Bonjour,
Je me suis fabriqué un petit 8x8 forestier avec un moteur XUD 9 de 65 ch 47 kw, (Peugeot Citroën monté sur Lada 4x4 entres autres).
Je me fais des tests à 2000-2200t/mn avec ce 8x8 que j'ai bien avancé, j'ai une double pompe hydraulique de 31 et 6 cc, des distributeurs manuels qui sont reliés à des électrodistributeurs, tous sont donnés pour 75-80 L/min; quand j'actionne les électros avec un moteur hydraulique et sans aucune charge, j'ai un à coup assez fort dans les durites, apparemment comme se sont des distributeurs tout ou rien, c'est normal..
Autre phénomène, quand j'actionne un distrib manuel avec moteur (om 160) sans charge, les tours de la pompe hydraulique baissent de 200; quand j'actionne un éléctro, les tours baissent de 400...
Quel peut être le souci?
Vidéo de la machine en cours...
Bonjour,
Un schéma hydraulique, même griffonné, permettrait de vous aider.
Cordialement
Bonjour, sans symbole mais compréhensible, en sortie de pompe j'ai posé une electro vanne pour diriger l'huile vers l'avant ou vers l'arrière.
[ATTACH=CONFIG]476876[/ATTACH]
Bonsoir,
Merci pour le schéma, belle réalisation, vous n’êtes pas un débutant. Je dis en vrac ce qui me vient par la tête. Ce ne sont pas des vérités mais des idées de quelqu’un qui ne connait pas tous les détails de votre machine.
Moteur hydraulique de traction :
Si vous avez de la charge et donc des inerties et que vous coupez brutalement l’électrodistributeur qui semble avoir un centre A et B fermé : alors risque de surpression au moteur. Il existe un bloc flasquable directement sur les orifices du moteur Danfoss avec 2 limiteurs de pression qui crachent dans l’orifice opposé.
Comment l’engin est freiné : le moteur avancement est-il toujours en prise ? Alors si le thermique est coupé que vous défreinez dans la pente il n’y aura pas de gavage au moteur ? Donc aucune retenue de la charge.
Coup assez fort dans les flexibles avec le bloc qui a des électrodistributeurs : Il y a peut-être moyen de temporiser la fermeture du distributeur de by-pass. Cela dépend du type de distributeur de by pass. Soit avec un distributeur plus progressif hydrauliquement soit avec un module proportionnel intégré dans le connecteur Hirschman avec rampe de montée en courant.
Chute de 200 ou 400RPM : le distributeur mobile avec 5 éléments et prise à suivre doit avoir une perte de charge qui n’existe pas quand l’huile passe par le 2 distributeurs 4 positions. Des prises de pression en sortie pompe, entrée bloc 5 électrodistributeurs permettrait d’en savoir plus.
Bonsoir,
j'ai tester mes distributeurs avec un moteur connecté sur les puch pull avant, en bas sur le schémas; je change le moteur MS 250 à gauche sur le croquis (démultiplication nulle) par un moteur d'avancement 315 en le démultipliant car il trainait...
[ATTACH=CONFIG]476896[/ATTACH]
La machine a 3 freins, deux à l'avant et un sur l'arbre du pont de la remorque...
https://www.youtube.com/watch?v=-b7ZoQousNM
Les distributeurs avants sont sous le moteur, j'ai fais une trappe de la largeur de la machine mais c'est assez compliqué d'accéder à cette partie.
Photos avec et sans moteur.
[ATTACH=CONFIG]476898[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]476900[/ATTACH]
Intéressant ce module proportionnel intégré dans le connecteur Hirschman avec rampe de montée en courant, je ne connaissais pas, vous pouvez me donner plus de précision, et ou s'en procurer...
J'ai fais un crabot pour boite vitesses et moteur hydraulique d'avancement, pour le moment , je me suis juste servi de la boite manuelle, le moteur hydrau manque de couple .
Bonjour, pour le bypass, c'est celui là:
https://www.ebay.fr/itm/272421348631
Bonjour, Chez Hydelec dans la gamme Atos ils doivent avoir ce produit. Avec un limiteur de pression NG6 P vers T proportionnel ce serait certainement plus progressif.
Chute de 200 ou 400RPM : le distributeur mobile avec 5 éléments et prise à suivre doit avoir une perte de charge qui n’existe pas quand l’huile passe par le 2 distributeurs 4 positions. Des prises de pression en sortie pompe, entrée bloc 5 électrodistributeurs permettrait d’en savoir plus.
Quel peut être le problème, le limiteur de pression?
avec 70l/mm vous avez dans l'électro-distributeur NG6 environ 18bar de perte de charge de P vers A pour aller au moteur et autant de B vers T du retour moteur. Dans un distributeur mobile de 90l/mn maxi vous avez environ 7bar de perte de charge de P vers T pour 5 sections. Total: 18*2+7= 43bar. Puissance perdue: 43*70/600= 5kW ou 6.8ch. Plus les perte de charge flexible et moteur en marche à vide qui s'additionnent. La chute de régime d'un thermique dépend aussi de la régulation de la pompe à injection.
Surtout que si c'est à la base un moteur automobile, le regulateur de la pompe d'injection est du type "mini-maxi" et non pas régime constant comme les moteurs agricoles/TP/stationnaires... donc autant dire qu'il n'y a pas de régulation en fonction de la charge.
oui, c'est un moteur auto, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la régulation du moteur...
