Les défis algorithmiques dans le développement de jeux et la simulation physique en temps réel

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de développement de jeux, en particulier dans le domaine de la réalité virtuelle (VR), et je m'intéresse aux défis algorithmiques liés à la simulation physique en temps réel.

Certains sujets qui me paraissent essentiels :

Détection et gestion de collisions : Quelles sont les méthodes algorithmiques les plus efficaces pour des environnements vastes et interactifs (ex : octrees, BVH, Sweep and Prune) ?

Simulation de corps mous et de fluides : Existe-t-il des algorithmes récents permettant un bon compromis entre réalisme et performance, notamment pour les plateformes mobiles VR ?

Systèmes d’interaction procédurale : Comment concilier la précision physique avec la nécessité d’une expérience utilisateur fluide et réactive ?

L'objectif est de trouver des solutions qui maintiennent une bonne fidélité physique sans compromettre les performances nécessaires pour des applications VR grand public.

Je serais très heureux de lire vos retours d'expérience, vos idées ou d'échanger sur les approches modernes en matière d’optimisation algorithmique pour ce type d'applications.

Merci à vous !