Bonjour Jucien
Je n'ai pas beaucoup plus d info à te délivrer.
Si tu es dans une nouvelle prépa parisienne je ne vois que les 2 hors contrat que sont ipesup et hadamard. Cela n a guère d'importance en dehors des éventuels accords noués avec des facs si tu es inscrit en cumulatif
Pour la logistique, si tu es francilien c'est l'idéal puisque les transports sont radiaux en France.
Je ne comprends pas bien ton histoire de e-candidat. C est d'abord un workflow d inscription. Cela n a guère d'importance. Ce sont les formations qui comptent.
en l espèce je n'ai pas d'info concernant une possible L3 de physique à Paris cité ou à Lyon en distanciel. Si tu as des liens à nous communiquer ca m intéresse.
Je n en connais que 3 qui le proposent (déjà dit) : upmc, AMU et le Mans. Si tu en connais d autres je suis preneur.
Concernant l'accès à l Instn, il est sélectif (comme tout cursus d ingé).
Comme tu as pu le constater il y a des accords avec des écoles peu sélectives.
Il n y a donc pas de raison qu en sortant de ces mêmes écoles tu ne puisses pas intégrer l'instn.
C est de la pure logique.
Et bien sur ca dependra de ton dossier (résultats, stages, etc) et des concurrents.
Bien evidemment cela va aussi dependre de ton profil.
L instn ne va pas recruter QUE des chimistes par exemple.
l industrie nucléaire est un secteur (comme l'aeronautique) qui va donc recruter des compétences très variés (matériaux, automatique, thermo, etc...)
L informatique me semble moins ciblée ! ca tombe bien ce n est pas dans tes projets.
Maintenant il faut que tu nous en dises un peu plus sur tes projets justement.
Au hasard si tu dois choisir entre ensmm et ensea et ensgti, tu prends quoi (au delà des stupides rankings de taupin) ?
Pour les ecoles de physique (au sens universitaire et non taupinal) sur concours, il y en a en fait très peu :
espci, phelma, iogs, physique strasbourg. Ensicaen dans le registre de la physique appliquée...
Si espci et phelma te sont inaccessibles, tu vois ce qu il te reste...
Physique strasbourg, ensicaen et iogs.
Iogs ne sera pas orienté vers le nucleaire.
Mais le cursus en physique y est très robuste (magistère possible en parallèle). C est une porte d entrée pour la recherche notamment. En dernière année : M2 physique de la fusion pour bosser sur iter ou "grands instruments" (collisionneurs...)
Ense3 recrute plus loin que Phelma. L écart est moins prononcé en psi. De toute façon le rang des derniers intégrés n est plus communiqué depuis 2018.
SCEI ne va rien te proposer : c est à toi de définir tes priorités parmi les écoles auxquelles tu auras été admissible (indépendamment de tes résultats j'insiste). Tu auras jusqu au 25 Juillet pour cela.
Il n y a donc pas d'urgence. La priorité c'est de bien te préparer aux concours.
(mais on peut t aider à cogiter sur ce point).
Dans les disciplines étudiées en physique de taupe (méca, élec, thermo, optique...) lesquelles t intéressent le plus ?