Bonjour à tous, j’ais une question assez pertinente.Quelles est l’année la plus regardée entre la première et la terminale pour les formations suivantes:
-Insa(lyon,Rennes,Toulouse…)
-UT(utc,utt,utbm)
-prépa mpsi parisienne (hoche,st louis ,Henri IV, Charlemagne, Louis pasteur , Mercelin Berthelot ,Michelet , condorcet,lakanal, chaptal,buffon ,Janson de sailly, Blaise pascal…)
J’aimerais que vous me répondiez pour chaque formation de façons à part ( car je sais que c’est différent entre Insa et ut et surtout entre post bac et prépa). Merci à tous !
Bonjour à tous, j’ais une question assez pertinente.
Bof........( et désolé si je ne dis pas forcément ce que tu aimerai entendre ).
Ce sera toujours la terminale, chez tout le monde ( et le trend, la dynamique générale ) entre la 1ere et la term'.
Cela ne donne PAS la réponse des matières jugées, comment, avec quel critère pondérateur ou coeff ( personne ne le te le dira, et très peu de personnes le savent à l''échelle de chaque école , et AUCUN ne viendra te donner son algo sur un forum ).
Il y a 13 lycées.
Donc 3 de trop.
Liste à revoir a noel.
Penser également aux pcsi (bis).
Tu auras Jamais l algorithme des prepas (Michelet par exception le publie je crois)
Et de toute façon cela ne te servira à rien.
Même si on peut regretter cette opacité, tu ne connaîtra jamais le profil de tous les autres dossiers reçus qui sont tes concurrents.
Si tu dois éliminer des cpge de ta liste cela doit reposer sur d autres aspects :
L offre de 2a, la logistique, l académie, les résultats etc..
Même si on peut regretter cette opacité, tu ne connaîtra jamais le profil de tous les autres dossiers reçus qui sont tes concurrents.
C'est trés vrai aussi.
Un lycéen se juge par rapport à sa classe.
Le lycée le jugera aussi par rapport aux classes "moyennes" qu'il a connu.
La prépa jugera parfois le lycée précisément ou pas ( celà est certainement le cas an candidature régionale ).
Donc au final, la plupart des critères échappent au candidat en terminale. Sauf que performer mieux que les camarades / concurrents, ça reste le seul truc un peu tangible qui reste à ce stade.
Encore faut il se projeter ( pour celà ) dans un environnement de terminale, ce qui n'est pas le cas encore.
Dans un lycée quelconque, petit ou grand, il est possible que presque la moitié abandonne PC entre la 1ere et la terminale. Le classement et la difficulté ne seront pas les mêmes.
En math en 1ere il y a une part aussi d'élève qui lâcheront les math, et qui garderont ensuite en terminale SES + HGSP ( c'est une exemple ). Le classement de 1ere restera trés secondaire pour un "scientifique".
car je sais que c’est différent entre Insa et ut et surtout entre post bac et prépa).
Comment savez vous que c'est différent ?
Si vous êtes persuadé que c'est différent pourquoi posez vous la question ?
C'est bien sûr la Terminale.
Une baisse en Terminale fait toujours très mauvais effet.
Sauf en français effectivement où on va peut être accorder plus de crédit à la note du bac, la note de philo en Terminale étant très aléatoire.
De toute façon pour des lycées comme Hoche, Henri IV, Blaise Pascal... il faut un dossier excellent en 1re et en Terminale sans point faible.
Les prépas regardent aussi les appréciations, le lycée de provenance, l'"algorithme" ne sert que pour un premier tri. Ce qu'on appelle "opacité" est surtout une intervention humaine.
Pour le bac de français et le français en général je pense que c’est négligeable pour les post bac, par exemple, mon frère il y’a 2 ans il a eu linsa de lyon et tout les autres Insa et lutc des le première jour d’ouverture de parcoursup alors qu’il la eu que 10 au bac écrit et 18 a l’oral
La caractéristique principale du dossier de votre frère n'est pas sa note au bac français.
Et vous n'êtes pas votre frère, donc on peut supposer que vos dossiers vont différer sur bien des points.
Vous n'avez même pas parlé de vos résultats dans les matières scientifiques.
Vous êtes en 1re.
La question actuelle est plutôt de lister les formations susceptibles de vous intéresser.
MPSI ça fait un voeu, INSA un voeu, UTs un voeu. Ce serait bien de compléter la liste (concours Geipi, PCSI, postbac privées...). Vous pouvez par exemple profiter des vacances pour commencer à regarder les sites des différentes formations, établir avec votre famille un budget pour la logistique.
