@Dr. Zoidberg Eh bien figurez-vous que nous avions bien compris la maladie d'Alzheimer, et l'IRM (même si c'était très compliqué). Nous avons tout expliqué jusqu'au spin du noyau etc... au professeurs. Même si depuis personellement j'ai oublié les détails. Nous nous étions pas arrêtés à des recherches sur internet mais nous étions en contact avec des chercheurs du CEA, nous avons visité à 3 reprises le CEA d'Orsay pour comprendre la maladie d'Alzheimer. Et nous avons également visité le Neurospin au CEA de Saclay. Une visite incroyable. (http://www-dsv.cea.fr/dsv/instituts/institut-d-imagerie-biomedicale-i2bm/services/neurospin-neurospin) Donc je trouve votre réaction "vous avez loupé quelque chose de passionnant qui est de comprendre comment marche la science" très inappropriée. Oui vous avez votre bac très probablement et moi pas encore. Oui vous avez "Dr" dans votre pseudo,et vous l'êtes probablement. Mais affimer sans nuancer que nous avons fait 3 mois de recherche, de sorties, sans "comprendre comment marche la science" est très vexant.
Puisque vous montez sur vos grands chevaux, je précise ce que je voulais dire... Vos visites au CEA et avec les chercheurs, c'est génial pour vous, vous avez découvert le monde de la recherche (il faut quand même noter que vous avez été ultra privilégiés pour votre TPE, car tous les lycées n'ont pas le CEA à côté ;) ). Vous avez au cours de vos recherches appris plein de choses sur l'IRM et Alzheimer, OK, des chercheurs vous ont présenté l'état des connaissances sur ces domaines, OK, mais avez vous vu comment ils avaient réfléchi pour monter les protocoles d'expérience pour obtenir ces résultats ? Quand je parle de méthode scientifique, c'est de ça que je veux parler. Comment définir le protocole le plus adapté à l'hypothèse que l'on a formulé, avec les moyens dont on dispose ? Quel témoin utiliser, si besoin, comment estimer une incertitude,... Je doute quand même un peu que les chercheurs aient pris le temps de vous expliquer tout le cheminement des chercheurs sur des sujets aussi pointus (mais peut-être que je me trompe, et ce serait tant mieux pour vous), car à votre niveau, vous n'avez pas encore les connaissances qu'il faut en maths, physique, bio pour réellement comprendre tout ce qui se cache derrière la vulgarisation (et c'est bien normal, c'est le processus de l'apprentissage).
En gros, vous avez vu la recherche de l'intérieur et visiblement, ça vous a passionné, tant mieux, mais vous n'avez pas été amenés à mettre en place un protocole par vous même (ce qui permet de voir tous les problèmes à prendre en compte, etc), et c'était juste ça que je trouve dommage, car c'est probablement le seul moment où vous en aurez l'occasion au lycée. Cette mise en place de protocoles était une des bases de l'ancienne option de 1ère S "Sciences expérimentales". Analyser ou comprendre des résultats d'expérience, c'est une chose, en développer une c'en est une autre, et c'est souvent moins facile qu'on le croit si l'expérience est un minimum compliqué (et les moyens à disposition sont un facteur non négligeable).
Au final, de mon point de vue, votre TPE s'apparente davantage à une synthèse bibliographique qu'à la résolution d'un problème à l'aide d'une expérience. Par contre, c'était visiblement une très bonne synthèse biblio (déjà, vous ne vous êtes pas limité à internet comme + de 90% des élèves, et rien que pour ça, bravo ;) ) et ça je m'étais attaché à le préciser dans le message précédent.
[QUOTE]
Et puisque que je suis encore mineur et stupide, je vais également faire une affirmation : c'est que vous êtes arrogant.
[/QUOTE]
Faudrait quand même pas trop exagérer et me faire dire ce que je n'ai à aucun moment voulu dire !!! :grrrr: J'avais quand même dit : "travail bibliographique, probablement très bon"...
[QUOTE]
@science-Africa Il me semblait que dans le règlement qu'il n'y avait aucune contre-indication pour faire participer le jury. Et puis on nous avait fortement encouragé à faire un TPE vivant & original ;) Je vous souhaite bonne chance !
[/QUOTE]
Faire participer le jury, pourquoi pas, si c'est bien fait (attention surtout à ne pas privilégier la forme sur le fond), le détail qui m'a un peu fait tiquer, ce sont les cadeaux au jury (mais c'était pas super clair, donc j'ai peut-être mal interprété). Dans un tribunal, l'avocat de la défense n'est pas sensé offrir une bouteille de champagne au procureur :S: Si vous étiez tombé sur un membre de jury très à cheval sur les règles, ça aurait pu mal se passer, ou si un autre candidat s'en était plaint.