De retour sur ce forum, me revoilà avec une nouvelle pierre gravée.
Toujours dans les rues de mon village, et cette fois ci avec effectivement
une pierre de réemploi. Pilier d'entrée soutenant un portail.
Auvergnate oui (enfin c'est probable, il n'y a pas que du basalte). Quand à la la calligraphie, elle n'est pas nette sur tes photos et peut-on appeler ça de la calligraphie ? A l'occasion je peux faire un détour par Tallende s'il le faut pour la voir de visu, une fois encore quelque chose d'intéressant à Tallende ! ;)
Bonsoir Fab63, j'ai essayé de tracer un semblant de texte sur une de mes photo.
[ATTACH=CONFIG]214728[/ATTACH]
Pour voir de visu, sur le lieu pas de soucis, la pierre donne directement sur la vois publique.
Mais toujours est il qu'une fois encore cette pierre de réemploi, gravée nous questionne sur son origine?
Voila pourquoi je me permets de poster ma question sur ce forum.
Bonsoir,
Refaites une photo en lumière rasante pour mieux voir les lettres.
Sur la première ligne, vous êtes sûr qu'il s'agit d'un N écrit à l'envers (surtout qu'il y a un autre N écrit dans le bon sens). J'ai l'impression de voir un M, ce qui donnerait peut-être pour la première ligne HOMME avec la petite partie de courbure d'un O devant.
Cordialement
On peut aussi passer de la craie blanche, en procédant assez rapidement on ne comble pas les creux, et ça part très vite.
Impression : cette pierre gravée se regarde comme sur le premier cliché et la partie supérieure est cassée.
Maçonnerie récente : pourquoi ne pas sonner et poser la question ? Je l'ai déjà fait pour une borne romaine.
Dernière ligne : Mon(T) mot très répandu sur nos bornes auvergnates. Le reste... aucune idée. C'est du moyen-français tout au moins. Et effectivement comme le dit Neopilina, un bon coup de craie ne fait pas de mal. Baster a fait une petite retouche par logiciel mais comme le dit Grandfeb, le meilleur moyen est la photo rasante.
Pour le moment nous avons,
Num (homme) en première ligne
et Mon (s-t) en dernière ligne.
Tallende a eu une certaine importance dans l'Antiquité tardive (présence d'un atelier monétaire pendant l'époque mérovingienne par exemple).
Il s'agit peut-être de bas-latin (?). De toute façon la calligraphie n'est pas récente (utilisation de V et non de U...).