Bonjour,
Un excellent reportage 2023 inédit est passé hier soir sur RMC découverte. Je ne sais pas s'il repassera en programmation dans les jours à venir, en attendant, il est disponible en replay surce lien jusqu'à la fin du mois. Jean-Jacques Hublin et quelques autres grands spécialistes interviennent.
On apprend beaucoup de choses en rapport avec des questions souvent posées ici.
Bon weekend
Bonsoir cherallier,
Merci pour l'info et j'ai vu : une bonne synthèse.;)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, des liens (en vrac) sur des discussions du forum :
https://forums.futura-sciences.com/archeologie/942720-evolution-de-h-neanderthalensis.html
https://forums.futura-sciences.com/archeologie/893829-info-neandertal.html
https://forums.futura-sciences.com/archeologie/928878-neandertal-symbolique.html
https://forums.futura-sciences.com/archeologie/918372-anciennete-de-venue-d-h-sapiens-europe.html
https://forums.futura-sciences.com/archeologie/902520-disparition-de-neandertal.html
et un petit ajout perso … rappel d’une interrogation de 2016 : https://forums.futura-sciences.com/paleontologie/763808-nassarius-kraussianus-parure.html (bingo !)
Cordialement
pour moi, c'est l'Éruption des champs Phlégréens en -39Ka qui à mis fin à la présence de H.néanderthal du Rhin jusqu'à l'Oural Dénisova compris.
Les derniers ont disparu en-32Ka dans le sud de l'Espagne, l'ouest du Rhin étant épargné par les cendres de l'Éruption
H.Sapiens semble aussi avoir disparu en Europe à ce moment là, avant de réapparaître vers -35Ka où 36Ka
ça se tient, même si un virus apporté par H.Sapiens pourrait tout aussi faire l'affaire. mais expliquerait moins la disparition de H.Sapiens (quoique), reste que tout ce petit monde était naturellement confiné dans des clusters sans doute assez éloigné des uns des autres, ce qui n'aide pas (selon la version du virus)
A+
pour moi, c'est l'Éruption des champs Phlégréens en -39Ka qui à mis fin à la présence de H.néanderthal du Rhin jusqu'à l'Oural Dénisova compris. Les derniers ont disparu en-32Ka dans le sud de l'Espagne, l'ouest du Rhin étant épargné par les cendres de l'Éruption H.Sapiens semble aussi avoir disparu en Europe à ce moment là, avant de réapparaître vers -35Ka où 36Ka
ça se tient, même si un virus apporté par H.Sapiens pourrait tout aussi faire l'affaire. mais expliquerait moins la disparition de H.Sapiens (quoique), reste que tout ce petit monde était naturellement confiné dans des clusters sans doute assez éloigné des uns des autres, ce qui n'aide pas (selon la version du virus)
A+
Bonjour,
Je pense qu'il a pu y avoir une accumulation d'incidents qui, mis bout à bout, a fragilisé des petits groupes éparses qui n'ont pu résister et ce sont éteints au fur et à mesure en quelques générations.
Bonjour oxycryo,
Il me semble que le doc n'a pas évoqué cette hypothèse ... (à vérifier) ; si c'est bien le cas, bien vu ;)
Sur cette éruption :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_ignimbritique_de_Campanie
- (2016) https://www.nature.com/articles/srep21220 + https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2016/02/19/la-super-eruption-ignimbritique-de-campanie-the-campanian-ignimbrite-super-eru (résumé en fr. de l'étude)
A pu avoir un effet sur la disparition des néandertaliens, mais la plupart des études considèrent que l'éruption est postérieure à leur principale vague d’extinction.
Voir liste d'études sur cette question : https://anthropogoniques.com/extinction-de-neandertal/
Cordialement
[QUOTE]
A pu avoir un effet sur la disparition des néandertaliens, mais la plupart des études considèrent que l'éruption est postérieure à leur principale vague d’extinction.
[/QUOTE]
généralement aussi, l'on est dans l'angle "mort des datations" as du carbone14, mais entre AP et AJC ou 2000 ans sont vite oublié
la disparition date de -39Ka et l'habitude faisait que l'Éruption était daté en -37 000 (sans date particulière), j'ai trouvé cela bizarre, et j'ai vérifié, l'Éruption est en -39Ka et pas -37AJC (delà, comment ne pas faire un lien ;) )
mais à voir le liens "précis" que tu as présentés, avec la plume du panache de l'éruption, celle-ci est bien plus petite que celle que j'avais pu trouver ailleurs. surtout elle ne couvre pas l'Allemagne, du Rhin jusqu'à la Volga... je pensais que les cendres aient vraiment mis à mal les populations Néandertalienne du nord de l'Europe..
delà, si ce n'est pas la plume de d panache de cendre(l'édredon ?), serait-ce un subit coup de froid... ce qui expliquerait "pour moi" que les population à l'Est du Rhin ait aussi disparu, et ne laissant que les populations du sud de l'Espagne, vivante, mais coupé de tout apport génétique "frais"
PS: si un modo passe et peut regrouper mes deux posts en un, je ne saurais que l'en remercier.
Neandertal n'a jamais pullulé et a donc toujours frôlé la cosanguinité. Surtout quand son territoire s'est morcelé du fait de la prolifération des Sapiens. Les enclaves néandertaliennes ont mutuellement oublié leurs existences et la cosanguinité est devenue énorme, avec ses tares.
J'imagine que les néandertaliens ont pu préférer donner leurs filles à des Sapiens pour espérer aboutir à quelques enfants sains ?
Et à propos, entre populations très différentes le taux de fausses couches est très élevé ...
Neandertal n'a jamais pullulé et a donc toujours frôlé la cosanguinité. Surtout quand son territoire s'est morcelé du fait de la prolifération des Sapiens. Les enclaves néandertaliennes ont mutuellement oublié leurs existences et la cosanguinité est devenue énorme, avec ses tares. J'imagine que les néandertaliens ont pu préférer donner leurs filles à des Sapiens pour espérer aboutir à quelques enfants sains ?
Et à propos, entre populations très différentes le taux de fausses couches est très élevé ...
BONJOUR !
Ces allégations reposent sur des études scientifiques et des publications spécialisées ou ce ne sont que des accusations faciles pour faire de Néandertal un primate consanguin ? En principe lorsqu'on intervient ici, on essaie d'argumenter en s'appuyant sur des faits scientifiquement prouvés ou largement partagés par la communauté scientifique. Jusqu'à preuve du contraire, il n'a jamais été découvert de squelette néandertalien présentant des malformations résultant de consanguinité. Cela reste des allégations gratuites et non prouvées.
...l'Éruption est en -39Ka et pas -37AJC
?, c'est la meme chose. Enfin, pour le formalisme exact, c'est 39 ka (pas de signe '-' qui n'a pas vraiment de sens (sauf pour dans le domaine exclusif du [suP]14[/SUP]C, mais on date rarement des choses d'apres les annees 1950s et jamais -39 kyr ;)) et un 'k' minuscule comme kilo dans 'kg'.
-37AJC, je suppose que c'est -37000 Av. J.-C., et c'est alors a peu pres la meme chose dans l'erreur analytique de la datation [suP]14[/SUP]C.
Les datations recentes de l'eruption campanienne sont 39.22±0.09 a 39.75±0.09 ka lors d'une etude sur une recalibration de [suP]14[/SUP]C (ou ±0.09 est l'erreur analytique a 1σ (et +0.073 non significatif)) et 39.85±0.14(2σ) ka a l'Ar-Ar (Muscheler et al., 2020; Giaccio et al., 2017), tout les autres datations (tephrologie) que j'ai pu trouver sont relatives et moins precises.
T-K
@ cherallier
des traces osseuses de consanguinité : justement si ! expliquées dans une émission TV récente du service public.
@ cherallier
des traces osseuses de consanguinité : justement si ! expliquées dans une émission TV récente du service public.
Bonjour,
Cette situation n'explique pas à elle seule la disparition de Néandertal. Il en est fait allusion justement à cause du déclin de Neandertal, mais ce déclin a plusieurs origines: l'arrivée de d'Homo sapiens peut-être porteur sain de maladies, des conflits territoriaux, les compétitions de terrains de chasses, le volcanisme, le climat... Cela a engendré des réductions de groupes, des petites populations isolées d'où effectivement une consanguinité qui en découle. Cette possible consanguinité finale n'est pas la cause du déclin, elle en est une conséquence, il y a eu d'autres facteurs essentiels cumulés.
Mais il ne faut pas oublier que Néandertal a occupé le terrain pendant 4 à 500 000 ans ! S'il avait été consanguin comme vous l'affirmez gratuitement, il n'aurait pas duré aussi longtemps. Ce sont les causes énumérées précédemment qui ont engendré la diminution des groupes.
la consanguinité de Néanderthal, il me semble qu'elle intervient après 40Ka AP, qui verra sa disparition en 32Ka BP
(en fait Tawaki, maintenant je suis perdu dans l'art complexe de bien dater (après ton post) ;) )
Contrairement à ce qui est régulièrement rabâché, la consanguinité ne constitue pas nécessairement un handicap.
Au contraire, la mise en exergue des défauts génétiques permet de "purger" les allèles défaillants (par l'élimination des reproducteurs défaillants), et ce d'autant plus que la population est de taille réduite.
C'est donc dans certaines circonstances un facteur favorisant l'adaptation des populations à un environnements stable particulier, en favorisant les lignées les mieux adaptées.
Bonjour,
Deux stations de radio viennent encore de parler simultanément de cette consanguinité vue dans l'ADN. On a notamment entendu Ludovic SLIMAK
Et aussi je dirai qu'il ne faut pas chercher cinquante causes simultanées pour cette extinction : en disant que ça dépendait de tout on n'explique rien. Il faut choisir 2 ou 3 causes principales.
Probablement que l'arrivée de Sapiens a morcelé leur territoire, isolant génétiquement ces enclaves. Ensuite la suprématie démographique a "noyé" les restants.
.
