Bonjour, j'ai une applique de chevet en sailli sur ma tête de lit, et j'aimerais y encastrer un prise usb c. Je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire entre mon 230V et ma prise sans la lampe.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour, j'ai une applique de chevet en sailli sur ma tête de lit, et j'aimerais y encastrer un prise usb c. Je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire entre mon 230V et ma prise sans la lampe.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
S'agissant d'une applique j'imagine qu'en amont de cette applique il y a un interrupteur. Par conséquent le 230 v si c'est une applique 230 volts n'y est présent que lorsque vous actionnez l'interrupteur.
Ce qui vous faudrait dans le principe :
1) reprendre le 230 volts qu'il y a sur l'applique et le brancher sur une fonction d'interface 230 volts vers tension continue basse tension isolée du secteur.
2) brancher une alimentation basse tension compatible avec une fonction degestion de l'interface USB c.
3) il vous faudra une fonction de gestion de l'USB c afin de gérer les protocoles, par exemple la possibilité pour une prise usb-c de délivrer telle ou telle tension.
4) réaliser un câblage électrique électronique satisfaisant tous tes exigences de sécurité isolement distance d'isolement entre basse et haute tension, risque d'échauffement pouvant générer un incendie, risque de contact électrique mortel.
Cdlt
Bonjour,
Et béh!
Si le demandeur à compris quelque chose à cette réponse, il est vraiment balèze...
Ben moi je n’ai pas compris la question donc….
Voici en image ce que j'ai, et ce que je voudrais.
[ATTACH=CONFIG]508118[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]508117[/ATTACH]
eh bien il sufit juste de changer d'applique. c'est pas le genre de truc qu'on peut bricoler facilement. Il faut juste prendre un modèle lampe + chargeur et remplacer l'existant.
ou alors je n'ai toujours pas compris.
Si si tu as compris, mais justement l'idée était de bricoler quelque chose sans changer les appliques
Bjr,
Ben je proposerais de prendre un chargeur usbc secteur , le sortir de son boitier plastique , adapter l’arrivee secteur et la sorti usb a son nouveau conteneur en respectant surtout la securite et l’isolation electrique , notament si l’applique est en metal
Le connecter en parrallele de l’ampoule secteur (ne fonctionnerai que si l’ampoule est allumee et eviterai de laisser le chargeur en permanence branche , question de securite en cas d’absence )
Cdlt
oui théoriquement c'est faisable, mais ce n'est pas du bricolage du dimanche (il faut déja voir le volume disponible, faire la découpe, le branchement proprement...,)
si pas habitué et pas équipé, ca devient vite complexe.
La partie technique de bricolage, et la place disponible j'ai ce qu'il faut. C'est la partie électronique qui me manque
Par exemple https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/chargeur-et-cable-usb/alimentation-usb-5v-p.html
et ça ne manque pas chez d'autres vendeurs.
Reste à trouver l'interrupteur si on veut dissocier de l'allumage lampe
par exemple https://www.conrad.fr/fr/f/interrupteur-a-bascule-230-v-1930547.html?refresh=true
Bonjour Lega170388[ et tout le groupe
Voici en image ce que j'ai, et ce que je voudrais …
Je crois comprendre ton objectif, mais "l’image" de ton existant est inexploitable. Tu ne précises pas non plus où s’allume ton applique.
Si l’allumage se fait à distance, il faudra refaire l’installation électrique, car des fiches USB qui ne rechargent que quand c’est allumé sont inutilisables.
Il faut aussi connaître le volume disponible dans la saillie de la lampe pour choisir l’alimentation qu’il faudra y cacher. C’est loin d’être gagné. :peur:
Mon applique à un interrupteur intégré. L'applique est en saille sur le cadre de lit dans lequel j'ai du vide. J'ai donc Phase neutre qui arrive dedans.
Bonjour à tous
… L'applique est en saille sur le cadre de lit dans lequel j'ai du vide …
**Quel est le volume du vide? Quelles sont ses dimensions? Quelle est la matière du "boîtier"?
Est-il possible de démonter la lampe seule pour la remonter sur une nouvelle base si nécessaire?**
tu as aussi des blocs tout fait comme celui-là par exemple https://elec44.fr/mecanismes/108397-legrand-chargeur-usb-type-c-15a-75w-mosaic-1-module-230v-ou-5v-blanc-ref-077589-3414971268029.html (il y en a quelques uns dans le liens précédent d'antek)
Bonjour,
Si vous souhaitez ajouter une prise USB-C à votre applique de chevet, il est possible de le faire en utilisant un adaptateur ou un module spécifique conçu pour les installations électriques.
Voici les étapes à suivre :
Vérification de la compatibilité : Avant d'entamer les travaux, assurez-vous que votre applique de chevet peut accueillir une prise USB-C. Vous aurez probablement besoin d'un module USB intégré conçu pour être encastré, comme ceux disponibles sur le marché.
Utilisation d'un module USB 230V vers USB-C : Ce type de module peut être installé entre le circuit électrique de votre lampe et la prise USB-C. Ce module permet de convertir le 230V de votre installation électrique en un courant de sortie adapté pour charger des appareils via USB-C.
Installation sécurisée : Il est important de respecter les normes de sécurité électriques lors de l'installation. Vous devrez couper l’alimentation avant d’intervenir, puis connecter le module entre la source de 230V et la prise USB. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un électricien qualifié.
##### supprimé : lien publicitaire
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et bonne installation !
Hello, au cas ou, voir ceci
https://fr.aliexpress.com/item/1005006781110093.html?ug_edm_item_id=1005006781110093&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21%E2%82%AC37.07%21%E2%82%AC15.57%21%21%21%21%21%402151fbc817473038396471859d60ed%2112000038430228425%21edm%21%21%21&edm_click_module=alg_product_3_5872899580&creative_img_ind=21&edm_log_data=gmod-edm-item-list-three-columns.track-edm-item-list-three-columns-log-link&tracelog=rowan&rowan_id1=aeug_edm_86409_1_en_US_2025-05-15&rowan_msg_id=omegCOWS_86409_%2458917d1de3f747efbf4f7491e489aa97&ck=in_edm_other&mem_info=YzNHS8tV0h0PKm9z8MCekw%3D%3D-100003-aeug_edm_86409-id5x09sUwHuvU%2FODubcG2DKwqdeljBUgpRRd0bw5H7E%3D&gatewayAdapt=glo2fra
j'espère que le lien "interminable", va fonctionner :S:
oui, ça marche :Bravo1:
Bonjour
[QUOTE]
… j'espère que le lien "interminable", va fonctionner …
[/QUOTE]
Pour raccourcir les liens récupérés chez ali,
tu peux enlever dans le lien le premier point d'interrogation et tout ce qui le suit, ce qui donne :
Bonjour
Pour raccourcir les liens récupérés chez ali, tu peux enlever dans le lien le premier point d'interrogation et tout ce qui le suit, ce qui donne :
https://fr.aliexpress.com/item/1005006781110093.html
oki, merci m'sieu :fs: