bonjour,
il est impossible de tester une hypothèse sur des résultats d'expérience sans passer par une comparaison entre une expérience et son témoin.
Avez vous un exemple d'expérience associé à son hypothèse pour rendre moins abstrait le topic ?
Par exemple quand on veut tester l'hypothèse c'est le broyage par les dents qui permet la digestion et qu'on écrase un morceau de pain avec dans un tube avec de l'eau avant de tester la présence de glucose. Du coup le témoin c'est de laisser un morceau de pain tout seul dans de l'eau. C'est pas évident pour les élèves de voir que c'est important.
Bonjour,
Déjà, si tu veux montrer que le broyage est nécessaire, ton témoin ne convient pas : il faut qu'il soit non broyé et dans de la salive ;)
Pour leur faire comprendre l'intérêt, dans ce cas précis, il faut leur faire lister tous les paramètres possibles qui pourraient influer dans la digestion.
Et arriver à l'idée qu'on teste un seul paramètre à la fois : ici la salive, ou le broyage.
Donc
* première expérience : pain mâché versus pain broyé dans de l'eau
* Deuxième expérience : pain mâche versus pain non broyé dans de la salive.
* Résultats : Dosage du glucose
* Conclusions
Ok oui c'est peut etre mieux de prendre pain maché comme témoin et dans les tubes expériences on enlève un paramètre le broyage ou la salive.
Merci.