Peinture après dépose papier peint

Bonjour,

Nous venons d’acheter une maison dont les murs sont entièrement recouverts de papier peint.
Nous sommes en train de tout retirer et avons la bonne surprise de découvrir des murs globalement sains.
[ATTACH=CONFIG]507681[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]507682[/ATTACH]

D'après vous faut-il tout de même prévoir une sous-couche d’enduit type finition pour obtenir un mur bien lisse, selon vous ?
Si oui, auriez-vous des conseils sur :

Les produits à utiliser ?
Les techniques à privilégier ?

J’ai déjà fait quelques reprises à l’enduit, mais c’était sur un mur très abîmé et sur une petite surface. Là… c’est une autre histoire (et j’ai même pas envie de compter les m² ).

Côté ponçage :

Quel matériel conseilleriez-vous ? Une petite ponceuse vibrante pourrait faire l’affaire ?

Des astuces pour rendre cette étape un peu moins pénible ?

Enfin, pour la peinture : J’ai utilisé de la Dulux Valentine dans mes deux derniers appartements. À l’époque, c’était en comparaison avec les peintures de GSB type Castorama, donc je m’étais toujours tournée vers cette marque.
Mais un peintre m’a récemment déconseillé les marques de grande surface, et je vois des messages allant dans ce sens...

Est-ce que la Dulux Valentine est vraiment considérée comme "bas de gamme" ? Je la trouvais plutôt couvrante et satisfaisante.

Si elle n’est pas idéale, quelles marques recommanderiez-vous pour un joli rendu ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils 

Bonjour

Au sujet de l’enduit, difficile de répondre sans voir les murs. Même en photo on a difficilement la notion de relief et d’imperfection vs des taches qui seraient facilement masquées en peinture. Une chose est sûre : enduire un mur avec des restes mêmes minimes de papier peint, c’est la misère. Il faut soigner le nettoyage/lessivage.
De la même façon, si vous faites une passe d’enduit fin par dessus sur une peinture, quand vous allez peindre sur cet enduit vous allez le décoller et c’est la misère.

Une façon de faire est de passer un primaire d’impression (non aqueux donc) avant d’enduire. Cela fixe le support.

Il faut que vous commenciez par déterminer s’il faut enduire totalement ou juste peindre (après débouchage ponctuel si besoin)

Pour le ponçage ça dépend des surfaces. Pour des retouches d’enduit, la main suffit largement (sous réserve d’un enduit bien posé bien sûr), pour du mur entier on peut louer une girafe par exemple; même si j’ai déjà vu des puristes le faire à la main quand même (mais sur un enduit posé à la quasi perfection, le ponçage est anecdotique)

Pour les peintures on constate une différence de qualité en effet mais aussi de prix (et de facilité à se la procurer). J’avais l’habitude des dulux et autres non premier prix et j’ai testé une tollens garnissante de destination équivalente, rien à voir surtout sur les reprises. Mais c’est cher…

En tout cas même une très bonne peinture ne donne pas un rendu idéal en une seule couche.

bjr:
En complément ,j'ajoute que pour tout travail d'enduit,peinture,il est indispensable d'avoir un projecteur pour travailler en lumière rasante(voir tous les défauts)
-de ne pas faire de finition aspect brillant
-quand à la qualité des peintures,vaste sujet:
aujourd'hui,tu peux aller chez les pro locaux et les bricolala,il est très rare de trouver des indications qualitatives sur les peintures;
perso,à partir de 5l,j'achète à un fabricant( métal...)qui donne des info techniques et propose plusieurs qualités pour un m^me usage;au moins on sait ce pourquoi on paye;
cdlt

BONJOUR, il y a forcément des restes de colle à papier peint qu'il faudrait faire partir, car ça peut nuire. et on peut peindre s'il n'y a pas des coups, sinon boucher les trous; Inutile de mettre de l'enduit sur un mur qui n'a pas d'irrégularité.

Normalement il y a eu avant de poser le papier peint, une couche d'apprêt et peut-être même une peinture.

Dans ce cas, il est assez facile de laver le mur pour dissoudre la colle (la colle est à l'eau). et bien rincer.

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées et vos conseils précieux ! ������ (Désolée pour mon temps de réponse, entre les travaux et Pâques, plus une seule seconde de dispo.)

Oui, j’ai bien en tête de bien nettoyer et lessiver pour enlever le reste de colle.

Pour déterminer si nous devons tout enduire ou juste quelques endroits, je ne sais pas trop comment trancher justement. Le mur semble plutôt lisse, lorsque je passe la main, il n’y a pas trop d’aspérités.
Bon, déjà, je vais tout nettoyer pour enlever les résidus de colle, cela me fixera peut-être un peu plus.

Et du coup, si je dois enduire, je pensais mettre de l’enduit de finition (hors rebouchage de trous potentiels). Vous avez des marques d’enduit à conseiller ?
J’ai noté pour le primaire d’impression, mais je ne connais pas trop.

Je garde en tête l’astuce de la lumière pour bien voir les défauts :)

Côté peinture, merci aussi pour les retours sur Dulux Valentine et les alternatives pro. Je vais regarder Tollens de plus près, il doit y avoir des revendeurs près de chez moi.

Encore une fois, merci pour vos conseils !

Attention, mettre un enduit de finition sur une peinture, c’est la catastrophe assurée au moment de peindre l’enduit !

Le prestonett a un excellent rapport qualité prix (conseillé par un maçon, plusieurs fois validé et disponible en GSB)

Bonjour,

Bonne surprise si les murs sont sains ! ������ Si la surface est régulière, tu peux éviter l’enduit total et te limiter à un enduit de finition localisé (type Toupret lissage ou Presto) pour les petites imperfections. Ensuite, un bon ponçage léger suffira.

Pour poncer, une ponceuse vibrante peut faire l’affaire si elle est bien maniée, mais pour les grandes surfaces, une ponceuse girafe avec aspiration (même en location) te soulagera vraiment.

Côté peinture, Dulux Valentine n’est pas “bas de gamme” mais reste grand public. Pour un meilleur confort d’application et un rendu plus pro, tu peux regarder Zolpan, Tollens pro, Unikalo ou Sikkens. Elles sont plus chères mais souvent plus couvrantes, donc tu gagnes en temps et couches.

Bon courage, ça promet un beau résultat ! ������������

Bonjour,

Bonne surprise pour les murs, c’est déjà ça ! ������
Même s’ils sont globalement sains, un enduit de finition léger type Toupret Lissage ou Semin peut vraiment faire la différence pour un rendu nickel. Tu peux l’appliquer en fine couche sur tout le mur, puis poncer légèrement.

Côté ponçage, une ponceuse vibrante peut suffire, mais pour les grandes surfaces, louer une ponceuse girafe avec aspiration te fera gagner du temps (et limitera la poussière).

Pour la peinture, Dulux Valentine n’est pas mauvaise, mais elle est en effet plus "grand public". Si tu veux monter en qualité, regarde chez Unikalo, Zolpan, Sikkens ou Tollens Pro — elles couvrent mieux, surtout en mat ou velours.

Bon courage pour la suite, ça promet un beau résultat final ! ������������