Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en pleine crise professionnelle et aimerais me réorienter mais les informations trouvées sur le net sont parfois un peu vagues, d'où la création de ce post pour espérer avoir des réponses concrètes aux questions que je me pose depuis un petit moment.
26 ans, j'ai fait mes études dans le domaine informatique de base avec un BTS SNIR que j'ai validé ( je crois qu'il a changé de nom depuis ) mais les débouchés et les métiers de cette formation ne m'ont pas du tout intéressé ( pour être honnête je me suis retrouvé dans ce BTS malgré moi car j'étais totalement perdu étant jeune sur mon orientation et a cause de la pression familiale qui m'obligeait à continuer les études ), je me suis retrouvé totalement confus sur quoi faire pendant un moment puis je suis rentré dans le domaine de la restauration car c'est un métier qui recrute sans cesse et pas besoin d'études pour pratiquer.
Cela fait maintenant quelques années que je suis dans ce milieu ou maintenant je suis devenu responsable Barman, mais je sais que ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire de base. Je me suis posé pas mal de questions et puis le métier d'orthoptiste m'a été émis, je me suis renseigné comme j'ai pu sur ce métier comme quoi c'était sur concours d'admission par parcoursup pour une durée de 3 années d'études ensuite mais comme je suis maintenant totalement en dehors du cadre étudiant par rapport a parcoursup et compagnie, quels sont les moyens à ma disposition pour intégrer ce métier qui m'intéresse énormément, faut-il des connaissances poussées en maths / biologie pour intégrer ce milieu-là ? Et surtout, comment se déroule le concours d'admission ainsi que les 3 années du certificat de capacité d'orthoptiste.
Si quelqu'un est dans ce milieu-là ou connaît pas mal ce domaine pour me renseigner un maximum je vous en serai éternellement reconnaissant.