mon four BOSCH est en panne

Bonjour a tous :fs: mon four BOSCH HBN 780721F est tombé subitement en panne ... sur le tableau de bord il m'indique un code ER 15 ..pour sortir le plat du four il a fallu que je tourne sur le côté a droite un crochet pour débloquer la porte .. je l'ai descendu au sous sol .. débranché au cas ou et rien y fait ... quand je l'ai rebranché ce fameux crochet s'est actionné une nouvelle fois rebloquant la porte ... plus rien ne fonctionne quand je tourne les boutons ...:mad2: un GRAND MERCI pour votre aide ... je vous avoue que ce n'était pas le moment pour qu'il me lache :sante:

Bonjour,
Votre ensemble de verrouillage référence 00642113 est probablement défectueux
contrôlez l'état des contacteurs il y en a 3 commandés par un arbre a came

Merci Richard pour ton aide .. donc jje vois bien la pièce .. dois je la démonter ? et comment vérifier si elle fonctionne ou pas

Re-bonjour Richard !! je me suis empressé d'aller voir ta suggestion ..Donc j'ai démonter les 3 "interupteurs" et ils ont l'air de fonctionner parfaitement .. j'ai refait l'essai et une nouvelle fois la porte s'est refermé me laissant sur le tableau de bord R15

il est possible qu'un thermostat de sécurité actionne le verrouillage à tort ou que la sonde de température indique une valeur erronée provoquant la mise en sécurité du four par verrouillage de la porte

merci TiTIjoy3 mais ou est ce thermostat de sécurité ?? comment peut-on verifier ??
Concerant la sonde ... c'est bien une petite tige de 100 mms de long avec 2 cosses ??? SI OUI je l'ai teté et RAS ..par contre hier je ne l'ai pas remis de suite .. j'ai fait un essai et la porte du coup ne s'est pas vérrouillé mais malgré tout aucune fonction du four et toujours ER15 affiché

la sonde affiche quelle valeur ?

pour le thermostat je ne sais pas, si j'ai le temps je chercherai un schéma

Re,
cela va être simple
il vous faut activer chaque contacteur et voir s'ils s’ouvrent et se ferment
ensuite via une alim en direct (si moteur en 230v) contrôler son fonctionnement

en fait mon mutimètre est automatique et c'est un voyant vert qui s'allume et s'affiche 0000 mais je t'avoue que je ne suis pas un adepte de l'éléctronique en tous cas MERCI pour ton aide

Re,
la sonde (Si CTP) devrait a température ambiante avoir une valeur d'environ 500ohms
le limiteur ayant été contrôlé
il reste si CTP ok a incriminer la carte et là
le bât blesse car cher et non repris en cas d'échec

ok Richard .. je pense que je vais l'emmener chez un réparateur au moins pour le tester et me dire ce qui ne va pas et après j'aviserais de son devenir ..si je répare ou la déchetterie

re,
ok si ensuite vous me donnez le résultat
ce sera super pour la communauté

Je ne manquerais pas ... par contre je n'ai aucune idée du montant d'un diagnostic de panne

Au tel
un forfait diagnostic peut se demander ceci est monnaie courante