J'ai hésité à poster dans bricolage ou dépannage. Mais il m'a semblé qu'on trouvait l'essentiel des discussions du type ici. Je changerai si c'est mieux.
Je vais changer un radiateur dans mon salon. J'ai plusieurs questions à vous soumettre pour bien faire les choses.
Sur le radiateur d'origine il y a 2 connectiques cuivre au réseau d'eau chaude.
1/ Comme vu sur la photo, l'eau chaude arrive en haut à droite avec le robinet d'arrêt.
le retour se fait par le bas, avec une espèce de robinet (cf. photo spécifique) : après quelques recherches, il me semble que cet élément permet de fermer le circuit.
Avec ces 2 robinets, je pourrais isoler la portion du circuit et ainsi changer le radiateur sans vidanger tout le circuit.
→ Pouvez-vous confirmer ?
2/ Je me pose la question du branchement. J'avais en tête que le branchement optimal serait :
Arrivée d'eau chaude en bas et sortie en haut diamétralement opposé.
Dans mon cas, je suis : l'arrivée eau chaude en haut et le retour en bas, du même coté.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je reproduire le même système ? Dois-je changer ?
3/ Pour le remplissage, une fois le montage effectué (il y aura donc un radiateur vide, le reste du circuit était maintenu plein).
a/ Chaudière éteinte
b/ J'ouvre les vannes d'arrivée et retour du nouveau radiateur
c/ J'ouvre la purge
d/ J'ouvre la vanne de remplissage au niveau de la chaudière
e/ J'attends que la purge pisse de l'eau, puis la ferme
f/ Je monte la pression aux recommandations d'usage
g/ J'allume la chaudière : Tests de chauffe.
Bonjour,
Relâcher la pression dans le circuit au vase d'expansion ou sur le purgeur avant de dévisser les raccords du radiateur.
Oui, ça devrait isoler le reste de l'installation si ce sont bien des vannes et quelles ne sont pas grippées.
L'eau va couler en bas et vider le radiateur, prévoir de quoi recueillir l'eau.
L'arrivée d'eau chaude doit être en haut et le retour en bas.
Oui, pour la purge une fois le circuit remplir.
Bonsoir
vous avez tout bon pour la dépose du radiateur
par contre vous ne devez pas inverser les arrivées et départs
il le faut de même configuration qu'à l'origine
cela est dit en doublon de la réponse de ouin42
ce que je rajoute est la question suivante
si vous avez proposé d'inverser
ce n'est pas sans motif a mon avis
pouvez vous nous dire pourquoi cette idée d'inverser??
bonjour
pourquoi vouloir changer le radiateur ? il y a un problème ?
vous indiquez : f/ Je monte la pression aux recommandations d'usage
c'est à dire à combien ?
la configuration idéal c'est arrivée et retour opposés, du même coté on à environ 15% de moins.
par contre arrivée en bas et retour en haut c'est totalement a oublier dans votre esprit !
à vue d'oeil ouin42 a raison il faudra sortir le chalumeau ca serait mieux de le faire à partir du mois de mai mais moi je n'ai pas pu voir le nouveau radiateur en photo...
@ouin42le plus inquiétant c est l entraxe du nouveau radiateur
C'est à dire ?
@richard31 pouvez vous nous dire pourquoi cette idée d'inverser??
J'avais dans l'idée que l'eau chaude montant, ça avait + de sens qu'elle parte du bas pour parcourir le bas vers le haut, et optimiser la persistance du chaud dans le radiateur. Mais je comprend que ça n'a pas forcement de sens.
@racardpourquoi vouloir changer le radiateur ? il y a un problème ?
Nous changeons le sol et le radiateur actuel est assez épais et repose sur des pieds. On met une puissance équivalente, radiateur plus long, sans pieds.
@racard * Je monte la pression aux recommandations d'usage - c'est à dire à combien ? : c'est à dire à combien ?*
Comme spécifié sur la doc de la chaudière, au alentours d' 1 bar, 1,2 bar
@racardle chalumeau ca serait mieux de le faire à partir du mois de mai
Pourquoi ?
entraxe compliqué non compatible avec le futur radiateur = il faut sortir le chalumeau.
sortir le chalumeau = il faut tout vidanger donc à partir du mois de mai c'est l'idéal pour faire ces travaux.
l'eau chaude monte oui tout à fait le problème c'est que si l'eau chaude arrive par le bas elle va monter pour partir par le haut pourquoi donc cette eau chaude ira chauffer le bas du radiateur opposé à la sortie haute qui sera chaude ?
l'inverse l'eau froide descend on arrive chaud part le haut forcément par le bas ne partira que de l'eau froide (ou moins chaude) donc la totalité du radiateur sera chaud en haut et froid en bas et tiède au millieu.
ok pour la pression mais toujours installation froide jamais lorsqu'elle est chaude.
Merci une nouvelle fois pour vos retours.
