Je suis actuellement en 2ème année de CPGE BCPST et je suis très intéressé par la recherche et l'enseignement en biologie (pas forcément dans le médical). Je suis conscient qu'il s'agit d'un domaine où les places sont rares donc je cherche la formation qui m'avantagerait le plus. Je considère fortement le magistère de biologie d'Orsay comme un option mais après avoir lu quelques post sur des forum je voudrai savoir s'il s'agit d'une formation bien considérée où y a un réel avantage par rapport aux licences et aux écoles d'agro qui ne m'intéressent pas (pour trouver une thèse et un emploi après).
J'aime beaucoup enseigner donc passer l'agrégation est aussi une option que je considère.
[QUOTE]
je voudrai savoir s'il s'agit d'une formation bien considérée où y a un réel avantage par rapport aux licences
[/QUOTE]
Une première année de magistere, c’est une L3. Oui les études universitaires (c’est a dire Licence puis Master, à l’intérieur ou pas d’un magistere, ou, mieux envore, d’une ENS) sont très reconnues... si tu es certaine de viser l'enseignement (secondaire ou supérieur) comme débouchés
Si tu n’en es pas certaine, si tu envisages plutôt ou aussi un poste en recherche, y compris recherche appliquée, alors viser agroparistech (saclay) ou esbs (Strasbourg) me semblerait plus judicieux.
Je ne peux pas corriger mes messages (il faut être rapide, il n’y a que 5 minutes) mais 2 corrections/précisions quand même :
1. Désolée de m’être adressée à toi au féminin, alors que tout est au masculin dans ton message initial
2. Ça va sans dire, mais mieux en le disant, une ENS
même sur dossier, est évidemment une cible prioritaire avant même Agroparistech ou Strasbourg
La priorité des priorités c'est de réussir au mieux tes concours : AGRO et ENS (si tu le passes).
Tes résultats pèseront dans les procédures d'admission... en magistère notamment (cursus sélectif) ou si tu dois/souhaites changer de fac (vs celle à laquelle tu es inscrit en cumulatif).
Il n'y a que 2 magistères de bio : génétique à P5 et bio à P11.
Orsay est une fac de référence. Tu peux donc la cibler sans même évoquer le label magistère.
Si tu veux enseigner tu dois aussi penser à l'agreg. As tu repéré ou sont les préparations ? quels sont leurs résultats ?
Il y en a de 2 types : l'agreg de svt et l'agreg de biochimie. Cette dernière (peu de places) n'existe quasiment qu'à orsay (strasbourg à la marge). Les normaliens d'orsay trustent la majorité des places.
Sous cet angle la fac d'orsay (et son magistère) constituent effectivement des cibles privilégiées.
Pour rebondir sur la remarque de xmeijex, les cursus normaliens sont à privilégier.
Je rappelle qu'on peut devenir normalien de 5 façons différentes :
- sur concours bcpst (élève fonctionnaire)
- sur dossier à bac+2 : Tu peux déjà déposer un dossier dans chaque ens. Y a t il un projet ?
- sur 2nd concours (élève fonctionnaire) pour saclay après une L3.
- sur dossier après une L3 pour Lyon et saclay.
- Enfin il est possible de rejoindre Ulm ou Saclay pendant Agro Paris en format 2+2.
(Evidemment le dossier doit s'y prêter).
Ca permet de faire le lien pour rappeler qu'APT ne prédestine PAS exclusivement à devenir agronome (bien choisir son parcours/électifs suivant son projet)
Déjà évoqué, il y a le Magistère de Génétique à Paris Cité.
Je ne sais pas si c'est aussi prestigieux qu'Orsay, mais les stages à l'étranger (à partir de la L3 font rêver) https://magistere-europeen-genetique.ijm.fr/
Et il existe maintenant la possibilité après la L3 d'entrer en étude de pharmacie :
Si on aime la génétique cela me semble un cursus très robuste avec, toutes proportions gardées, un bon taux d'insertion.
Reste à identifier le projet du posteur...