Bonsoir,
Ce petit message pour faire une mise au point : pas mal de messages sont passés sur des recherches d'articles de revue comme *Elektor, Electronique pratique *dans le forum électronique, ou *Science *dans d'autres forums. Je viens d'en retirer certains anciens, vous devez le faire aussi, olivier également il n'y a pas plus longtemps que 10 minutes.
La copie d'un article de magazine est réservée à un usage privé, et en laissant de tels messages sur le forum, où des personnes recherchent publiquement des scans, des copies ... nous nous exposons à différents problèmes.
Donc il faut veiller à ce point et y faire très attention ; d'ailleurs si vous pouviez m'aider à faire des recherches dans les anciens sujets pour retirer les messages gênants (recherche par le nom des revues par exemple), merci d'avance ;)
Guillaume
je refuse d'être engagé dans la recherche des titres "Science" ou "Nature" :S:
bonsoir,:modo:
jiav:Bravo1: , vire le dare dare:peur: , en plus c'est sur nature,
et surtout il est a bannir, il y a pas a polémiquer, c'est vraiment intolérable:pff:
merci Jiav de denoncer les copains! sympa!
en plus j'ai meme pas (encore) donné l'article :lol: parceque je l'ait pas encore ;-)
Sinon ce que dis guillaume est vraiment important, et il faut vraiment qu'on fasse super attention a ce sujet, on risque vraiment des ennuyes (y compris vous en tant que modérateur) d'un point de vue legal pour des messages comme ceux la.
Donc merci d'ouvrir les yeux et de ne pas avoir de pitié.
Yoyo
Le point no 7 de la charte qui se lit comme suit
[QUOTE]
7. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
[/QUOTE]
pourrait être un peu plus explicite. Dans le genre :
[QUOTE]
7. Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources. Et surtout, respecter les droits d'auteur; le copier-coller sans permission est interdit sur FSG.
[/QUOTE]
Aussi, nous ne tolérons pas les renvois vers d'autres sites pour des raisons de publicité ou de saine compétition. Cela a un effet pervers en amenant probablement les plus futés parmis les foreumeurs (pas tous) à copier-coller les textes et en le mettant entre balises s'il est honnête ou dans le pire des cas, en laissant croire qu'il a pondu le texte.
Bien sur, je serais vigilant. Mais en Sciences et Humanités, faut dire que la plupart des auteurs parmis les plus cités sont morts et enterrés avec leur droits d'auteurs depuis belles lurettes.
Les renvois vers d'autres sites ne sont pas gênants dans la mesure ou c'est fait correctement : quelqu'un qui débarque et qui poste de multiples liens vers un site particulier, il y a de fortes chances que son seul objectif soit de faire sa pub ; après quelqu'un de régulier qui dans le cadre de sa discussion s'appuie sur des liens externes aucun problème. Les liens font vivre le web ;)
Mais olivier a raison de souligner l'aspect responsabilité de chacun, j'y reviendrai dans un prochain sujet sur la charte.