Je suis en pleine réflexion sur la rénovation d'une petite maison de pêcheur en pierre et silex que nous venons d'acheter en Normandie (du côté d'Etretat).
Voilà la configuration des lieux (descriptif un peu foutraque) :
Vieille maison fin XIXè siècle.
R+1 de 68 m² + combles que nous allons exploiter : rénovation toiture en ardoise + isolation fine à l'intérieur (pas assez de hauteur sous plafond pour sacrifier 20 à 25 cm). Surface des combles : 35 m², hauteur au faitage après isolation environs 2m10.
Maison non isolée, dont toutes les huisseries vont êtres changées.
Volume par niveau : environ 35 m² en bas (sol en tommettes posé sur lit de sable, à l'ancienne, quoi) + extension en bois sur la façade est (environ 8m²). Environ 35 m² au 1er étage.
Pour l'instant, la maison est (facilement) chauffée au gaz sur deux niveaux avec 5 radiateurs d'environ 1000w chacun. Je n'ai pas d'historique de consommation probant, sachant qu'elle n'a pas été habitée dernièrement et que l'ancienne occupante était du genre à se couvrir, plutôt qu'à chauffer. Le réseau de chauffage et la chaudière sont old school, il faudra, si on conserve le gaz le changer (changement et déplacement de la chaudière, reprise du circuit).
On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
Pas d'isolation extérieure prévue, ça tuerait tout le charme de la maison.
Peut-être isolation fine sur mur intérieur de la façade sud (façade principale).
Façade nord aveugle qui, elle, devrait bénéficier d'une ITE.
Façade ouest en partie mitoyenne.
Voilà pour les grandes lignes.
Deux options maintenant :
- On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
- On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
- Dans les deux cas, le poêle apportera un plus, mais ne fera pas tout.
Sachant que :
- C'est une maison de week-end (allez, on va dire 10 dans l'année) et de vacances, mais plutôt aux beaux jours (ce qui n'empêche pas d'y passer Noël). Pas de Airb'n'b à gogo, si on a loue, c'est au cercle proche.
Quel est le meilleur choix, en prenant en compte à la fois le coût des travaux, mais aussi des abonnements gaz + électricité + entretien, selon vous ?
Vaste question... Si vous avez besoin de précisions, dites-moi !
Merci pour vos conseils,
Je suis en pleine réflexion sur la rénovation d'une petite maison de pêcheur en pierre et silex que nous venons d'acheter en Normandie (du côté d'Etretat).
Voilà la configuration des lieux (descriptif un peu foutraque) :
Vieille maison fin XIXè siècle.
R+1 de 68 m² + combles que nous allons exploiter : rénovation toiture en ardoise + isolation fine à l'intérieur (pas assez de hauteur sous plafond pour sacrifier 20 à 25 cm). Surface des combles : 35 m², hauteur au faitage après isolation environs 2m10.
Maison non isolée, dont toutes les huisseries vont êtres changées.
Volume par niveau : environ 35 m² en bas (sol en tommettes posé sur lit de sable, à l'ancienne, quoi) + extension en bois sur la façade est (environ 8m²). Environ 35 m² au 1er étage.
Pour l'instant, la maison est (facilement) chauffée au gaz sur deux niveaux avec 5 radiateurs d'environ 1000w chacun. Je n'ai pas d'historique de consommation probant, sachant qu'elle n'a pas été habitée dernièrement et que l'ancienne occupante était du genre à se couvrir, plutôt qu'à chauffer. Le réseau de chauffage et la chaudière sont old school, il faudra, si on conserve le gaz le changer (changement et déplacement de la chaudière, reprise du circuit).
On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
Pas d'isolation extérieure prévue, ça tuerait tout le charme de la maison.
Peut-être isolation fine sur mur intérieur de la façade sud (façade principale).
Façade nord aveugle qui, elle, devrait bénéficier d'une ITE.
Façade ouest en partie mitoyenne.
Voilà pour les grandes lignes.
- On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
- On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
Sachant que :
- C'est une maison de week-end (allez, on va dire 10 dans l'année) et de vacances, mais plutôt aux beaux jours (ce qui n'empêche pas d'y passer Noël). Pas de Airb'n'b à gogo, si on a loue, c'est au cercle proche.
Quel est le meilleur choix, en prenant en compte à la fois le coût des travaux, mais aussi des abonnements gaz + électricité + entretien, selon vous ?
Vaste question... Si vous avez besoin de précisions, dites-moi !
Merci pour vos conseils,
François
NB : la maison, pour vous donner une idée...
[ATTACH=CONFIG]492547[/ATTACH]
à mon avis, des convecteurs dans une maison non isolée seraient un erreur, il vaut mieux une bonne pac air /eau
[QUOTE]
[/QUOTE]
Pour 10 Weekend dans l’année, le passerais au tout électrique.
