Reconvention orthoptiste possible ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en pleine crise professionnelle et aimerais me réorienter mais les informations trouvées sur le net sont parfois un peu vagues, d'où la création de ce post pour espérer avoir des réponses concrètes aux questions que je me pose depuis un petit moment.

26 ans, j'ai fait mes études dans le domaine informatique de base avec un BTS SNIR que j'ai validé ( je crois qu'il a changé de nom depuis ) mais les débouchés et les métiers de cette formation ne m'ont pas du tout intéressé ( pour être honnête je me suis retrouvé dans ce BTS malgré moi car j'étais totalement perdu étant jeune sur mon orientation et a cause de la pression familiale qui m'obligeait à continuer les études ), je me suis retrouvé totalement confus sur quoi faire pendant un moment puis je suis rentré dans le domaine de la restauration car c'est un métier qui recrute sans cesse et pas besoin d'études pour pratiquer.

Cela fait maintenant quelques années que je suis dans ce milieu ou maintenant je suis devenu responsable Barman, mais je sais que ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire de base. Je me suis posé pas mal de questions et puis le métier d'orthoptiste m'a été émis, je me suis renseigné comme j'ai pu sur ce métier comme quoi c'était sur concours d'admission par parcoursup pour une durée de 3 années d'études ensuite mais comme je suis maintenant totalement en dehors du cadre étudiant par rapport a parcoursup et compagnie, quels sont les moyens à ma disposition pour intégrer ce métier qui m'intéresse énormément, faut-il des connaissances poussées en maths / biologie pour intégrer ce milieu-là ? Et surtout, comment se déroule le concours d'admission ainsi que les 3 années du certificat de capacité d'orthoptiste.

Si quelqu'un est dans ce milieu-là ou connaît pas mal ce domaine pour me renseigner un maximum je vous en serai éternellement reconnaissant.

Quel bac as tu ?
Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Comment sais tu qu il te conviendra ?

Bac SEN puis BTS SNIR, j'ai lâché pendant ma licence puis j'ai trouvé du travail dans la restauration.

Pourquoi ce métier et pas un autre ? Eh bie, il y a surement des dizaines d'autres métiers que j'aimerais faire mais la vie est cruelle et tout n'est pas aussi simple. J'ai bientôt 27 ans et déjà la plupart des métiers sont impossibles pour moi car ce sont des études qui coûtent des milliers d'euros, qu'il faut commencer dès l'adolescence dans le bon cursus scolaire ou être pistonné en privé par un proche ou par contact, tout ce que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir dans ma vie ce qui m'a conduit a aujourd'hui. En pesant le pour et le contre le métier d'orthoptiste est a la fois quelque chose qui m'intrigue énormément avec le côté médical où il faut être rigoureux, curieux et méthodologique mais aussi avec le côté social et humain du métier où avec mon expérience dans la restauration j'ai appris avoir un grand sens du contact, être a l'écoute mais aussi très patient. En plus de cela je peux rajouter que mes recherches m'ont appris que c'était un métier où il n'y a normalement pas de limite d'âge pour le pratiquer moyennant une année scolaire abordable sur les 3 années d'études.

Pour savoir si le métier me conviendra, il est impossible de répondre a cette question avant d'avoir essayé comme il est impossible de savoir si un plat est bon avant de l'avoir goûté, mais je peux affirmer en revanche qu'il m'intéresse énormément et colle avec ma vision du travail et mes valeurs, c'est pour cela que j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et que je veux me renseigner sur quoi m'attendre et comment y parvenir en postant ce message ici.

25 formations environ 500 places sur tout le territoire.
Très très peu d'admis en provenance d'un bac pro (<10)
Tous les chiffres sont accessibles dans parcoursup.
Sans doute encore moins après 6ans d'activité pro...
Si j'ai bien compris une phase d'admissibilité sur dossier; c'est le premier barrage à franchir.
Puis des oraux 'non académiques' (personnalité, cognition...)

Pour le contenu du cursus, ca doit se trouver facilement.
outre la physio et les maths (sans doute peu) surement de l'optique géométrique...

Es tu mobile au plan géographique ?
Comment tu vis 3ans durant ?

Ca me semble très chaud comme projet...

je sais bien que cela doit être compliqué, d'autant plus pour une personne "externe" comme moi et je comprend bien aussi que j'ai "peu de chance" d'être admis, mais pas impossible, et tant que j'ai une possibilité je vais essayer, j'aime les défis et donner le meilleurs de moi-même, je compte bien mérité ma place si l'occasion se propose.

