Je ne comprends rien aux portraits de phase

Salut tout le monde, j'espère que je ne vais pas vous inonder de sujets les jours qui viennent, je suis en préparation intensive de mes partiels.... Merci beaucoup

Prenons une matrice A 2x2 et X'=AX

Définition : partitions constituée des orbites de A, donc pour une valeur X0=x0,y0 donnée, j'ai une trajectoire, l'image d'une solution de X'=AX passant par ce point.

Je ne comprends pas du tout comment obtenir toutes ces trajectoires... Dans un portrait, il y a l'abscisse et l'ordonnée, qu'y a-t-il en abscisse ??? et en ordonnée ??

Prenons l'exemple de A=[1 3] [3 1], j'ai des VP 4 et -2, associées à 1 1 et à -1 1 comme vecteurs.

D'après mon cours, je trace les droites dirigées par ces vecteurs, qui forment une croix. Comment obtenir tout le reste maintenant ??

https://media.discordapp.net/attachments/903481102591750184/1344292030867836980/image.png?ex=67c06103&is=67bf0f83&hm=11e5dec01fbdceb5bb5c6fdb619aa3046d856a62cdb0df891457ce8245ae7e53&=&width=1208&height=1066

Merci beaucoup, j'ai vraiment besoin d'éclaircissements car je ne trouve pas de cours clairs.

Mon cours : https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~dominique.hulin/poly-cours-EDO.pdf

Disons que je veux tracer la trajectoire associée au point 0 1, comment je fais ?

re tout le monde

je viens de comprendre que ces trajectoires étaient en fait des courbes paramétrées passant par certains points

mais je ne vois toujours pas comment les tracer, c'est pas évident du tout, d'autant qu'il faut en tracer plusieurs pour obtenir un portrait...

Bonjour,

Tu trouveras toutes les indications requises sur le lien suivant : https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~claude.viterbo/Poly-PEIP2S3-Chap7.pdf
Regarde entre la page, 17 et la page, 28.
Pour la cas de ton système différentiel, associé aux valeurs propres 4 et -2, il s'agit d'un col, regarde page, 19 du même document.