Il serait intéressant tout d'abord de connaître l'avis des deux fouilleurs de Corent et Gondole qui semblent les mieux placés pour juger.
Bonjour,
En voici un :
"*Monsieur,
Je découvre l'annonce relative à la parution de votre livre, en même temps que le commentaire fort peu amène que vous faites de nos travaux .
J'ai déjà eu l'occasion, en d'autres pages, de vous faire part de mon total désaccord quant aux thèses que vous défendez, en vous appuyant sur des données archéologiques qui démontrent précisément le contraire.
Pour votre information, je ne crains la vindicte d'aucun de mes collègues, bien plus amicaux et beaux joueurs que vous ne le laissez supposer ; et n'en maintiens pas moins (contre l'avis de certains d'entre eux), mon hypothèse d'un site urbain réparti sur plusieurs pôles, englobant le site "officiel" de la bataille dont la localisation sur l'actuel plateau de Gergovie fait, à juste titre, l'unanimité dans la communauté scientifique.
Je suis trop attaché au droit de libre expression pour chercher à vous dissuader de publier cet opus fantaisiste. J'espère que la vaine polémique qu'il ne manquera pas de susciter vous assurera toute la publicité à laquelle vous aspirez au niveau local, sans trop attirer trop l'attention de mes collègues chercheurs.
Pour ma part, je ne tiens absolument pas à y être mêlé d'une façon ou d'une autre et réserverai les rares commentaires qu'il m'inspire pour la publication de mon propre ouvrage, prévue avant la fin de l'année.
Afin d'éviter tout amalgame, je tiens également à vous faire savoir que je n'autorise la reproduction d'aucun plan ou visuel issu de nos travaux, dont les droits sont réservés et dont l'utilisation est soumise à des conditions clairement explicitées sur notre site Internet (lesquelles ne sont pas réunies en ce cas d'espèce).
Cordialement
Matthieu Poux*"
Maintenant que M.Poux s’est exprimé , saintgermain , j’ai deux questions , une sur Corent et une sur Gergovie :
Concernant Corent et dans la mesure ou un dessin vaut mieux qu’un long discours , est-ce que vous avez illustré ( ou pensé à le faire ) chaque mouvement décrit par Jules César , en le situant sur une carte locale .
Dans ce genre de situation , visualiser une stratégie et sa topographie associée ne pourrait qu’aider à faire avancer votre hypothèse .
Deuxième question , lors du siège de Gergovie , César précise que la plaine est en « ligne droite « à douze cents pas du mur de la ville .
Est-ce réellement le cas à Merdogne et qu’en est-il de votre hypothèse ?
Merci