Je suis actuellement en 2ème année de CPGE BCPST et je suis très intéressé par la recherche et l'enseignement en biologie (pas forcément dans le médical). Je suis conscient qu'il s'agit d'un domaine où les places sont rares donc je cherche la formation qui m'avantagerait le plus. Je considère fortement le magistère de biologie d'Orsay comme un option mais après avoir lu quelques post sur des forum je voudrai savoir s'il s'agit d'une formation bien considérée où y a un réel avantage par rapport aux licences et aux écoles d'agro qui ne m'intéressent pas (pour trouver une thèse et un emploi après).
J'aime beaucoup enseigner donc passer l'agrégation est aussi une option que je considère.
[QUOTE]
je voudrai savoir s'il s'agit d'une formation bien considérée où y a un réel avantage par rapport aux licences
[/QUOTE]
Une première année de magistere, c’est une L3. Oui les études universitaires (c’est a dire Licence puis Master, à l’intérieur ou pas d’un magistere, ou, mieux envore, d’une ENS) sont très reconnues... si tu es certaine de viser l'enseignement (secondaire ou supérieur) comme débouchés
Si tu n’en es pas certaine, si tu envisages plutôt ou aussi un poste en recherche, y compris recherche appliquée, alors viser agroparistech (saclay) ou esbs (Strasbourg) me semblerait plus judicieux.
Je ne peux pas corriger mes messages (il faut être rapide, il n’y a que 5 minutes) mais 2 corrections/précisions quand même :
1. Désolée de m’être adressée à toi au féminin, alors que tout est au masculin dans ton message initial
2. Ça va sans dire, mais mieux en le disant, une ENS
même sur dossier, est évidemment une cible prioritaire avant même Agroparistech ou Strasbourg
La priorité des priorités c'est de réussir au mieux tes concours : AGRO et ENS (si tu le passes).
Tes résultats pèseront dans les procédures d'admission... en magistère notamment (cursus sélectif) ou si tu dois/souhaites changer de fac (vs celle à laquelle tu es inscrit en cumulatif).