Des convecteurs pour chauffer la maison, et un ballon d’eau chaude de 50 litres. Le tout pilotable à distance, pour pouvoir chauffer quelques heures avant d’arriver, ou par grands froids
[QUOTE]
[/QUOTE]
Si tu le prends assez puissants, par exemple 12 kW nominal, tu peux le faire fonctionner par grands froids à 15 kW. Au bout de 2h à 3 h ta maison est bien chaude.
Si tu ne lui donne pas trop à bouffer, un poele de 12 kW est capable de fonctionner à 5 kW.
Lorsque tu arrives dans ta maison, ce n’est pas uniquement l’air qu’il faut chauffer, c’est de toutes façons impossibles. Ce sont les masses thermiques.
Le confort thermique est obtenu, lorsque la surface des murs est en gros, à la température de l’air.
Avec les radiateurs électriques, pour atteindre des températures stabilisées, il faut en gros une journée.
Bonjour , perso je ferai cela si tu compte venir que les W-E (inertie a réchauffer ).
Tout électrique avec une chaudière elec si ton installation radiateurs est potable ! + Un poêle bois pour délester un peu lors du démarrage de tout en meme temps.J'aurais personnellement prit un pellet justement pour ne pas avoir a gérer l'appros de bûches mais a voir la disponibilité du bois dans le coin...
Le chauffe eau électrique en instantanée monté avec délesteur sur la chaudière électrique .Pour des douches prévoir au moins 9 kw . Pour la cuisson une plaque mixte (gaz bouteille ) + électrique .
Si les radiateurs a eau ne sont pas fiable alors des convecteurs a la place mais toujours sur un délesteur !
Un abonnement à 12 kva devrait convenir peut être un peu moins suivant le chauffe eau. de toute façon ce sera le maxi en monophasé et tarif simple !
Bonjour,
Tout dépend de l'âge sachant que les années passent vite.
Il vaut mieux faire l'appro de bûches au pire une par une que de se soulever un sac de 15kg de pellets.
J'ai des amis qui n'y arrivent plus, dont un qui ne peut même plus accéder à ses sacs stockés sur une mezzanine dans son garage. :pff:
Le réseau actuel de chauffage ne m'inspire pas une grande confiance. Le truc, en plus, c'est que si j'isole par l'intérieur la façade sud (celle qu'on voit sur la photo), ça me permet de passer tout le câble de l'électricité qui doit, dans tous les cas, être refaite. Le hic, c'est que je ne peux pas avec les tuyaux cuivre du chauffage qui sont en applique. Donc, ça impliquerait de les remplacer, par exemple par du multi-couche. Ce qui ajoute au coût de remise d'aplomb du chauffage.
Bref, oui, l'option convecteurs électriques se défend. Par contre, qu'entendez-vous par "sur un délesteur".
L'idée serait de trouver une gamme de convecteurs à basse consommation (si ça existe) et avec une bonne inertie. Vous avez des références / marques en tête ?
Enfin, comment savoir si l'arrivée d'électricité qui alimente la maison est suffisamment costaud pour encaisser la puissance des convecteurs (sachant que le compteur est un Linky) ?
bonjour, tout à fait d'accord pour si peu de temps et vu que la maison n'est pas immense tout électrique (on évite 250 euro/an d'abonnement gaz et entretien chaudière 100 euro soit 350 euro de frais fixes par an. Un poêle c'est une bonne idée aussi.
Essayer d'isoler un peu quand même vous y gagnerez au moins en confort.
Une PAC AIR/AIR ou clim reversible pas trop chère à un split surtout pour chauffer le bas (et la chaleur monte) serait pas mal aussi : chauffe très rapidement et consomme moins que des radiateurs, mais on laisse les radiateurs aux cas où, ou en appoint.
Attention au seol du rez de chaussée qui doit être froid.
bonjour, tout à fait d'accord pour si peu de temps et vu que la maison n'est pas immense tout électrique (on évite 250 euro/an d'abonnement gaz et entretien chaudière 100 euro soit 350 euro de frais fixes par an. Un poêle c'est une bonne idée aussi.
Essayer d'isoler un peu quand même vous y gagnerez au moins en confort.
Une PAC AIR/AIR ou clim reversible pas trop chère à un split surtout pour chauffer le bas (et la chaleur monte) serait pas mal aussi : chauffe très rapidement et consomme moins que des radiateurs, mais on laisse les radiateurs aux cas où, ou en appoint.
J'avoue que la clim réversible, j'y ai pensé, surtout pour les combles qui seront certes isolés, mais pas assez pour éviter l'effet four l'été. J'y vois cependant deux inconvénients : de une, le bloc extérieur, fatalement moche et que je ne saurais pas trop ou placer. De deux, le nombre de modules qu'il faudra prévoir (avec la tuyauterie ad hoc). Si j'en mets seulement un en bas, ça va m'aider à chauffer, certes, mais l'été ça va rafraichir le rez-de-chaussée, ce qui n'est pas la priorité. Si j'en mets aussi à l'étage, ça va coûter cher (en plus du chauffage tradi) et ça va faire un gros circuit à prévoir. Donc, l'option la plus économique, c'est peut-être de prévoir une clim mobile dans les combles (petit volume) et investir un max dans des convecteurs de qualité...
