Bonjour
J'ai un bac s et je souhaite suivre des études en mathématiques pour faire un doctorat et travailler dans la recherche, le truc c'est que j'aimerais faire les deux premiers cycles en ligne. Dans mon pays il n'y a pas d'établissements proposant ce dispositif et je suis francophone donc j'aimerais idéalement faire des études en français alternativement en anglais, j'ai vu qu'en France certaines universités proposaient des parcours à distance par exemple Sorbonne Université propose un master en mathématiques fondamentales mais il faudrait que je me déplace au moins deux fois la première année pour assister aux TPs donc il me faudra un visa et peut-être même que je devrais me déplacer pour passer les examens.l'idéale pour moi ça serait un programme 100% en ligne pas cher en français ou en anglais et qui ouvre la porte au doctorat.
Qu'en pensez-vous si vous avez des suggestions à me faire j'en serais ravi merci d'avance
Rien qui coche toutes ces cases à ma connaissance.
AMU propose une licence à distance, mais il est question de TPs à effectuer en présentiel.
Pas moyen d'étudier les maths dans votre pays de résidence ? Vous n'en parlez pas la langue ?
Vous avez un budget limité ?
Un bon compromis serait de faire une licence dans votre pays, peut être que dans 3 ans vous vous sentirez plus à même de bouger, ce sera plus facile de trouver une bourse avec un premier diplôme et de très bons résultats ?
Une carrière en recherche demande d'être très mobile, donc il faudra bien s'y mettre un jour ou l'autre... Notamment le M2 demande un stage long à faire en général dans le labo où en envisage de poursuivre en thèse.
Si tu veux seulement suivre les cours, sans prétendre au diplôme, donc sans passer les examens, tu peux faire sans soucis "auditeur libre". Pour passer les examens ce sera plus compliqué, il faut voir au cas par cas si possible. Je crois que, parfois, il y a moyen de faire l’examen dans un consulat par exemple
Quelques liens :
https://sciences.univ-amu.fr/fr/formations-distance-eads-20242028#section-19204 = licence amu mentionnée par grivali pendant que j'écrivais
Pour un cursus complet on Line ajouter Besançon.
Creuser également du côté d Angers/nantes.
100% en ligne pas cher en français ou en anglais et qui ouvre la porte au doctorat.
Comme Grivali et les autres, je ne vois pas de solution parfaite.
Le "online" aira dépassé ses limites aux stades des examens, du moins pour un examen ( diplôme ) reconnu et avec une portée officielle importante.
Dans un format universitaire ( le plus "souple" ) en stade début de parcours ( licence et les 3 premières années ), il y aura en outre des TP et quelques obligations en présence en plus des examens. Même si les TP peuvent être regroupés en terme de période, et leur évaluation.
Aprés le stade bac+3 celà deviendra encore plus compliqué.
Au stade master 2 celà sera clairement impossible pour de multiples raisons. Et il se trouve que la réussite du M2 sera essentielle pour envisager ensuite une thèse de doctorat.
L'idée serait d'avancer le plus loin possible dans le pays d'origine. Et ensuite d'obtenir une équivalence ou remise à niveau ( ou équivalent ) en venant en France, mais celà sera en présentiel. Bien avant le doctorat.
Je rajouterai qu'au stade d'un niveau bac actuellement, tirer des conjectures sur une thèse de doctorat est ...........une pure conjecture.
On peut connaitre le pays origine pour mieux situer le contexte ?
Avec le surgissement de chat GPT, le monde de l'enseignement supérieur est agité en ce moment sur la question de l'évaluation. Je ne vais pas entrer dans les détails qui sont hors sujet, mais je pense qu'on risque d'aller vers plus d'examens oraux, et c'est vrai que pour les formations à distance pour l'instant aucune solution n'a été proposée (mais ça va évoluer, c'est certain).
Suivant le pays ça a l'air effectivement possible à Besançon !
Angers ne semble démarrer qu'en L2.