Je suis très mobile, j'ai habité à Bordeaux, Pau, Toulouse, l'île de la Réunion, pas d'inquiétude là-dessus. J'ai la voiture et la moto, ainsi que le permis bateau, je suis paré à toute éventualité.
Pour ce qui est du logement, je peux me débrouiller, j'ai pas mal d'économies de côté et si je suis admis, je peux avoir les avantages du titre "étudiant" et avoir recours a des aides externes.

Ça me semble chaud aussi, mais pas impossible. Si j'avais voulu quelque chose de simple et pas compliqué, je serais resté responsable barman, mais cela ne me correspond plus et je veux tenter ma chance ailleurs et me prouver que je vaux mieux que ça à rester dans un métier où la passion est partie il y a un moment.

As-tu songé à d’autres métiers comme ambulancier ou aide soignant bien plus accessibles ?

[QUOTE]
En pesant le pour et le contre le métier d'orthoptiste est a la fois quelque chose qui m'intrigue énormément avec le côté médical où il faut être rigoureux, curieux et méthodologique mais aussi avec le côté social et humain du métier où avec mon expérience dans la restauration j'ai appris avoir un grand sens du contact, être a l'écoute mais aussi très patient. En plus de cela je peux rajouter que mes recherches m'ont appris que c'était un métier où il n'y a normalement pas de limite d'âge pour le pratiquer moyennant une année scolaire abordable sur les 3 années d'études.
[/QUOTE]

Les métiers d’aide soignant, brancardier ou ambulancier répondent au moins en partie à ces critères et semblent des objectifs plus realistes à court terme. L’un d’eux pourrait t’inspirer ?
Au moins en attendant septembre 2026 (début le plus optimiste de ta formation) ?

Oups, pas vu que je m’étais fait griller par grenadine :)

[QUOTE]
quels sont les moyens à ma disposition pour intégrer ce métier
[/QUOTE]

Tu peux dès cette année ouvrir un compte parcoursup. Directement sur le site. Mais la phase principale (le gros des offres) est clôturée. Il reste les vœux en apprentissage et ceux qui seront ouverts en phase complementaire (offres restant incomplètes) à partir de juin. Peu probable que tu y trouves ton bonheur mais ca te fera un entraînement pour le parcoursup de l’année prochaine. D’ou l’objectif d’intégrer la formation en septembre 26.
Mais il faudra bien anticiper des plans B (d’ou l’intérêt de réfléchir aussi à ambulancirr, aide soignant...)
Les formations orthoptiste sont demandées, sélectives, et un bac pro ciel (nouveau nom du sen) n’est probablement pas recherché en priorité

Pour débuter les démarches parcoursup, tu peux tout faire seul mais je te conseille de t’adresser à un cio. Ils pourront te rédiger une fiche de suivi. Qui remplace la fiche avenir des lycéens
https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/thematiques/candidats-parcoursup/etudiants-en-reorientation

J'ai effectivement déjà songé à d'autres métiers dans la filière médicale et paramédicale. La seule contrainte que j'ai par rapport à ça, et pourquoi je ne pense pas que ces métiers sont pour moi, c'est que j'ai passé de mes 19 ans à mes 26 ans, soit 7 années consécutives, à travailler dans un environnement où le stress est constant, les jours fériés et les vacances sont inexistants ( je suis né un 8 mai, cela fait donc 7 ans que je n'ai pas pu fêter mon anniversaire avec ma famille, c'est un détail vraiment tout con mais c'est épuisant à force ) il faut courir dans tous les sens, faire des horaires pas possibles et je suis allé jusqu'à travailler de 11h à 2h du matin en continu 7j/7 ( bien sûr pas continuellement ) et qu'honnêtement je n'ai plus envie de ça.

Si je me donne a fond pour réussir ma reconversion ce n'est pas pour reprendre un rythme de travail qui y ressemble et malheureusement les métiers d'ambulancier, aide-soignant, brancardier même si comme xMeijex le dit, ce sont des objectifs plus réalistes à court terme, je ne veux pas retomber dans le même schéma et justement j'essaie de me projeter sur du long terme quelque chose qui me correspond mieux et ou je pourrais pratiquer un long moment, avoir une vie enfin stable et retrouver goût à une vie sociable qui n'est pas possible quand tu bosses dans la restauration.

En tout cas je vous remercie énormément de vos réponses grenadine95, xMeijex et Brother95 !

