LV bosch ne lave plus

Bonjour,

Un lave vaisselle bosch SMS25GW
Une douzaine d’années.

Depuis plusieurs mois, il lave mal le haut, et à peu près bien le bas.
J’ai soupçonné le débit D’eau car les verres les moins bien lavés sont ceux des angles du panier.
Les moulinets et le filtre sont propres, il y a du sel et du rinçage.
La chauffe fonctionne bien.

J’ai pris l’habitude de mettre une giclée de palmolive à la libération de la lessive. (20´)
Il semble que c’est un peu mieux mais pas toujours. Ça n’est jamais la solution complète.
Aujourd’hui même le panier du bas ressort très sale.

Je suppose que j’ai raté quelque chose dans mon raisonnement, il me faut un avis extérieur.
Merci pour vos suggestions.

Je m’étais dit qu’il avait fait son temps, que les résines sont à remplacer, mais vu le prix d’un neuf…

Bonjour
placez une photo qui montre le remplisseur installé derrière la paroi gauche du lave vaisselle
bien sur le dit panneau est a retirer pour cela
ensuite on avisera (je pense que c'est encrassé)

bonjour

merci de me répondre.

effectivement, c'est un peu cracra.
ça viendrait de là?
un remplissage insuffisant?

[ATTACH=CONFIG]508599[/ATTACH]

Question subsidiaire:
Comment je nettoie ce truc?
J’ai droit à n’importe quel produit ?

Bon, je ne parviens pas à déposer ce placard.
Je n’ose pas tirer dessus et il semble que rien ne le tient à la parois de la cuve.
Peut être est il collé?

attention, il y a probablement un écrou en plastique à l'intérieur de la cuve (la mise à l'air),

ne jamais mettre de produit de lavage vaisselle à la main dans un lave vaisselle, le mousse produite risque de le mettre en panne définitivement,

si le bas lave bien et pas le haut ça vient d'un mauvais débit d'eau dans le moulinet supérieur ou bien d'un disfonctionnement de l'éguillage d'eau (si présent) (ce qu'on appelle souvent le "MDV") c'est une pièce comportant un obturateur qui obture altérnativement le passage d'eau vers le moulinet du haut et celui du bas, ceci dans le but de réduire la quantité d'eau nécessaire au lavage, si le MDV est resté sur le moulinet du haut obturé (moteur de MDV hs ou blocage mécanique voire commande de MDV inopérante) le moulinet du haut ne lave pas

vérifier que les moulinets ne sont pas encrassés, la propreté des filtres également

pour nettoyer le remplisseur on peu employer de l'acide chlorydriqe si le bouchon est du tartre ou bien de la soude caustique si le bouchon est organique, l'un et l'autre si les deux sont présents mais surtout pas en même temps, ne jamais mélanger acide et soude caustique, l'un est un acide l'autre une base, les deux s'annulent avec dégagement de chaleur et émanations toxiques

Re
vous avez coté intérieur de la cuve un écrou a dévisser l'écrou est gros et laisse passer l'eau pour aller dans la cuve
ps: oups grillé par titijoy

merci Messieurs.
en effet, du coté de ce truc, je n'avais bizarrement jamais trop fait le rapport entre l'intérieur et l'extérieur, c'est ballot.
donc j'ai démonté le placard et il est a moitié plein d'hcl.
au début ça a assez bien réagi, mais maintenant ça traine, il ne se passe plus grand chose.
je ne parvienne pas à distinguer ce qu'est ce truc noir au milieu du petit logement.
j'ai l'impression que c'est un flotteur, il ne semble pas attaqué par l'acide.
j'attends.

pendant ce temps:
il y a toujours le changement alternatif haut/bas pendant le lavage.
enfin il me semble bien, vu que le bruit change régulièrement.
ou se trouve le mdv, et à quoi ça ressemble?
je verrai bien une sorte d'électrovanne du coté de la pompe... ?
il va falloir poser la machine sur la table de la cuisine?

ça a vraiment l'air d'un flotteur.
j'ai rincé, remonté, fait tourner.
ça fonctionne bien en haut / en bas, on verra avec de la vaisselle.
stand-baille.

merci à tous.
[ATTACH=CONFIG]508639[/ATTACH]

Bonjour,
J’ai fait une aisselle cette nuit.
Ça a l’air pas mal, mais j’ai eu le code E14 avant la fin.
Ça veut dire qu’il y a de l’eau dans le fond.
Je sais que de l’eau à coulé quand j’ai déconnecté le placard de remplissage.
Par contre elle a bien voulu démarré et a coupé plus tard…
Ensuite, la suite…

peut être une fuite due à un remontage imparfait du remplisseur..

pour le restant de crasse il faut utiliser de la soude caustique ou un produit analogue (savon noir liquide, déboucheur à la soude ou autre)

dans le cas de votre appareil le code e14 signale un défaut de remplissage,

différentes causes possibles:

débimètre défectueux

débit trop faible au robinet

remplisseur bouché

carte électronique défectueuse

électrovanne défectueuse

filtre d'électrovanne bouché ou bouchon quelque part entre la cuve de l'appareil et la canalisation d'eau du réseau

pour une fuite d'eau dans le socle de l'appareil le code est E15 chez bosch

https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/lave-vaisselle/codes-erreur-lave-vaisselle-bosch

Bizarrement…
[ATTACH=CONFIG]508695[/ATTACH]
En même temps, deux codes pour une même cause…
J’avais bien E14

Re
dégagez l'eau résiduelle dans le socle
a l'aide d'une éponge
et refaites un essai ensuite on avisera

Bonjour,
Oui c’est ce que j’ai fait, j’ai incliné la machine.
Je pense que l’eau dans le bac vient de quand j’ai déconnecté le placard de remplissage qui s’est vidé.
Ou pas…
Maintenant j’attends d’avoir un peu de vaisselle pour refaire un essai, qui sera j’ai suis sûr, concluant.
Et alors je serai très content!
;)

Je vous remercie.