Bonsoir,
Merci pour le schéma, belle réalisation, vous n’êtes pas un débutant. Je dis en vrac ce qui me vient par la tête. Ce ne sont pas des vérités mais des idées de quelqu’un qui ne connait pas tous les détails de votre machine.
Moteur hydraulique de traction :
Si vous avez de la charge et donc des inerties et que vous coupez brutalement l’électrodistributeur qui semble avoir un centre A et B fermé : alors risque de surpression au moteur. Il existe un bloc flasquable directement sur les orifices du moteur Danfoss avec 2 limiteurs de pression qui crachent dans l’orifice opposé.
Comment l’engin est freiné : le moteur avancement est-il toujours en prise ? Alors si le thermique est coupé que vous défreinez dans la pente il n’y aura pas de gavage au moteur ? Donc aucune retenue de la charge.
Coup assez fort dans les flexibles avec le bloc qui a des électrodistributeurs : Il y a peut-être moyen de temporiser la fermeture du distributeur de by-pass. Cela dépend du type de distributeur de by pass. Soit avec un distributeur plus progressif hydrauliquement soit avec un module proportionnel intégré dans le connecteur Hirschman avec rampe de montée en courant.
Bonjour, j'avais posée cette valve d'équilibrage sur le moteur d'avancement 250 (que je change par un 315) que je n'ai pas vraiment eu le temps de tester, mais est ce bien utile?
[ATTACH=CONFIG]477025[/ATTACH]
Bonjour, Oui c'est très bien. Cela protège des surpressions si l'électrodistributeur est coupé en pleine vitesse. Et va faire la retenue de charge en descente. Attention pendant une longue descente toute l'énergie passe en échauffement de l'huile. Il faut ajouter 2 clapets sans trop de perte de charges entre le T (en amont du filtre et refroidisseur) et chaque branche de moteur. Sinon le moteur cavite sur une coupure électrodistributeur à pleine vitesse.
L'autre solution, pour ne pas additionner des flexibles pour les clapets. Remplacer vos 2T vers le moteur par des selecteurs de circuit et mettre des tiroirs A et B vers T dans l'électgrodistributeur et le distributeur mobile.
C'est même la seule solution valable car votre valve d'équilibrage ne sert pas à protéger des surpressions quand le retour par le distributeur est fermé. Donc message de 19h35 avec ajout de clapets est faux.
Bonsoir, après ce moteur hydraulique de 315 cc ne va me servir qu'en cas de difficulté avec la vitesse trop élevée de la première vitesse de boite manuelle, donc dans des cas bien spécifiques et souvent en cote (enfin s'il fonctionne un jour) avec la nouvelle démultiplication que je vais lui installer...
Quel peut être le problème de cavitation?
Est ce l'huile à haute vitesse qui abime les parois du moteur?
Combien de temps en continu pour abimer une pompe ou un moteur?
Je prendrai les pressions quand j'aurai fini quelques bricoles sur mes roues...
Comment faut il faire, mettre un T le mano et ouvrir un distrib pour faire monter la pression?
Bonjour. Je vais essayer de vous joindre un cours de in situ sur la cavitation. Quelques arrêts avec un moteur qui cavite pendant 1 à 2s ne vont pas l’abimer. Par contre si l’électrodistributeur n’est plus alimenté alors l’huile qui sort du moteur arrive sur un mur puisque le A ou le B (suivant le sens de marche) se ferme brutalement. La surpression dépendra de l’inertie à décélérer. Si elle est importante cela peut détruire le moteur ou votre mécanique. Par contre si vous coupez le by pass avant de couper le distributeur de MAV/MAR alors votre valve d’équilibrage provoquera la décélération avec une pression correspondant au tarage de la valve d’équilibrage. Pour les prises minimess de pression vous avez souvent 2 orifices P sur les distributeurs mobiles et aussi un 2ème orifice P sur votre bloc foré 5 distributeurs.
Merci pour ce PDF très instructif, je ne pense pas trouver de tiroir pour le distributeur mobile; mais a quoi sert le 3 em orifice connecté au Tank, n'est il pas là pour éviter les surpressions?
[ATTACH=CONFIG]477125[/ATTACH]
Le 3ème orifice du moteur est le drain L. Il y a un bouchon (une croix) sur le schéma que je vous joins. Il y a des fuites internes dans le moteur comme dans une pompe a engrenage. Dans la pompe à engrenage les fuites internes sont reliées à l'orifice d'aspiration qui est sensiblement à la pression atmosphérique. Donc le joint d'arbre est seulement soumis à la pression d'aspiration et il ne va pas s'user. Sur votre moteur si vous bouchez le 3ème orifice alors les fuites internes seront connectées par un des 2 clapets internes à l'orifice qui a le moins de pression. C'est mieux de raccorder votre 3ème orifice comme vous l'avez fait directement au réservoir. Comme cela votre joint d'arbre ne va pas s'user. En retenue de charge vous pouvez avoir 25 à 40bar sur l'orifice d'alimentation du moteur et plus de 100bar au refoulement. Il n'y a pas de limiteur de surpression intégré dans le moteur qui le protègerait de surpression provenant d'une fermeture brutale du refoulement.