Je ne savais pas que parcoursup était encore disponible pour une personne comme moi, ce n'est pas uniquement réservé pour les personnes encore dans un cursus scolaire avec un statut d'étudiant ? Car si c'est le cas je suis bien en dehors de ça, je suis salarié depuis un moment.

J'ai des plans B qui ne concernent pas le métier d'orthoptiste, j'ai effectué des "stages" d'immersion sous forme de volontariat pour travailler dans des zoos comme soigneur animalier ( un 180° je l'accorde ), j'ai travaillé au Zoo de Bordeaux, de Pau et celui de Labenne. Cela m'a bien plu mais c'est aussi un concours très sélectif avec peu de place chaque année et une formation en continue qui coûte un certain montant non négligeable, mais c'est aussi dans un coin de ma tête.

J'ai bien consulté le lien envoyé en fin de ton message et je vois en grosse ligne qu'il est clairement marqué "Étudiants en réorientation" "En tant qu’étudiant qui souhaite se réorienter, aurai-je une fiche Avenir ?" mais je ne fais pas partie des "étudiants" étant donné que je suis salarié depuis 7 ans et que je veux reprendre des études pour le métier que j'espère intégrer. Cela est-il quand même possible de faire ce que tu appelles une fiche de suivi ? Pareil pour une consultation dans un CIO, ne faut-il pas être déjà étudiant ? Merci de m'éclairer je suis largué dans ces choses-la car cela fait tellement longtemps que je n'y ai pas remis les pieds.

Tu n’as pas du lire assez loin. Le lien que je t’ai donné parle aussi, plus loin, de "reprise d’études ". Ce qui serait bien ta situation. Donc oui parcoursup est bien pour toi, et oui cette "fiche de suivi...de reprise d’études " te concerne.

La seule difficulté liée au fait que tu ne sois plus dans le statut étudiant est financière. Une formation peut t’imposer des frais d’inscription élevés, relevant de la formation continue et non de la formation initiale.

Enfin tu es trop vieux d’un an pour la mission locale mais les cio te sont bien ouvert

Extrait du lien que je t’ai envoyé, réponse à la troisième question :

[QUOTE]
Si vous êtes (...) en reprise d’études, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’études. Elle vous permet en particulier de mettre en avant la cohérence de projet avec les vœux formulés.

La fiche de suivi Parcoursup doit être remplie par le service commun universitaire d’information et d'orientation (SCUIO) ou le centre d’information et d’orientation (CIO), les missions locales, les centres d’information et de documentation jeunesse ou les cités des métiers.

[/QUOTE]

C'est à dire ?
On a tous des rêves et des des vagues idées au lycée, et puis on évolue en fonction des possibilités réelles, des rencontres, des connaissances engrangées...
Qu'est ce qui ne vous convenait pas dans votre formation initiale (pourtant parfaite pour renouer avec des horaires de bureau, et avec le côté "rigoureux, curieux et méthodologique"...)?

[quote]
j'ai lâché pendant ma licence
[/quote]

Licence pro ? Quel intitulé ?

[quote]
le métier d'orthoptiste m'a été émis,
[/quote]

C'est une formulation curieuse... vous en avez discuté avec des amis, un conseiller ?

[quote]
je peux avoir les avantages du titre "étudiant"
[/quote]

Non.
Relevant du régime de la formation continue, vous n'avez pas droit aux bourses, RU, résidences étudiantes, etc.
D'autre part toutes les formations deviennent payantes.

[quote]
travailler dans des zoos comme soigneur animalier
[/quote]

Concernant le rythme de travail, ça me paraît loin d'être l'idéal (les animaux mangent et ont besoin de soins aussi les week-ends, jours fériés...).

Est-ce que vous avez regardé du côté du CNAM ? Ça reste la formule la plus adaptée aux reconversions pro, plutôt en EAD dans votre cas.

Merci beaucoup, oui cela est bien dans ma situation, il faut que je contacte un centre CIO dans ma région pour voir.

[QUOTE]
La seule difficulté liée au fait que tu ne sois plus dans le statut étudiant est financière. Une formation peut t’imposer des frais d’inscription élevés, relevant de la formation continue et non de la formation initiale.
[/QUOTE]

Pour ce qui est des frais d'inscriptions, ce n'est pas nécessairement un problème et je me suis aussi renseigné je peux financer ça par France travail mais aussi avec mon compte CPF qui est éligible avec ce métier.

Pour un an.
2 ce serait miraculeux.
Orthoptiste ce serait 3.