On vous voit effectivement peu à l'aise en rédaction, ça peut être un bon argument pour préférer une école postbac à une CPGE. Mais vous avez plus d'un an pour y réfléchir.
Essayez de déstresser vis-à-vis du bac français. Une mauvaise note ne vous empêcherait pas d'aller en prépa (avec une liste bien faite), ni en post bac.
En spe maths je suis dans le top 3avec une moyenne supérieure à 17 (moyenne classe à 10) et en physique je suis top 1 avec une moyenne supérieure à 15 (moyenne classe à 12) et spe svt jais une moyenne supérieure à 17 top 5 premier trimestre et top 1 2eme trimestre et
Jais 16 de moyenne générale je suis passé de 16,5 ( moyenne classe à 14) à 11,85 de moyenne (moyenne classe à 12,24) en français au 2eme trimestre mais je compte remonter au troisième et au eaf et dans ma classe je suis top 2 en général au 2eme trimestre mais au premier j’ais fait top 1
Après je ne comprends pas parce que je suis quelqu’un qui écrit très bien, mais je ne sais pas pourquoi sur mon téléphone, je n’arrive pas à m’appliquer comme je m’applique sur ma copie de maths ou de français, mais c’est précisé dans mes appréciations, que mes devoirs font preuve d’une rigueur remarquable Mais bon je n’arrive vraiment pas à suivre cette rigueur via mon smartphone. Sinon je compte mettre 10 MPSI, 2 BUT Geii en sécurité, cinq INSA et les 3 UT et tout le reste que des licences portail mathématiques et informatique en sécurité.
Ta liste se dessine. C'est bien.
Ton dossier te permettra effectivement d'obtenir aussi bien des mpsi (suivant les sous-voeux, de sécurité compris, que tu exprimeras) et des post bac (la sélectivité entre l'insa de lyon et celle du val de Loire n'a rien à voir).
Avant de déterminer la 'cote' de différentes écoles et le salaire en sortie au k€ près, tu dois surtout te poser les bonnes questions de l'après bac.
Suis-je fait pour une cpge ou non. Ton frère peut t'expliquer le fonctionnement d'une insa. Pas celui des cpge.
Globalement tu auras moins de maths en prépa intégrée qu'en mpsi si c'est la matière que tu souhaites privilégier.
Tu mets 2 but GEII, alors que tu veux faire de la méca ou de l'informatique... Curieux non ?
Je t'encourage vivement à mettre également 10pcsi (ter).
C'est en général moins sélectif que les mpsi pour un lycée donné. d'autant plus que tu es 1er en Physique.
Les pcsi permettent de rejoindre une PSI en 2A (avec 10h de maths...).
Si la chimie te déplait, rassure toi, en prenant l'option sciences de l'ingé au S2, tu n'en auras pas davantage qu'en MPSI/MP.
Toutes les écoles d'ingé recrutent des PSI.
L'avantage de la mpsi est notamment de pouvoir choisir l'option info si elle t'intéresse.
Ton plus gros job sera d'identifier tes 20 sous voeux de cpge.
Le forum peut t y aider mais c'est prématuré après seulement 1 semestre de 1ère.
Tu peux néanmoins considérer les offres de 2A des cpge évoquées et les aspects logistiques. Tu affineras plus tard.
Quel département habites tu ?
Seras tu boursier du supérieur ?
Prépa parisienne : non boursier ou peu ( trop proche de chez moi)
Post bac : boursier (utt/utc/insa de Rennes: 145€ par moi (proche de chez moi) et insa Lyon/toulouse : >300€ par moi )
Sinon jais une question, si je remonte en français et que j’ais de assez bonne note au eaf ma chute au deuxième trimestre sera t’elle rédhibitoire pour les formations que je souhaite ?(sachant que la moyenne classe a également chuté mais je suis passé de 9eme à 17em en français et que mon appréciation et la suivante: Elève toujours aussi sérieux, vif et impliqué. L'oral est de grande qualité. A l'écrit, quelques fragilités sont apparues mais elles sont liées au fait que les méthodes sont en cours d'acquisition. Je te fais toute confiance pour réussir.)
Autres questions vous me parlez d’une différence de sélectivité en Insa cvl et Lyon (ce qui est logique) mais ai-je mes chance pour linsa de Lyon ou linsa de Toulouse et l’utc et l’utt ou encore le cycle préparatoire intégré de l’école centrale de Lyon qui m’intéresse vraiment ( j’aimerai vraiment avoir une réponse à cette question avec les infos que vous avez sur moi : pour voir mon premier et deuxième trimestre de 1ere avec tout les rang et appréciation vous pouvez voir mon premier message sur ce forum , je vous serez très reconnaissant si vous lisiez mon dossier et que vous me dite si jais mes chances (pas si je serais admis ou non car je sais que on peut pas savoir cela mais plus dans le sens où si mon dossier et compétitif ou non pour ses écoles sachant que j’envisage de poursuivre dans cette dynamique en term) Merci!