Effectivement, l'entraxe ne sera pas le même et hors de question de tt vidanger en plein hiver.
Je pensais donc faire des raccords, rallonges à visser : vous y voyez une problématique ?
Merci une nouvelle fois pour vos retours.
Effectivement, l'entraxe ne sera pas le même et hors de question de tt vidanger en plein hiver.
Je pensais donc faire des raccords, rallonges à visser : vous y voyez une problématique ?
Cordialement,
K
bonjour la problématique c'est que ce n'est pas évident de sortir en bon état les 2 raccords union mâle dans le radiateur c'est plus joli et propre de sortir le chalumeau que d'empiler des raccords avec une étanchéité incertaine...
comme j'avais indiqué avant :
à vue d'oeil ouin42 a raison il faudra sortir le chalumeau ca serait mieux de le faire à partir du mois de mai
on peut aussi faire du bon travail avec une brasure tendre : une lampe à souder etain + toile emeri + décapant.
quand on change un radiateur on pose une nouvelle robinetterie neuve de bonne qualité (avec un presse étoupe) remettre une robinetterie de 30 ans c'est prendre le risque de devoir intervenir plus tard car ca fuit.
je suis curieux d'avoir votre réponse à la question de richard :
Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
re,
il a répondu a ma question il croyait que c'était mieux
tu lui a fourni le motif pour ne pas le faire
[QUOTE]
l'eau chaude monte oui tout à fait le problème c'est que si l'eau chaude arrive par le bas elle va monter pour partir par le haut pourquoi donc cette eau chaude ira chauffer le bas du radiateur opposé à la sortie haute qui sera chaude ?
l'inverse l'eau froide descend on arrive chaud part le haut forcément par le bas ne partira que de l'eau froide (ou moins chaude) donc la totalité du radiateur sera chaud en haut et froid en bas et tiède au millieu.
[/QUOTE]
[QUOTE]
bonjour la problématique c'est que ce n'est pas évident de sortir en bon état les 2 raccords union mâle dans le radiateur c'est plus joli et propre de sortir le chalumeau que d'empiler des raccords avec une étanchéité incertaine...
comme j'avais indiqué avant.
on peut aussi faire du bon travail avec une brasure tendre : une lampe à souder etain + toile emeri + décapant.
quand on change un radiateur on pose une nouvelle robinetterie neuve de bonne qualité (avec un presse étoupe) remettre une robinetterie de 30 ans c'est prendre le risque de devoir intervenir plus tard car ca fuit.
[/QUOTE]
Oui je suis d'accord. Mais là, c'est plutot l'urgence qui prime
[QUOTE]
je suis curieux d'avoir votre réponse à la question de richard
[/QUOTE]
J'ai répondu plus haut et vous m'avez fait un retour éclairant ;)
@richard31 pouvez vous nous dire pourquoi cette idée d'inverser??
J'avais dans l'idée que l'eau chaude montant, ça avait + de sens qu'elle parte du bas pour parcourir le bas vers le haut, et optimiser la persistance du chaud dans le radiateur. Mais je comprend que ça n'a pas forcement de sens.
Et voilà, opération finie ! Pas de problème particulier, néanmoins :
• J'ai passé pas mal de temps pour décider où positionner les attaches du nouveau radiateur, que les raccords arrivent parfaitement aux bons endroits.
• J'avais pas en tête que les réductions à visser sur le radiateur alu pouvait avoir des pas de vis inversés ! Heureusement que je suis patient et à force de tests, j'ai capté la subtilité.
• La chaudière a eu du mal à redémarrer. Elle s'est mise en défaut pression / pompe. J'ai du faire plusieurs purge avant qu'elle daigne redémarrer. Petite frayeur :peur:
Voilà pour la petite histoire, la posterité, et ceux qui rechercheraient des infos sur un cas d'usage similaire.
Cordialement,
K
[ATTACH=CONFIG]506336[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]506337[/ATTACH]
Et voilà, opération finie ! Pas de problème particulier, néanmoins :
• J'ai passé pas mal de temps pour décider où positionner les attaches du nouveau radiateur, que les raccords arrivent parfaitement aux bons endroits.
• J'avais pas en tête que les réductions à visser sur le radiateur alu pouvait avoir des pas de vis inversés ! Heureusement que je suis patient et à force de tests, j'ai capté la subtilité.
• La chaudière a eu du mal à redémarrer. Elle s'est mise en défaut pression / pompe. J'ai du faire plusieurs purge avant qu'elle daigne redémarrer. Petite frayeur :peur:
Voilà pour la petite histoire, la posterité, et ceux qui rechercheraient des infos sur un cas d'usage similaire.
bonsoir ca ne va pas, on ne met jamais de téflon sur un raccord 2 pièces.
on met un joint plat de préférence fibre rouge.
le téflon ne sert qu'a une seule chose a rendre le vissage bien pénible, il n'apporte aucun effet sur l’étanchéité.
sinon c'est bien les brasures sont belles