[QUOTE]
C'est à dire ?
On a tous des rêves et des des vagues idées au lycée, et puis on évolue en fonction des possibilités réelles, des rencontres, des connaissances engrangées...
Qu'est ce qui ne vous convenait pas dans votre formation initiale (pourtant parfaite pour renouer avec des horaires de bureau, et avec le côté "rigoureux, curieux et méthodologique"...)?
[/QUOTE]

C’est-à-dire que j'ai effectué des études dans ce domaine uniquement par pression familiale et que je n'ai aucune passion pour le domaine de l'informatique initialement. Je suis allé jusqu'où j'ai pu uniquement pour faire plaisir à ma famille mais à aucun moment je me suis sentie bien dans ce milieu.

[QUOTE]
Licence pro ? Quel intitulé ?
[/QUOTE]

j'ai abandonné ma licence pro sécurité des systèmes et réseaux.

[QUOTE]
C'est une formulation curieuse... vous en avez discuté avec des amis, un conseiller ?
[/QUOTE]

Avec des personne comme ici sur des forums ou autres, j'essaie de me renseigner sur plusieurs endroits et regrouper les informations.

[QUOTE]
Non.
Relevant du régime de la formation continue, vous n'avez pas droit aux bourses, RU, résidences étudiantes, etc.
D'autre part toutes les formations deviennent payantes.
[/QUOTE]

Merci, je ne le savais pas. Je pensais que j'aurais accès au statut étudiant, mais cela n'est pas un grand frein à mon projet pour autant.

[QUOTE]
Concernant le rythme de travail, ça me paraît loin d'être l'idéal (les animaux mangent et ont besoin de soins aussi les week-ends, jours fériés...).
[/QUOTE]

Bien sûr, c'est un métier "passion". Chaque personne que j'ai croisée dans ce corps de métier me le dit que pour une grande carrière et une bonne stabilité financière, ce n'est pas le métier idéal, mais cela n'a rien à voir avec le métier de barman que je fais actuellement, Cela va vous sembler bête, mais quand je terminais mon travail en tant que soigneur animalier, il faisait encore jour. C'est peut-être un détail insignifiant pour vous, mais pour moi non. J'ai passé ma vie à enchaîner des journées de 10/12h sans pouvoir profiter d'un rayon de soleil. Le plus tôt où je peux finir dans mon métier, c'est à 23h30. Du coup oui je suis amené a travailler les weekends et jours ferries, mais ce n'est absolument pas comparable sur le ressenti.

[QUOTE]
Est-ce que vous avez regardé du côté du CNAM ? Ça reste la formule la plus adaptée aux reconversions pro, plutôt en EAD dans votre cas.
[/QUOTE]

Je ne connais pas du tout, merci pour la piste, je suis allé voir et aucune mention d'orthoptiste dans les familles de métiers.

[QUOTE]
Pour un an.
2 ce serait miraculeux.
Orthoptiste ce serait 3.
[/QUOTE]

Sur mon compte CPF actuellement je peux financer 2 années de formation à 700 euros l'année, pour la troisième j'aurais le temps de cumuler et de travailler à côté ou puiser dans mes économies, pas de soucis.

Tu n'as pas compris ma remarque.
Quand je parle d'un an sous couverture France Travail, ça veut dire qu'ils payent la scolarité + maintiens d'un chômage. 1 an.

Le côté CPF, ce sont des poignées de pièces de 1 centimes ( du jeter de poignées de figues à la figure ), ça ne vaut à peu prés rien. Si tu dois payer une formation en statut adulte en reprise étude, tes 700 euros peuvent s'évanouir pour une formation de 3 jours.
Une année universitaire publique à 700 euros ( pour un non boursier mais un étudiant en étude initiale ) celà peut être 7 000, 12 000, etc.pour un "adulte" que tu es maintenant. 5000 annuel sera un cout extrêmement plancher, pour une formation purement théorique optimale en cout ( une salle, un tableau, que de la théorie, un effectif optimisé, etc...).

C'est des informations comme cela que je recherche, merci. Je viens de discuter avec quelqu'un qui me dit que les frais d'inscription ne sont pas excessifs ( moins de 500 euros), mais en formation continue suivant le centre de formation cela peut aller de 1500 à 5000 euros l'année, mais cela n'est pas non plus un problème en soi. Ce qui me préoccupe le plus n'est pas l'aspect financier, mais comment je peux mettre toutes les chances de mon coté pour parvenir a intégrer cette formation.