Un exemple et l'explication détaillée des circonstances où la consanguinité devient favorable à une espèce alors que d'habitude elle est défavorable.
https://www.especes-menacees.fr/actualites/la-consanguinite-peut-en-fait-etre-benefique-pour-certaines-especes-a-long-terme/
Bonsoir à tous,
Complément d’infos sur les hypothèses avancées sur la cause de la disparition des Néand. : Jean-Jacques Hublin (2022) : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/speciation-et-extinction-chez-les-hominines/disparitions (voir perturbation du champ magnétique 37ème à 51ème minute + champs Phlégréens + climat + compétition avec Sapiens : 58ème minute à 1h15). A noter : Jean-Jacques Hublin a un regard négatif (qui lui est propre) sur l’action de Sapiens sur son environnement …
Sur la consanguinité des Néandertaliens, oui elle a été constatée.
Voir cette discussion de scientifiques (2021) : https://www.youtube.com/watch?v=90pvujI1sQY (cf. 8 :25)
Exemple pour deux cas en Sibérie (rappel : nous sommes aux marges de l’extension géographique des Néandertaliens) : dans la grotte de Dénisova (2013) : https://www.pourlascience.fr/sd/paleontologie-humaine/consanguinite-chez-les-neandertaliens-11811.php ; dans la grotte de Chagyrskaya (2022) : https://www.geo.fr/histoire/une-photo-de-famille-de-neandertaliens-devoilee-grace-a-la-genetique-212407 + https://www.nature.com/articles/s41586-022-05283-y
Mais dans la grotte de Vindidija en Croatie, au cœur de l'aire de répartition des Néandertaliens, l’individu séquencé (une femme) vivait elle dans un groupe beaucoup plus ouvert, et son niveau de consanguinité est bien moins élevé, "comparable à ce que l’on observe aujourd’hui dans certaines populations indigènes isolées d’Amérique", écrivent les chercheurs (2017) : https://www.science.org/doi/10.1126/science.aao1887
En 2023, une étude (dir. Ludovic Slimack) sur un Néand. de la grotte Mandrin (France) permet d’avoir une idée sur un aspect de la démographie néandertalienne : http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2023/04/15/Le-g%C3%A9nome-d-un-homme-de-Neandertal-issu-de-la-grotte-Mandrin-dans-la-vall%C3%A9e-du-Rh%C3%B4ne – article source : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.04.10.536015v1.full.pdf
traduc. Automatique : « Nos résultats suggèrent au minimum deux lignées néandertaliennes distinctes présentes en Europe à la fin de la période néandertalienne. En l'absence de tout flux génétique détectable entre Thorin et d'autres lignées néandertaliennes après sa divergence, nous concluons que Thorin représente une lignée qui est restée isolée pendant environ 50 ka. De profondes spécificités culturelles et techniques qui distinguent la Vallée du Rhône tardive. Les industries moustériennes ont été proposées depuis longtemps, soulignant que de MIS 5 à 3, ces sociétés néandertaliennes méditerranéennes françaises possédaient un bagage technique distinct. Ces traits culturels distinguant les sociétés néandertaliennes des régions voisines peuvent désormais être mis en parallèle avec de profonds isolements génétiques entre ces sociétés. Nos résultats mettent donc également en lumière l’organisation sociale des Néandertaliens, suggérant que de petites populations isolées avec des échanges intergroupes limités, voire potentiellement absents, constituent une caractéristique peut-être plus générale de la structure sociale des Néandertaliens. »
Commentaire radiophonique de Ludovic Slimack (2023) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/ainsi-meurent-les-neandertaliens-sic-semper-evello-mortem-neanderthalensis-3020505
Enfin (et avis perso), en raison d’une démographie plus fragile chez Néand., il ne faut peut-être pas, négliger des phénomènes de cohabitation entre Néand. et Sapiens, autrement dit d’intégration d’isolat au sein de communauté sapiens, ce qui aurait conduit à une fusion partielle de ces deux humanités (notamment par des hybridations).
Cordialement
PS : ArchoZaure, merci pour l'article : intéressant.
Bonsoir à tous,
Un article de presse sur l'étude génomique de Thorin (un Néandertalien de la grotte Mandrin) indiquerait que les communautés néandertaliennes étaient très isolées : https://leblob.fr/actualites/neandertal-ne-se-melangeait-pas-et-c-est-peut-etre-ce-qui-perdu
Autre :
- https://theconversation.com/neandertal-un-corps-retrouve-en-france-revele-quil-ny-avait-pas-une-mais-au-moins-deux-lignees-au-moment-de-leur-extinction-238595
Cordialement
Cordialement
J'ai peut-être mal compris, mais j'ai l'impression qu'il est question de deux "populations" sporadiques faisant chacune un bref séjour dans une population par ailleurs homogène, un petit groupe de sapiens venu de l'est méditerranéen à un moment, un petit groupe de neanders (un individu au moins) venu de l'ouest méditerranéen à un autre moment. Intéressant, mais à part prouver que la côte d'azur était déjà attractive il y a des dizaines de milliers d'années, cela ne me semble pas changer vraiment le scénario principal, si ?