Bonjour,
Dans une forêt vosgienne, à l'occasion d'une balade, j'ai découvert il y a quelques temps une pierre dressée qui ne fait l'objet d'aucune mention pour ce que j'ai pu trouver dans les ouvrages locaux et sur internet (aucune référence à une quelconque pierre dressée ni borne dans le secteur).
Est-ce que quelqu'un aurait une hypothèse sur l'histoire de cette pierre au vu de sa physionomie ?
Elle a fait l'objet d'un calage manifestement volontaire, mesure moins de 2m de haut, a surement également fait l'objet d'une taille sommaire, mais qui semble évident.
Merci d'avance
Bonsoir,
Il y a t il des inscriptions de gravées ?
Vous pensez je suppose a une borne romaine ? ou quelques chose comme cela, généralement elles étaient gravées.
D'autres avis ?
bonsoir
pour moi c'est un chaos d'origine naturelle mais peut être remanié par des humains de passage.
JR
Je suis aussi de cet avis, sauf si l'on découvre des inscriptions sur l'une des faces.
Bonjour et bienvenu sur ce forum.
En terme archéologique, on peut appeler cela une pierre levée bien que celle-ci ne soit pas très grande, elle peut avoir cette fonction.
Il semble y avoir effectivement un aménagement avec d'autres pierres autour. En principe, vu le poids de ces pierres, on ne fait pas cela par jeu, il y a sûrement une symbolique justifiant ces manipulations impliquant un travail d'équipe et pas la volonté d'un simple jeu.
L'absence d'inscription, de ce fait semble normale, la période d'utilisation ou de création symbolique de ce style d'aménagement remonte à la Préhistoire.
Ces pierres pourraient intéresser la DRAC et le Service Régional de l'Archéologie pour compléter la cartographie des pierres levées de la région et pourquoi pas faire déplacer un spécialiste.
Il y aurait un travail d'archives intéressant à faire sur ces installations lithiques remontant à la Préhistoire et qui ont très souvent été réutilisées dans les siècles qui suivirent.
Très souvent ces pierres levées resservaient à matérialiser les limites d'une seigneurie ou d'un diocèse ou simplement d'une abbaye. Même sans inscription, un voyageur qui passait là devait se rendre compte qu'il entrait ou sortait d'un domaine ou espace particulier c'était le but de cette matérialisation d'un secteur. J'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs d'entre elles. La dernière en date était aujourd'hui en pleine forêt privée d'un particulier mais en poussant un peu plus les recherches, on se rend compte que la pierre levée était le symbole d'un carrefour près duquel passait des voies de circulation anciennes qui reprenaient ce type de repère pour indiquer qu'il fallait tourner à droite ou à gauche à la pierre...Ou qu'à partir de là on entrait dans ...La matérialisation de limites de propriété utilisait souvent ce genre de repère.
Il serait donc intéressant de faire une recherche sur des cartes anciennes et de repositionner cette pierre (à peu près dans cet l'espace) et de voir s'il y avait des chemins autour.
Une autre recherche un peu plus simple consisterait à vérifier le cadastre ancien et notamment l'état de section de celui-ci. Il est fort probable qu'il y ait un micro-toponyme voyer en relation avec cette pierre levée. Voir aussi s'il pouvait y avoir un édifice genre abbaye, prieuré ou château dans le secteur pouvant justifier que cette pierre très ancienne ait pu être réutilisée à des fins de bornage.
Une petite enquête à poursuivre !
Bonne journée