Pour ce qui est des pcsi je ne peut pas car 10 mpsi + 5 insa + 3ut + 2but info ou geii et un prépa intégré à l’école centrale de Lyon et 5 licences portail maths info sa me fait déjà 10 vœux et 20 sous vœux à moin que je me trompe c’est la limite non ? De plus je vais ajouter des but geii ,gmp ,… au cas ou en apprentissage ( car j’ais le droit de mette 10 vœux en plus en apprentissage )
Je répète sa en boucle parce que je suis UN PETIT JEUNE STRESSÉ ET QUI SOUHAITE REUSSIRE SA VIE ET NE PAS FINIR À VENDRE DE LA MERDE COMME TOUT SES COLLÈGUES et non sa ne me semble pas déshonorant c’est juste que je sais que c’est des notes que je peux atteindre, et donc je souhaite me rassurer si ce serait déshonorant pour moi, je ne l’aurais jamais dit pour ne pas «cracher» sur mon grand frère. ( désolé d’avoir criée mais j’ai l’impression de te saouler et désolé si je vous saoul tous avec mon stresse)
Sinon jais une question, si je remonte en français et que j’ais de assez bonne note au eaf
Personne n'a de boule de cristal; avec vos résultats de Terminale on pourra juste vous dire si votre liste est adaptée.
Pour le moment sans être 1er en maths je trouve que la liste de MPSI manque de voeux "de sécurité".
Le classement en maths a bien plus d'importance que vos notes en français.
[quote]
Pour ce qui est des pcsi je ne peut pas car 10 mpsi + 5 insa + 3ut + 2but info ou geii et un prépa intégré à l’école centrale de Lyon et 5 licences portail maths info sa me fait déjà 10 vœux et 20 sous vœux à moin que je me trompe c’est la limite non ? De plus je vais ajouter des but geii ,gmp ,… au cas ou en apprentissage ( car j’ais le droit de mette 10 vœux en plus en apprentissage )
[/QUOTE]
Si vous mettez la priorité sur postbac/CPGE je trouve inutile de faire 5 vœux de licence.
Enlevez en 1 et ajoutez des vœux de PCSI qui conviendraient mieux à votre profil (meilleur classement en PC).
Je suggère d'en enlever un autre (3 voeux de licence me paraissent suffisant) et d'ajouter le concours Geipi.
Seuls les BUT consomment des sous-voeux.
Il y a une incohérence entre viser des formations vraiment très sélectives comme certaines MPSI parisiennes ou l'INSA Lyon et ajouter des voeux de BUT (plus encore en apprentissage).
Réfléchissez y, demandez vous ce que vous avez vraiment envie de faire comme cursus. Il y a plein de voies différentes pour devenir ingénieur.
[QUOTE]
Je répète sa en boucle parce que je suis UN PETIT JEUNE STRESSÉ ET QUI SOUHAITE REUSSIRE SA VIE ET NE PAS FINIR À VENDRE DE LA MERDE COMME TOUT SES COLLÈGUES
[/QUOTE]
On a très bien compris que tu étais stressé. Et que visiblement on n’arrive pas, malgré nos efforts, à te rassurer, ni à te faire devier de tes fausses croyances . Et pourtant il n’y a vraiment pas de quoi paniquer. Tu as un excellent dossier. Tu t’interesses à des domaines qui recrutent. Tu as les bonnes spécialités pour ça, et tu as déjà bien réfléchi à tes orientations possibles.
Tu es sur la bonne voie !
Cap ecl (la prépa intégrée à centrale Lyon, dans les locaux de l’enise à Saint Étienne) est tres sélective et donne en toute transparence une prime aux filles d’une part, et aux habitants du 42 d’autre part. Ça me semble un vœu perdu pour un garçon du 94. Si ton dossier est suffisamment exceptionnel pour être retenu par cap ecl, il l’est probablement aussi pour recevoir une proposition d’admission de pcsi à marcelin berthelot (ou équivalent), où tu te simplifierais la vie !
Vous avez raison sur toute la ligne Je viens d’avoir une discussion avec mon frère et ça sert vraiment à rien de stresser. Tout va se jouer en terminale. Je referai sûrement deux derniers sujets, un pour vous dire comment s’est passé mon troisième trimestre et mes EAF et un dernier lorsque j’aurai fait mes vœux Parcoursup et que mon dossier sera complet. Merci pour tout!