Bonjour,
Sur cette photo prise à l'ancien musée du Caire, le guide nous a dit que cette petite pyramide serait d'origine d'un météorite et d'une dureté supérieure à 10 sur l'échelle de Mohs et nul ne sait comment elle a put être taillée et gravée.
Pouvait-il utiliser à cette époque un matériaux inconnu de nos jours afin d'y parvenir ?
J'ai lu sur un site que pour tailler de très fines gravures sur de la roche très dure que cela était réalisé par piquage très rapproché à l'aide d'un outil pointu très dure.
[ATTACH=CONFIG]488359[/ATTACH]
L'image n'est pas encore validée mais.... une pyramide d'origine météoritique ??? Bon sang, elle a quelle taille cette pyramide ???
Concernant la question, les anciens Egyptiens utilisaient le cuivre ce qui n'est pas idéal. Ils creusaient du calcaire et même comme ça, des femmes étaient chargées en permanence de retailler les outils.
Mais je sais qu'il ont aussi gravé de la diorite qui est très dure mais je ne sais pas comment ils ont fait
(10 c'est vraiment beaucoup, il est sûr ce chiffre ? Même le granite c'est moins. 10 c'est le diamant !!!!)
Bon, plutôt que de légitimer scientifiquement les propos du guide, cela me paraît bien plus pertinent de dire qu’il raconte des salades (et des grosses)
Bon, plutôt que de légitimer scientifiquement les propos du guide, cela me paraît bien plus pertinent de dire qu’il raconte des salades (et des grosses)
Je vois l'image. Pour la taille ça me semble assez peu plausible. Mais ça reste possible (le météorite). pour le reste ça me semble peu crédible pour le moins.
Sauf la manière de grave des pierres dures, comme j'ai dit je ne sais pas comment ils faisaient (le piquage est possible).
Visuellement ça ressemble à du granit ou de la pierre bleue (clacaire, assez dure mais quand même beaucoup plus tendre que le granit) mais à confirmer. On doit pouvoir trouver l'info (je n'ai pas trouvé, pas évident)
Bonjour Trebor
On peut peut-être revenir à de plus modestes proportions. Il ne s'agit pas d'une pyramide mais un pyramidion (qui a certes la forme d'une pyramide d'où son nom). Il s'agit d'un bloc monolithe qui souvent venait coiffer un obélisque ou un élément d'architecture que l'on voulait finir en pointe ou en forme de pyramide.
- En pierre de météorite: ? je ne sais pas je n'ai pas d'info là-dessus je dirai de l'intox (venant du guide).
- Tailler finement, oui c'était possible (mais que de peine perdue si ce pyramidion était à 15m de haut et donc illisible du sol !). Comme il a été dit, les Egyptiens connaissaient le cuivre comme métal, s'agissant d'un métal assez "mou", moyennant un ré-affûtage très souvent pourquoi pas, mais je n'ai pas plus de réponse sur ce cas précis.
On sait quand même que l'ingénierie de l'Homme voulant arriver à ses fins, est assez surprenante. Il a pu ainsi être déterminé par l'archéologie expérimentale, qu'il était facile de percer le granite à la Préhistoire pour faire simplement un trou dans une hache polie en vue de son emmanchement. Il a été déterminé qu'ils avaient utilisé une branche de sureau (creuse) du sable et de l'eau. Sureau que l'on change sûrement de temps en temps mais avec un archet cela marche très bien, en quelques heures seulement.
Pour ce pyramidion, burin de cuivre, piquetage, sable et eau pourraient aussi marcher pourquoi pas .
on peut graver l'acier avec un jet d'eau, donc ce n'est pas la dureté de l'outil qui compte.
Oui, sous une forte pression d'un jet très fin, mais eux, n'avait pas cette machine sauf de l'eau avec le Nil. ;)
Autour des cette petite pyramide, il n'y avait aucune info d'indiquée, seule celle donnée par le guide qui semblait connaître son sujet sur l'histoire (une obligation pour les guides) pas toujours facile à suivre vu la somme d'information reçue.
Serait-ce la force d'impacte de l'outil utilisé mais d'on la pointe fine va s'émousser ou se casser à chaque piquage sur la pierre ?
Ou la température produite par l'impacte de la pointe de l'outil qui pique la pierre ?
Il me semble que les pierres très dures sont cassantes, il est dans ce cas impossible de frapper sur un outil de gravure en pierre et idem sur la pierre à graver, surtout si elle est mince et donc fragile.
Il ne reste que l'action de frotter l'outil afin de creuser la pierre et finir également par des frottements afin de lisser la gravure.
Sur cette photo prise à l'ancien musée du Caire, le guide nous a dit que cette petite pyramide serait d'origine d'un météorite et d'une dureté supérieure à 10 sur l'échelle de Mohs et nul ne sait comment elle a put être taillée et gravée.
Il n'y a rien de naturel d'une durete de Mohs superieur a 10.
Il y a le diamant (10),
4 oxydes (aluminium, beryllium, vanadium,aluminium-antimoine), 1 nitrure de silicium et 3 carbures (titane, silicium, tungstene) qui ont une durete de 9 ou superieur.
Les 5990 autres especes minerales naturelles sont inferieures a 9.
Les composes superieurs a 10 sont synthetiques (boronitrures, borocarbures d'osmium, de rhenium, ce genre de truc exotique).
Rien de tout cela ne se trouve de pres ou de loin dans les meteorites (au mieux en grains submicrometriques).
Ce bloc n'a pas du tout l'air d'etre meteoritique, et basaltique ne m'etonne pas du tout.
Finalement, l'echelle de Mohs n'a qu'une utilite limitee pour estimer la difficulte de tailler ou graver une roche.
"Granite noir" a peut etre un sens pour un tailleur de pierre et pour l'industrie de la pierre (auquel cas on parle de 'granit' sans 'e'), mais ca n'a aucun sens lithologique.
C'est spécialement dur les météorites? J'imagine que non, ça doit être plus ou moins fondu en surface (?)
Ca doit dépendre des météorites. Il en existe de diverses compositions. Je présume que les chondrites sont plus tendre que les ferreuses.
Là Tahawi pourra certainement en dire beaucoup plus.
C'est spécialement dur les météorites? J'imagine que non, ça doit être plus ou moins fondu en surface (?)
Il y a des verres tres durs, donc l'absence de cristallinite n'est pas forcement un critere (notamment l'aspect homogene ne donnant aucune direction preferentielle plus fragile)
Comme je l'ai dit avant, la durete Mohs d'une roche n'a pas beaucoup de sens a moins d'avoir un truc tres homogene et microgrenu.
Pour une achondrite, c'est comme le basalte
Pour une chondrite, c'est de olivine et pyroxene pour la majeure partie, donc, comme Deedee81 dit, en Mohs, c'est 5-6, mais les CAI (des inclusions dans les chondrites) sont beaucoup plus tendre ainsi que le metal (4)
Pour une meteorite ferreuse, c'est un alliage fer-nickel (kamacite et taenite) de durete 4-5, mais on peut trouver des trucs comme des inclusions d'eskolaite qui ont une durete de 8,5....
Ca c'est pour un Mohs approximatif...
maintenant en tenacite (qui est different de la durete), tu va pouvoir taper beaucoup et taper tres fort sur une meteorite ferreuse avant de faire voler un eclat...