une video explicative
https://www.youtube.com/watch?v=rf9qK9QTlq0&t=2620s
Rien qu'en allant tres vite, juste avec des maths assez simple:
Il prend la source du liant comme étant le guano de la cote péruvienne....
Le magma andésite a une solubilité pour l'azote de 20ppm (0,002%) a pression atmospherique (c'est theoriquement encore moins quand c'est solidifié).
Le guano contient 10% ou plus (30%) d'azote.
En melangeant 1% de guano avec 99% d'andesite, la contribution d'azote de la roche est donc inferieure a 2%.
La signature isotopique de l'azote de l'andésite est de δ[SUP]15[/SUP]N = 0±2 ‰; meme en prenant les extremes possibles sur tout la chaine volcanique andine et transmexicaine, ca n'atteint pas 6 ‰ et le maximum théorique possible est de 8 ‰
De l'autre cote, la signature isotopique de l'azote dans le guano peruvien varie de 18 a 32 ‰
https://journals.plos.org/plosone/article/figure/image?size=large&download=&id=10.1371/journal.pone.0179440.g003
Composition isotopique du guano peruvien (et de leur age)
Lucassen et al., 2017
En considerant les pires conditions (une andesite a -2‰ et un vieux guano a 12‰), le guano mélangé a de l'andésite crée une anomalie isotopique au dela de la variation mondiale pour les roches volcaniques d'arc quand il represente plus de 0,05% de la roche.
un geopolymere fait de 99.95% d'andésite + 0.05% de guano a une signature isotopique de l'azote qui est clairement different d'une roche naturelle....
Donc comme moi et d'autres l'ont deja mentionné pour les discussions sur le calcaire de Gizeh, une bete analyse (échantillonage (quelques dizaines de grammes), broyage (15minutes), préparation (15 minutes), analyse (5 minutes)) peut démontrer de maniere inéquivoque que ces roches seraient reconstituées.... ....mais Davidovits prefere se perdre dans de la patascience ou il utilise des termes (géologiques) et des techniques (analytiques) qu'il ne comprend manifestement pas (pourtant ca fait 15 ans qu'il pond ces absurdités, il aurait du avoir le temps de rectifier le tir).
T-K