D'autant que je me dis qu'en jouant sur les heures creuses, je peux peut-être chauffer la maison la nuit avant notre arrivée et maintenir la température à un niveau acceptable jusqu'à notre arrivée !
Clair que la tommette, c'est joli, mais là, c'est vraiment à l'ancienne : posée direct sur lit de sable ou autre. Quelques remontées capilaires blanchâtres et sol bien frais, en effet. Mais ça fait le charme de la maison. Et m'embarquer dans le changement du sol, ça va coûter un bras pour un résultat moins "authentique".
je crois qu'il fait relativement doux en Normandie, non ?
c'est surtout le taux d'humidité qui doit être gênant ?
Clair, quand ça vase, ça vase ! Et la maison n'ayant pas de vide sanitaire, elle est en prise directe avec le sol !
J'ai d'ailleurs dans l'idée de bricolerpour qu'un déshumidificateur tourne en permanence. L'idée à simple : j'achète un déshumidificateur type "Hysure Déshumidificateur, 2000ml Electrique Absorbeur d Humidité" sur le Web (j'en ais déjà un) et je le bidouille en perçant le réservoir et en installant une dérivation avec un petit tuyau type aquariophilie qui ira pisser dehors (via un percement dans la façade). L'intérêt, c'est que l'appareil n'atteint ainsi jamais son trop plein et ne se coupe donc pas automatiquement. J'ai déjà fait la manip, ça fonctionne nickel !
vous avez surement l'intention d'isoler la maison ,
à l'etage en facade , vous avez deja un bardage exterieur en ardoises posées à l'anglaise qui doit bien ameliorer les choses .
Perso je pencherai pour , dans un premier temps , remettre l'installation chauffage central en état ,
un poele à bois peut etre un complement pour un niveau .
vous avez surement l'intention d'isoler la maison ,
à l'etage en facade , vous avez deja un bardage exterieur en ardoises posées à l'anglaise qui doit bien ameliorer les choses .
Perso je pencherai pour , dans un premier temps , remettre l'installation chauffage central en état ,
un poele à bois peut etre un complement pour un niveau .
Oui, les plaques (en amiante, pas en ardoise) sur la façade, à l'étage doivent apporter un petit plus. Le hic, c'est que remettre l'installation chauffage en état va être, en soit, un gros poste de dépense : la chaudière gaz est pour l'instant dans la petite cuisine. Pour gagner de la place, je voudrais la déplacer dans les toilettes qui sont dans la petite extension. L'avantage, c'est que ça permet de condamner un conduite de cheminée qui devient, dès lors, inutile et de dégager une vieille souche de cheminée sur le toit en même temps que la réfection de la toiture. Bref, c'est plus qu'une "remise en état", c'est une reconfiguration. A ce titre, il serait tellement plus simple de virer tout ce qui touche au gaz et de repartir à zéro, sachant que, de toute manière l'électricité sera totalement refaite.
[QUOTE]
J'ai d'ailleurs dans l'idée de bricoler pour qu'un déshumidificateur tourne en permanence. L'idée à simple : j'achète un déshumidificateur type "Hysure Déshumidificateur, 2000ml Electrique Absorbeur d Humidité" sur le Web J'ai déjà fait la manip, ça fonctionne nickel !
[/QUOTE]
Bonjour,
Pour déshumidifier avec un déshumidificateur, il faut couper la VMC, bien fermer les issues.*
Si tu laisses une circulation d’air, la quantité d’eau dans l’air intérieur étant toujours identique à la quantité d’eau dans l’air extérieur, la déshumidification avec un déshumidificateur n’apporte rien.
Globalement, seule une VMC est de nature à évacuer beaucoup d’eau.
Lorsqu’il fait froid, un air extérieur saturé d’humidité (100% d’HR) envoyé dans la maison, est de nature à évacuer de l’humidité intérieure.
Je t’invite à lire et assimiler la première page du lien ci-dessous : https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/864059-vmc-cle-de-voute-evacuer-l-humidite-excessive-maison.html
Pour une maison utilisée quelques jours dans l'année, j'installerai une ventilation mécanique double flux. Cela évite de sentir l'humidité et le renfermé lorsqu'on arrive dans la maison. La consommation électrique est dérisoire, ( 50 ou 100 W ), le rendement est supérieur à 70%. Montée par soi-même, c'est un coup de 1000 Euros.
Pour les fenêtres, je mettrai des volets intérieurs en fer et peints en noir avec 1 cm de jour en haut et en bas. Comme cela le soleil va chauffer la maison avec ces capteurs solaires. Pour la limitation de la chaleur l'été, une " visière " d'environ 1 m de profondeur devrait empêcher le sol de trop chauffer à l'heure de midi.
Pour le sol du rez-de-chaussée, je le laisserai tel quel car c'est un système très bon pour rafraîchir l'été. C'est ce qui était utilisé par les viticulteurs en Anjou pour rafraîchir leurs caves hors sol.