Bonjour
On sait construire un tenseur de variance n = p+q par exemple en réalisant des produits tensoriels de p vecteurs et q co-vecteurs (formes linéaires). Ces éléments étant des objets géométriques 'intrinsèques', un tenseur est une composition qui est aussi un objet géométrique et sa description en géométrie analytique ne dépend pas du système de coordonnées utilisé, même si bien entendu ses "composantes", sur les bases différentes sont différentes, mais liées par les relations entre les bases.
Le problème inverse est, si j'ai une liste de composantes, comment puis-je savoir (simplement) si ce sont celles d'un tenseur (objet géométrique). On peut réaliser une transformation de coordonnées et vérifier qu'elle obéit bien à la loi de transformation des tenseurs, on pourrait aussi (peut-être) calculer des invariants associés à des tenseurs comme le scalaire résultant de toutes les contractions et vérifier qu'il ne dépend pas des coordonnées.
Ces méthodes demandent des calculs qui peuvent être longs. Ma question est: Y a t-il un critère, une méthode qui permet de reconnaître rapidement si cette liste de composantes sont bien celles d'un tenseur.
Cordialement