j'ai une question un peu provocatrice, mais même en regardant bien, j'ai du mal à voir ce qui permet de caractériser ces objets en outils, surtout comparant à certains "cailloux" qui nous sont parfois présentés ici et que les habitués retoquent sans trop d'hésitation en pièces naturelles.
Bonjour, vaste question mais bonne question. Je vais essayer de faire une réponse condensée.
Lorsque l'on ramasse un cailloux, il a pu subir plusieurs types d'interventions physiques.
- La plus simple : un choc naturel contre un autre cailloux (chute...), ou plusieurs chocs naturels répétés (chutes, charriage en rivière, glaciers, empierrement de chemin...) ou plusieurs coups de charrue dans les siècles d'agriculture mécanisée. Les chocs et les traces sont alors aléatoires, les coups sont le fruit du hasard. Il n'y a rien de "construit intentionnellement" !
- Une intervention anthropique : Le cailloux est savamment choisi dans sa qualité de roche (silex par exemple), sa forme du départ, ce que le tailleur imagine en faire : une lame, une armature de flèche, un poinçon, un pic, un biface, une hache...Une fois ce choix fait, il va dégrossir le cailloux par des alignements et/ou positionnements de chocs avec un percuteur dur. Il enlève des éclats pour s'approcher au mieux de la forme générale voulue ou souhaitée. Selon le cas, le cailloux doit être affiné, c'est à dire retouché pour arriver à la finalité envisagée par exemple lui donner un tranchant. Pour ce faire, on parle alors de "retouches" réalisées avec un percuteur tendre. C'est à dire que par pression ou petits micro-chocs, il va savamment enlever de micro-éclats, pour, par exemple aligner un tranchant de biface ou un tranchant d'armature de flèche. Plus sophistiqué, un fois la forme générale atteinte, par polissage, il va se faire une belle hache polie. A l'origine c'est un bloc brut, réduit, affiné pour finir affuté. Mais là c'est trop facile à comprendre pour une hache polie "Néolithique".
Restons sur tes exemples paléolithiques sur le dessin, j'ai fait figurer en bleu les chocs volontaires pour façonner l'outil rechercher appelons ça l'affinage, la mise en forme générale ! En rouge, ce sont les retouches ajoutées après avec un percuteur tendre pour donner par exemple un tranchant (racloir, grattoir...). Avec un peu d'expérience et un oeil avisé, on voit tout de suite une intervention volontaire anthropique : Il y a eu une volonté délibérée de faire cet outil, un tailleur y a réfléchi : c'est pas naturel.
Comment différencier un outil du paléolithique d'un outil néolithique ? Un peu comme on différencie un glaive romain et une kalachnikov qui ont le même usage mais qui n'ont que 2000 ans d'écart . Les outils lithiques ont une facture, un forme, une technique qui est assez spécifique à certaines périodes et qui permet de les classer.
Est-ce une histoire de contexte ou je rate réellement quelque chose en regardant ces images ?
Sur ce forum on est assez pointilleux sur le contexte de découverte des outils. Grâce aux analyses (C14, thermoluminescence...) on date certaines périodes pour un site archéologique, on mets en relations les outils et donc certaines façons ou techniques de tailles. On peut positionner des occupations de sites grâce aux outils et à la façon dont ils ont été taillés, la cerise sur le gâteau c'est lorsque qu'il y a de la datation possible en labo par exemple qui vient appuyer l'identification et la datation de l'outil. Mais au seul examen d'un outil lithique, un spécialiste est capable de l'identifier bien sûr et de le mettre dans une fourchette de périodes et donc d'occupation encore faut-il connaître la technique de taille.
Et je le dis souvent, c'est compliqué de donner un avis sur un outil potentiel sans l'avoir en main, mais certaines observations ou critères sont assez marquants.
J'espère avoir éclairé un peu ta question.