Bonjour,
Ma motorisation de portail CAME modèle BXV utilise des photocellules qui fonctionnaient correctement mais depuis quelques jours le système reste bloqué en mode 'C1' forçant le mouvement en ouverture. Je pense que cela vient des photocellules DIR10 car en shuntant les connections 2 et CX de la carte mère le mode 'C1' disparait. J'ai suivi et compris les discussions de ce post: https://forums.futura-sciences.com/depannage/949170-probleme-photo-cellules-dir-10-came.html par exemple j'ai bien 4.5 V en permanence entre les connections 2 et CX si je ne shunte pas.
Pour mieux comprendre ce qui ne va pas dans les photocellules, j'aimerais comprendre:
- est-ce que je suis sensé 'entendre' les claquements à la coupure du faisceau infrarouge même lorsque le portail n'est pas en mouvement? Je n'entends rien dans tous les cas mais je cherche à savoir si le portail en mouvement a un effet.
- quand je teste les bornes au voltmètre sur la carte mère j'ai une tension de ~ 15V entre 10 et 2 lorsque les photocellules sont déconnectées, mais uniquement quand le portail est en mouvement. Lorsqu'elles sont connectées j'ai une tension de ~ 5V entre les mêmes bornes (toujours uniquement en mouvement).
Est-ce un comportement attendu? Ou cela indiquerait qu'il y a un problème quand même au niveau de la carte mère?
Je suis preneur de toute idée permettant d'isoler le problème sur un des composants.
En vous remerciant,
Bonsoir,
Voir ce schéma de principe pour expliquer le fonctionnement général.
http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Faisceau_principe_Came.JPG
Le bruit très faible que l'on peut entendre vient du relais qui s'excite ou se désexcite dans le récepteur.
A noter que dans le cas de cellules DIR, l'électronique d 'émission se situe das le récepteur.
Dans certains cas, la carte mère teste le bon fonctionnement du faisceau. (un borne spéciale pour alimenter)
Type de ta carte ?
voir les raccordements réels ?
Bonsoir,
[QUOTE]
- quand je teste les bornes au voltmètre sur la carte mère j'ai une tension de ~ 15V entre 10 et 2 lorsque les photocellules sont déconnectées,
mais uniquement quand le portail est en mouvement.
Lorsqu'elles sont connectées j'ai une tension de ~ 5V entre les mêmes bornes (toujours uniquement en mouvement).
[/QUOTE]
La tension d'alimentation ne devrait pas varier de cette manière ?
Je ne comprends pas. C'est 0V ou 24V.
Quel est le type de la carte du portail ?
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. La borne TS pour tester le système n'est pas connecter.
Pour la carte mère il est écrit dessus CAME ZN7. Je suis également étonné de ce changement de tension au multimètre selon que le connecteur des photocellules est connecté ou non à la carte mère.
Je m'attendais également à avoir 24 V. Pour le reste j'ai bien 4.5 V de différence entre 2 et CX.
Je vais certainement acheter de nouvelles photocellules mais je crains que cette différence de tension ne montre un autre problème au niveau de la carte (ou un relais?). Y a t il d'autres tensions que je devrais tester ailleurs pour vérifier le 24V? Tous les équipements fonctionnent correctement: antenne réceptrice, lumière clignotante.
En vous remerciant,
Bonjour
Alors j'ai compris l'origine du 15V... j'étais stupidement persuadé que la carte des cellules photovoltaiques utilisait un courant DC mais c'était du AC: en mesurant en mode AC je trouve bien 24V quand le portail est en mouvement est que les photocellules sont déconnectées. En connectant les photocellules la tension descend et fluctue donc je vais les remplacer.
Désolé pour le dérangement et je vous remercie encore pour m'avoir répondu.
Boujour à tous,
24 V AC et 4.5 V de différence entre 2 et CX. n'ont quasiment rien à voir.
4,5V vient de l'alimentation 5V DC de l'électronique alors que 24V (ordre de grandeur) vient le l'alimentation source.
Mais 4,5 V DC entre 2 et CX veux dire que le faisceau IR n'est pas établi. Rompu ou en panne sur RX ou sur TX, ou alignement , ou .....?
Ne pas remplacer bêtement. Rechercher la cause ! - - :diable6
Effectivement je suis bien d'accord avec vous.
Comme le système fonctionnait bien encore il y a une semaine, j'ai démonté transmetteur et récepteur et revérifié tous les branchements conformément. Peu de chance que l'alignement ait bougé mais j'ai testé également.
J'ai enlevé de nombreuses cocons d'araignées logés qui ont pu provoquer un court-circuit, et un fusible 315mA grillé au transmetteur que j'ai tout d'abord remplacé mais sans plus de succès.
Toujours une chute de tension au moment du branchement, pas de réaction du relais au test de coupure du faisceau.
A ce stade je pense d'avantage au recepteur qui a plus d'électronique, ou le relais lui même, mais je préfère avoir simplement à remplacer les cellules que toute la carte.
Merci,
Bonjour,
Si le fusible 315 mA a sauté, je suppose que la diode IR est grillée ?
La tester (ohmmètre), la remplacer si HS (LD271 ?)
http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Photo-Cellule_CAME_DOC.JPG